Bonjour, je viens d’avoir une coupure de courant, et j’ai remarqué que si le réseau n’était pas démarré avant l’atlas il était impossible de la trouver sur le réseau sans la rebooter à nouveau.
J’ai testé juste en débranchant et rebranchant le câble ethernet les leds d’activité réseau ne se rallument pas.
Il y a quelque chose à faire pour que tout redémarre tout seul en cas de coupure ?
Merci
Il n’y a pas une option a activer quelquepart pour que ca reboot tout seul en cas de coupure de courant comme sur un ordinateur ?
Bonjour,
C’est une bonne idée, mais je ne pense pas que cela soit possible. Je regarderai cela (c’est noté pour une possible futur mise à jour)
Merci, j’espère qu’il y aura une solution car en cas de coupure de courant l’hiver lors de depart en vacances ca veut dire que la box ne repart pas… du coup plus de chauffage…
La meilleure solution qui en plus préservera la box c’est de mettre un onduleur
Oui ça peut être une solution mais le mieux c’est quand même que la box jeedom puisse redémarrer automatiquement
Bonsoir,
Oui un onduleur est très utile et même recommandé, si on pilote des équipements « sensibles » de sa maison …sauf si la coupure dure longtemps, et là, le problème reste entier.
Oui c’est sur mais personnellement j’ai un onduleur de 2000va avec juste le jeedom dernier sur un nuc et j’ai plus de 12h d’autonomie.
Après il est possible de faire un circuit électrique pour temporisé l’alimentation du jeedom après un retour de courant.
Bonjour
J’ai eu le même type de pb (pb de séquence de redémarrage du réseau (serveur DHCP dans la box) lors d’une coupure de courant prolongé (plus de 2h).
Dans mon cas, le chauffage est assuré par une IPX pilotée par jeedom. La seule solution que j’ai trouvée pour ne pas dépendre du réseau (de la box/dhcp) a été de passer en adressage IP en dur. Tant qu’on est en ipv4, cela fonctionne bien.
Connaitre avec une certitude de 100% la durée de reboot d’une box (5min, 10min…) est compliquée (surtout que, parfois, elle attend la connexion du provider).
Bonne chance
Patrick
Oui ip fixe c’est normal voir obligatoire ou à défaut au moins bloquer l’@ ip dans le dhcp ( réservation) dans la box par rapport à l’@ mac de la carte du jeedom pour avoir toujours la même ip
Plutôt que de redémarrer la box Jeedom (que je ne possède pas)
Ne peux-tu pas redémarrer le réseau ? On est sur linux après tout, ça devrait fonctionner
Si on peut mettre clavier ecran sur la box faire un :
/etc/init.d/networking restart
Dans ce cas, si cela fonctionne, il ‹ suffirait › au boot de la box de programmer un CRON genre 10min le temps que tout ait démarré et faire un redémarrage du réseau de la box Jeedom ??
Pourquoi pas essayer de la faire dans un scénario Jeedom
Ou alors sous linux
Fixer l’adresse IP des éléments sensibles me semble être de bonnes préconisations (et pas juste faire de la réservation DHCP !!). Ça évite un spof supplémentaire. Il suffit de réserver une plage hors DHCP sur son serveur DHCP (box ou autre, pihole pour moi), et maintenir un fichier avec la liste de adresses IP fixes …
Plus de pbs de séquences de boot. Plus de dépendance avec un autre matériel pour le démarrage.
Norbert
Bonjour,
Normalement, dhclient (le service en charge du dhcp sous debian) tente de se reconnecter au serveur dhcp toutes les 5 minutes en cas d’échec d’obtention d’une adresse ip.
De plus, en cas d’échec, si il a en mémoire (enregistrée dans le fichier /var/lib/dhcp/dhclientinterface.leases) une adresse ip dont le bail n’a pas expiré, il l’utilise en attendant de pouvoir contacter le serveur.
Tout ça pour dire que si la box/routeur démarre après la box Jeedom, il ne doit pas y avoir de problème d’accès réseau (juste être patient).
Salut
Est-ce qu’il y a un moyen de mettre l’adresse en IP fixe directement par l’interface de la box ? Depuis les paramètres système ? Sans passer par le DHCP du routeur et un bail statique
Les paramètres réseaux dans l’interface Jeedom sont juste là pour renseigner Jeedom !
C’est le système linux qui permet de fixer une IP fixe ou via DHCP.
Donc c’est en allant modifier les fichiers de linux en SSH que tu pourras fixer ton IP pour la box Jeedom et ne plus dépendre d’un serveur DHCP.
Il faudra fixer l’IP, le masque de sous réseau, la passerelle par défaut ainsi que les DNS…
Le plugin atlas aura bientôt la possibilité de fixer les adresse ip de la box ethernet et wifi
Salut,
Oui je sais, mais dans mon cas j’ai une smart, j’ai pas envie d’aller chercher en ssh et modifier, je souhaite le faire depuis l’interface de la box comme un périphérique, c’est mieux et plus convivial. Idem pour la Atlas que je vais recevoir bientôt.
Salut
Merci, pourra-t-on l’utiliser pour Jeedom quelque soit la partie hardware ?
Bonjour,
J’ai un problème similaire, lors d’un redémarrage de la box Atlas, je peux perdre le réseau, que ce soit en DHCP avec reservation où en adresse IP fixe.
Dans ce cas je suis obligé de redémarrer l’Atlas électriquement.
Le problème ce produit malgré que le réseau soit entièrement disponible et c’est assez aléatoire. Certain démarrage fonctionnent sans problème, d’autres non…
Pour fixer l’adresse IP dans l’Atlas, quelle est la bonne démarche ? J’ai remarqué que par défaut dans la smart c’est networkManager qui est utilisé et non pas la configuration dans /etc/network/interface.
Merci d’avance pour votre aide