Couvre feu chatiere

Bonjour, mon chat arrive à ouvrir la chatière quand elle est sur couvre feu. J’ai cru que ça venait de la chatière, j’en ai racheté une neuve et hier, pareil,’ ellle a réussi.
Quelqu’un peut m’aider

Bonjour
Pas de soucis chez moi …tu as quel parametrage sur l’application?
Chez moi elle paramétrée comme cela

Chez moi ça fonctionne aussi. Si le couvre feu est actif tu peux le voir dans le menu avec le petit cadenas.
J’ai déjà eu des problèmes de mauvaise fermeture de la trappe, le chat pouvait sortir qd même. Par exemple, Si le chat sort vraiment lentement la trappe se pose sur le verrou et n’est pas fermée, si le chat rentre par la porte normale lorsque quelqu’un rentre il arrive à sortir pendant le couvre feu carte la trappe est juste posée et non verrouillée

Bonjour,.
A mon avis il faut arriver à cerner le problème :

  • La chatière a-t-elle un problème mécanique qui fait qu’elle n’est pas fermée (poils qui gênent le mécanisme, c’est un petit moteur qui fait tourner un verrou peut-être y a t-il trop de frottement (quoi que si cela se produit avec une chatière neuve j’éliminerai cette possibilité)

  • le problème est-il lié au plugin : la chatière est-elle bien en mode couvre feu, il faudrait vérifier avec l’appli smartphone
  • Est ce que la chatière est bien fermée et que le chat arrive à l’ouvrir. J’ai lu que certains chats arrivaient à baisser le petit verrou avec leurs griffes et ainsi à sortir mais je n’ai jamais été témoin du phénomène. Peut-être mettre une caméra avec un détecteur de présence et enregistrer les mouvements pour voir si c’est le chat le coupable

J’en doute car la porte serait dans ce cas à tirer pour le chat.

Il faudrait en effet donner plus d’info.
comme des captures d’ecran des paramètres dans l’app smartphone.

Je n’ai pas observé ce type de pb chez-moi

Parfois le vent empêche la porte de se refermer complètement lors de l’entrée du chat. Ce qui pourrait en laisser d’autres rentrer.

Si c’est pareik avec la nouvelle chatière c’est qu’il y a un pb de paramètre.

Dans un premier temps je desactiverai le plugin dans jeedom, bien nettoyer la chatière (poils devant les capteur et autour de la porte), suppression du couvre-feu dans l’App. le recréer et observer.

Il ne faut jamais sous estimer l’intelligence des chats pour arriver à leurs fins quand ils veulent vraiment quelque chose !
A propos de problème avec les chatières je dois signaler que sur une chatière qui avait passé plusieurs années en fonction j’ai eu le problème suivant : le plastique de la chatière avait jauni sur la partie située à l’extérieur (exposé au soleil) et conséquence le cellule ne fonctionnait plus normalement (le rayon infrarouge n’était sans doute plus réfléchi suffisamment par le plastique jauni) et ne laissait pas rentrer les chats malgré leur puce (en fait elle faisait comme si un chat étranger sans puce s’interposait sur le trajet de la cellule et faisait un cliquetis sans arrêt). Pour résoudre le problème j’ai acheté du ruban autocollant (très cher) de marque ifm lectronic destiné aux cellules et barrières infrarouge et j’en ai collé un petit bout en face de la cellule. La chatière s’en remise à fonctionner normalement. Mais comme ce ruban se vent au mètre j’en ai pour des dizaines de chatières ! Si quelqu’un rencontre le même problème passez moi un message.

Ce n’est pas faux :grin:

Chez moi mon chat arrivait à ouvrir le verrou. Ils m’ont envoyé une nouvelle pour sur laquelle le verrou est protégé

1 « J'aime »

Tu peux faire une photo du verrou protégé ? Çà m’intéresse.
Sur thingiverse il y a un truc imprimé en 3D pour faire çà :

Je ne sais pas si ce qu’il t’on envoyé ressemble à çà ?

Je fais ça dès que je suis chez moi. Sinon ça ressemble vraiment à ce qu’il y a sur thingiverse. C’est juste un cache imprimé en 3D

J’ai fait une capture depuis la caméra

Oui c’est pareil.
Si d’autres en ont besoin et n’ont pas d’imprimante 3D, je peux en imprimer.

Il faut écrire à la marque. Ils m’ont renvoyé une porte. Pareil pour la force de l’aimant.
J’ai quand même eu pas mal de galère mais à chaque fois ils trouvent une solution.

Reste juste à trouver une solution pour la mettre sur secteur car les piles ça part vite je trouve

Ça j’ai essayé mais malgré une alim 6V dite stabilisée et bien la chatière s’allume bien mais elle ne détecte plus l’approche du chat.

Si qq’un a reussi je suis preneur également. C’est un jeu de piles par mois.

dans un podcast j’ai entendu un gars qui avait remplacé les piles par un module de ce type mais je n’ai jamais essayé… Transformateur adaptateur pile 4 x 1,5 V sur secteur | Konstsmide 5164-000

Il y a aussi çà imprimé en 3D mais seulement valable pour la petite chatière pas pour la grande il me semble.

Franchement si c’est une alim de bonne qualité (pas un truc chinois bas de gamme mal filtré mal stabilisé) qui fourni bien du 6V (bien continu bien stable) avec une puissance suffisante je ne vois pas pourquoi çà ne marcherai pas. Du courant continu c’est du courant continu peu importe la source qui le produit

C’est là où c’est un peu la roulette russe de trouver la bonne alimentation. Pour l’instant pas trouvé.

Ah la ça m’intéresse…mais je n’ai pas d’imprimant 3D faute de place et de temps.

Bonjour, depuis peu mon chat arrive a ouvrir la chatière en appuyant sur le verrou puis en tirant la porte battante… (vu de mes propres yeux). Cette pièce a t’elle permis de résoudre le problème ?
Merci pour votre retour

Bonjour @Paula ,
Personnellement je ne sais pas car je n’ai pas eu le problème, je n’ai fait que partager l’information.
Si tu as besoin de la pièce, envoies-moi un message privé, pour le moment l’imprimante 3D est un peu en standby car il faut que je change la buse mais je vais le faire dans les jours qui viennent donc je pense être capable de t’imprimer la pièce si tu en as besoin et que tu n’as pas accès à une imprimante 3D.