Courbe 'Aujourd'hui' écourtée en fin de journée

Bonjour @Bison,
Je me demandais s’il n’était pas possible d’avoir la représentation de la courbe ‹ Aujourd’hui › incluant la 1ere heure de fin de journée à 0Wh.
Pour aujourd’hui, ce serait les valeurs de 19h:

Aujourd’hui (comme hier), les prévisions de 18h sont de 526Wh. Et hier, la production s’est terminée à 18h35 :wink:

L’idée est d’avoir cette courbe qui se termine comme elle commence, c’est à dire depuis/vers 0Wh.

Qu’en penses-tu ?

1 « J'aime »

Salut,

Pourquoi pas, je m’étais posé la question il y a un moment mais j’avais pas trouvé très pertinent de « gaspiller » un peu de place (ce qui est vite le cas en été) pour quelques watts en fin de journée et dont il me semble que l’on a pas grand chose à faire.

Il y a d’autres avis ?

1 « J'aime »

554Wh hier soir en production, c’est autant qu’à 8h30 :wink:

Bonjour @Bison,

En attendant des avis, voici mes petits arguments :wink:

Ma réflexion est dans l’esthétisme de la courbe où on ne voit pas la journée complète mais aussi pour les usages alors qu’il y a encore de la production.

Esthétisme
Le matin, la courbe est affichée depuis 0Wh. Et pour atteindre une même énergie que celle non affichée le soir, la période affichée est plus longue.
Par exemple dans ma courbe du 1er message, la production passe de 0Wh à 500Wh en 1h30.
Pour terminer la courbe du soir, il faut ajouter que 1 heure :slightly_smiling_face:

Usages du soir
A l’instar du matin, en ayant la courbe qui se termine à 0Wh à 19h, j’aurais visuellement une idée de ma fin de production.
Sans cette visualisation, je ne peux que l’imaginer entre 18hxx et pourquoi pas 18h+1h30 comme le matin. Dommage alors que le plugin a toutes les informations :slightly_smiling_face:

Gain de place
Il pourrait aussi y avoir un test pour afficher 1 heure supplémentaire en fin de journée que si par exemple la production est supérieure à 100Wh.
Mais pourquoi afficher le matin depuis 0Wh :wink:

Merci à vous tous de donner votre avis :blush:

Je rajouterai une option activable si on est connecté sur Jeedom avec le compte @micheld :laughing:

Tu pourras aussi m’ajouter. Je me connecte en admin sur Jeedom et mon market::username est jpty :innocent: :smile:

1 « J'aime »

Hello,

Voilà messieurs. On va bientôt arriver arriver au nombre de paramètres où un easter egg maléfique se déclenche :japanese_ogre:

1 « J'aime »

Bonjour @Bison,
Ouf ! ta modification passe juste avant son déclenchement :partying_face:

Je valide ce nouveau paramètre qui ne réduit pas trop l’affichage de la journée (+ 1 heure) et offre à mon goût, une visibilité de prévisions/production sur toute la journée :blush:

Un grand Merci @Bison :+1: :+1:

PS: cette version beta n’a pas effacé les corrections de la précédente (03/03) concernant l’affichage des prévision & production au 1er du mois ?

Non bien sûr

1 « J'aime »

Merci pour la modif.
Il y a quelque chose qui s’affiche parfois à gauche dans la zone hachurée ?
image

Il y a un marginLeft à 80 qui traine L424 dans le code qui peut être réduit à 40 pour que l’heure de production supplémentaire n’écrase pas trop le graphique en été.
image

On peut aussi mettre les labels de l’axe Y dans le graphique et baisser le marginLeft à 15.
image image

Houla, sujet sensible :flushed::scream:

J’ai passé des semaines à me prendre la tête sur ce sujet durant les premières versions parce que je ne sais plus qui avait eu l’idée de me dire qu’il faudrait aligner les cellules du tableau avec les heures du graphique !

Bon en fait c’était une bonne idée mais voilà pourquoi il y a autant de truc qui peuvent sembler bizarre dans le code d’affichage :sweat_smile:

Peut être le easter egg maléfique :rofl:

Je ne suis pas ‹ expert › en code html (et autres) et de leurs possibilités visuelles.
Du coup, j’ai retiré ‹ solution › en attendant le retour de @Bison si modification ou pas :wink:
Pour ma part, l’alignement permet d’avoir les valeurs du tableau juste au-dessus du graphique et non décalées :slightly_smiling_face:

Je pense pas que ce soit le même sujet, ta demande est satisfaite :kissing_smiling_eyes:

Et en effet j’ai donné l’explication au dessus du pourquoi c’est fichu comme ça (alignement avec le tableau).

OK merci de la justification.
Sauf que maintenant avec le 65ème paramètre, ce n’est plus aligné à droite…
image

Argh ! Bha voilà c’est la cata :sob:

Je regarde ça demain matin, le tableau n’a pas suivi, j’ai oublié de regarder ça :sweat_smile:

1 « J'aime »

En été, les chiffres dans le tableau risquent d’être à l’étroit.

Oui c’est le cas, c’est un peu compliqué sur un mobile, ça va mieux sur une tablette en ayant la possibilité de définir une bonne largeur.

J’ai passé pas mal de temps pour trouver des astuces, proposer des versions différentes de template, etc … Mais c’est compliqué de faire en sorte que tout aille bien dans tout les cas de figure

@jpty, nouvelle bêta publiée ce matin

Bonjour @Bison ,
Avec une journée comme aujourd’hui (épisode cévenol), je comprends mieux tes interrogations sur l’intérêt d’afficher pour quelques watts :wink:

Avec le paramètre décoché:

Avec le paramètre coché:

Du coup en juin, il pourrait y avoir une fin de journée à 0wh très tardive (22h-23h) avec un tableau bien dense…

Facile à dire et ce n’est qu’une idée, mais peut être que l’affichage pourrait s’adapter suivant un seuil à définir.
Par exemple en considérant que 100Wh (pas 500Wh !) est ce seuil minimal,

• Supérieur ou égal = affichage jusqu’à 0Wh
  • Inférieur = affichage comme avant

Çà réduirait automatiquement 1 heure sur le tableau et graphique.

Et ce serait que pour la fin de la courbe et du tableau ? Je ne toucherais pas à la partie de départ ?
Donc affichage de la fin de la courbe en fonction du seuil défini ?

En effet, ça risque de pas être très simple parce qu’il va falloir notamment éviter les trous potentiel dans la journée …