Coupure de courant et réseau

Ah, c’est cool, je devais expliquer comment le faire directement en ligne de commande, si on peut le faire depuis l’interface c’est encore mieux !

Pour moi la bonne démarche c’est d’utiliser nmcli ou nmtui, la version installée etant une Debian avec Network Manager.
C’est en tous cas ce que j’ai fait et ce que je conseillerai.

Merci pour votre retour.
C’est en effet ce que j’ai fait, mais du coup le problème ne doit pas venir de cette configuration vu que ma connexion coupe à certains redémarrage malgrès tout …

1 « J'aime »

Bonjour

J’ai le meme probleme la box redemarre et pas de reseaux donc impossible de se connecter en ssh ou autre que faire pour corriger ce probleme avec la smart ça n’arrive jamais

cordialement

Claude

Idem, c’est vraiment pénible

Je viens de la renvoyer a domadoo en sav on verras bien sinon je demande un remboursement et je reste sur la smart qui fonctionne

Claude

Moi je n’ose pas redemarrer la mienne à distance. J’espère qu’il va y avoir une solution.

Pour ma part, ça ne fonctionnait pas super (le réseau qui décide de démarrer ou pas) et quand j’ai activé Jeedom Atlas (le plugin), depuis plus de réseau du tout pfff.

Avant de renvoyer à Damadoo @claudeadmin, tu as essayé de passer par un reset et restaurer une sauvegarde ?

tu as activé le wifi sur ta jeedom atlas ?

Oui c’est ça. J’étais en filaire, pour inclure certains modules un peu loin, j’ai voulu activer le wifi via le module Jeedom Atlas et donc déplacer ma box le temps de faire la manip. Ça a fonctionné, je pouvais y accéder des 2 façons. Un reboot plus tard, plus rien, fil ou sans fil, injoignable.

Le problème elle s’allume en vert le réseau clignote en orange et plus rien défois après 20 démarrage électrique elle repart donc aucun intérêt

Bonjour à tou(te)s,

Même constat avec une box DIY avec un Rpi 4 et Jeedom v4.1.25:

  • Si les plombs sautent (testé pendant des travaux), la box redémarre et n’est pas visible tout de suite sur le réseau, parce qu’elle s’allume plus vite que la baie info (avec le switch, serveur dhcp…).

Souvent un simple débranche / rebranche du Rpi au bout de quelques min. avec un nouveau boot corrige le problème.

  • Car je suis assez impatient dans ces cas là parce que j’ai systématiquement mon réseau Zwave à relancer… (assez pénible d’ailleurs, la clef doit être reselectionnée dans la page du plugin pour relancer le démon, mais c’est un autre sujet…)

Par contre, comme l’a dit @tomdom plus haut, il m’était déjà arrivé de remettre le jus et d’être occupé à autre chose, et en retournant voir Jeedom d’être parvenu à y accéder sans devoir redémarrer la box après la panne de courant.

Pas eu le temps de chronométrer, c’était facilement 20min après… mais peut être qu’au bout de 5min elle avait déjà accroché le réseau ?

Depuis, les choses ont changé, j’ai un onduleur qui protège la baie info + la box Jeedom. Jeedom reste actif et peut m’envoyer dès notification SMS en cas de panne de courant (ou via la fibre restée active sur box opérateur dans baie info).

je viens de faire un simple reboot depuis l’interface et la box ne revient pas… sur mon routeur elle apparait connectée mais le lien n’est pas indiqué … Je ne vois pas si elle est connectée en 1gps ou autre. Ca reste vide et sur tous les autre périphérique je vois bien le lien. il y a donc un problème sur la partie reseau
Je precise que le wifi n’est pas activé sur l’atlas et que pour le coup mon reseau etait bien demarré.

Seule solution : la débrancher et rebrancher électriquement

Peux-tu attendre 30min et voir ce qu’il se passe ?
Juste si jamais un service se lance pour accrocher le réseau…
Quitte à tester ! :wink:

J’avais le même constat sur mon RPI4, et routeur Livebox 5 fibre

je referai un test plus tard. la j’ai attendu une dizaine de minutes mais c’est quand meme engoissant… je n’ai pas pu attendre plus longtemps :slight_smile: je voulais voir si elle allait bien repartir en debranchant…

De toute façon 10min c’est déjà bcp, c’est juste histoire d’aider au debugage :wink:

14h04 redémarrage en cours… :slight_smile:

14:21 elle n’apparait meme plus sur l’interface de mon routeur.

14h37 reboot par coupure de courant et la ca repart…

En fait on dirait que la commande reboot = shutdown sur l’atlas

Moi ça me fait plutôt penser à une commande d’arrêt qui ne se termine pas car un process est en vrac par exemple.

Il n’y a pas moyen de brancher un écran sur une sortie HDMI pour voir ce qu’il se passe sur cette ATLAS ?

1 « J'aime »

ca je ne sais pas pour l’HDMI il me semble que ca a été desactivé. Ce qui est bizarre c’est qu’elle disparaisse totalement du reseau
J’espère que l’équipe jeedom va trouve une solution car faire un reboot à distance ca peut etre utile .

Si ce que je disais au dessus est vrai ça me semble pas anormal non, l’ensemble des couches systèmes sont fermées les unes après les autres au moment du reboot, dont le réseau…

Si ce qui pose problème et qui n’arrive pas à se terminer se situe après le démontage de la couche réseau alors du coup plus de réponse au ping ou d’accès en ssh.

Le débranchement du câble secteur l’arrête cette fois définitivement et donc ensuite ça repart bien.

1 « J'aime »