Mon installation domotique DIY fonctionne très mal depuis le mois d’avril :
Après 24/48h, je suis contraint de couper l’alimentation pour redémarrer.
/// J’ai suivi les conseils de Loic (détails plus bas):
Vérifier le système de stockage
Brancher un écran sur le Pi
Désactiver les plugins
Aussi, étant en DIY (Rpi4) je m’adresse à la communauté.
J’ai parcouru le forum maintes fois (merci au contributeurs),
ce qui m’a permis de réaliser plusieurs test coté Rpi et coté Jeedom.
Il y a surement des pistes dans les logs,
mais vu le nombre de lignes et que les heures sont incohérentes après les crashs,
leur lecture est complexe et je ne sais pas où et quoi chercher.
Mises à jour Jeedom : OK
Mises à jour OS/DB : OK sauf des PIP3 obsoletes qui apparaissent régulièrement
Santé : OK
CPU usage : Le max est 1.4% pour [kswapd0]
Memory Usage : Le Max est 486000 pour /usr/sbin/mariadbd
OK, je vais changer l’alim, brancher un multimètre FNB58 pour enregistrer les fluctuations éventuelles, et refaire la commande précédente juste après le prochain crash. Je précise que j’ai laissé un écran 7" sur le Pi, pour justement voir si des « low voltage warnings » étaient détectés. Ce qui n’a pas été le cas jusqu’à présent.
Bonsoir,
voici une capture de la page santé,
le ssd est celui du tutoriel de @akenad : * SSD 32 Go Transcend (TS32GMSA370)
j’ai supprimé la plupart de mes plugins, scénarios, équipements… afin d’avoir une config minimale pour identifier la panne.
Il me reste les plugins officiels, à jour, pour avoir un minimum de domo entre les pannes :
J’ai commandé un Pi4 8GB et un nouveau SSD pour tester.
le SSD actuel n’est pas si vieux, j’ai commencé Jeedom il y a un an.
et tout a fonctionné correctement les premiers mois.
Le SSD est en USB 3.0. Je sais que cela n’est pas recommandé mais j’avais testé USB 2.0 et c’est très lent.
La charge me semble élevée pour un pi4 avec peu de plugin.
j’ai la commande htop qui tourne en ssh.
on est loin des limites du Pi4,
mais est-ce normal d’avoir apache 2 en tête de liste ?
j’ai aussi souvent fail2ban qui remonte.
Côté hardware, j’ai donc changé l’alim et mis la conbee II sur un hub USB2.0 alimenté.
Côté Jeedom, j’ai continué à tester avec/sans plugins.
Mais j’ai toujours des pannes.
Je continue d’explorer les logs Jeedom et Raspian.
J’ai souvent cette erreur dans les messages, mais je doute que cela fasse planter le Pi :
Echec de la requête HTTP : http://127.0.0.1:8089/device/all cURL error : Operation timed out after 60001 milliseconds with 0 bytes received
Je tente aussi un scénario qui reboot toutes les 24h.
Bonjour PLD, as tu pu solutionner ton problème depuis janvier, car je pense avoir des problèmes similaires.
Mon jeedom s’arrête après 20 heures de fonctionnement et la box n’est plus accessible par ssh je suis obligé de la redémarrer en la débranchant.
Je ne sais pas si @PLD a résolu son ob, mais ouvre un nouveau sujet. Ce genre de souci est souvent très spécifique à la config, même si les symptômes sont les mêmes.
Indique ta config précisément, +page santé de Jeedom dans un premier temps
Norbert
Bonjour Richard_K,
je ne considère pas avoir résolu le problème, mais voici une manip qui me permet de conserver mon installation actuelle, en attendant de prendre le temps de tout réinstaller.
Lorsque le Swap (Page Santé) descend, (je constate des latences dans le fonctionnement de mes équipements) et avant que le RPi ne réponde plus, je me connecte en SSH et je purge de cette manière :
journalctl --vacuum-size=200M
Je fait ça toutes les 2 ou 3 semaines, suivi d’un Reboot de Jeedom.
Le swap disponible remonte à 100%.
Il y a tout de même 2GB de fichiers purgés à chaque fois, mais je n’ai pas perdu d’historiques ou autres.
P