Coup de gueule

Bonjour,
Petit post pour dire mon coup de gueule sur une solution JEEDOM voulue il y a 7 ans et qui ne cesse de me décevoir.
Installé lors d’une construction sans que je ne sois un professionnel, un geek mais suivant une solution donnée comme abordable à tous, au final pour un père de famille de 50 ans qui ne veut pas passer 4 heures par semaine, IMPOSSIBLE DE TENIR CETTE SOLUTION
Je n’écrirais pas ce post si je n’avais pas investi environ 8000€ dans une grande solution domotique IPX + Jeedom en ZWAVE et ZIGBEE
Mais là c’est le summun pour remettre mes 12 oeil FIBARO en 3.2 … De heures au carré à lire des post où des geek hyper touchy se « parlent » et des gens comme moi qui essaient de suivre et comprendre !!!
La domotique est censée faciliter la vie, la domotique doit être transparente Avec cette solution si on ne passe pas 4 heures par semaine tout plante, instabilité, changement de versions, réajustements, etc… Je pète un cable depuis que j’ai du lâcher la smart pour l’ATLAS, comble du tout, avec une version qui n’a pas été corrigée (et oui je l’ai appris après, acheté à l’un d’entre vous d’occaz).
Bref désolé mais je ne pouvais pas ne pas écrire ce post cathartique pour dire l’impossibilité à trouver une solution à l’intégration de mes oeil après 3 heures de recherches et de tests … Mais c’est vrai que peut être avec 3 autres heures de plus je réussirai cela avant de connaitre le pbl suivant!!!
Il manque quand même un gros appui de l’équipe pour que des gens qui ne sont pas des super geek puissent continuer à maintenir leur solution…
Equipe Jeedom, pour vos 10 ans : à méditer. Mais je pense que je vais connaitre la foudre de certains car en plus de cela, à côté de gens formidables ici qui aident, il y en a quelques uns qui ne cessent de casser ceux qui n’ont pas le même niveau …
Je ne mets donc pas ma config, ma santé, je vais continuer à ramer et à modifier si je trouve le fichier config. Certains sans doute pourront se reconnaitre.
Bien à vous.

2 « J'aime »

Bonjour @NOPCYS,

Malheureusement, dans une communauté il y en aura toujours qui voudront montrer qu’ils ont la plus grosse et qui rabaissent les plus faibles.

J’ai eu de très gros soucis (principalement dus à une méconnaissance du système) et une personne du Community m’est venue en aide (plus que cela, il a presque tout corrigé lui-même). Je ne veux pas le citer (mais il se reconnaitra) car c’est à lui qu’il revient le choix d’aider ou pas quelqu’un.

Peut-être que je pourrais éventuellement te venir en aide (pas sur Zwave car je n’ai pas ce protocole chez moi) mais sur d’autres points. N’hésite pas à me contacter en MP pour m’expliquer tes soucis.

Stephan alias Droopy

1 « J'aime »

Bonjour

Désolé de lire votre mauvaise aventure.
Avez-vous ouvert un ticket au support ?
…décrit votre problème dans un post ?

Bonjour @Droopy et @Franck_jeedom
Merci pour ces retours…
Non je jette l’éponge. J’ai deux enfants, dont un qui a besoin d’aide dans sa scolarité, je vais une fois de plus y arriver après un week end complet de perdu ?
@Droopy, pour voir ta photo, et je ne connais pas Franck, mais je crois que tu sais qu’il y a des priorités dans la vie à un certain age et JEEDOM ne l’est pas par rapport à plein d’autres choses …
Un ticket, j’aimerais, mais à côté des oeil, j’ai aussi de gros pbl d’affichage de mes widget (décalages inexpliqués), une version de IPX que je ne dois plus toucher en mise à jour car ca plante tout, etc … Dans ma santé tout est vert sauf 3 plugin encore avec des pbl à trouver …
LA seule solution qui me reste car je suis dépendant de certains systèmes dans ma maison (éclairages autos etc…) : trouver quelqu’un que je paye et qui interviendrais sur ma solution …
AVIS d’ailleurs à certains s’il y a des professionnels … Mais que personne ne vienne dire que c’est une solutions grand public quand même !
Merci encore pour vos propositions @Franck_jeedom et @Droopy.

2 « J'aime »

J’en étais arrivé à ce stade-là mais une âme charitable m’a plus qu’aidé. J’étais proche d’un burn out et, aujourd’hui, mes deux boxes tournent comme des horloges suisses.

C’est un bonheur de les voir tourner comme cela et je dois énormément à cette personne bienveillante qui m’a été d’une aide plus que précieuse.

Contacte-moi en MP, je verrai avec lui si on est en mesure de t’aider car il ne peut pas (nous parlerons d’un problème technique) répondre pour l’instant sur le forum. Je suis en contact avec lui par d’autres passerelles

Ne lâche pas prise, un Jeedom bien configuré, cela tourne bien et même très bien

Je pense, que l’erreur (si on peut appeler ça ainsi) c’est de mettre à jour son système.
Ouais en informatique c’est la règle, il y a les failles de sécurité, tout ça… mais quand un système est stable et fonctionnel, ben le mieux c’est encore d’ignorer les mises à jour.
Sans forcement laisser le système en friche, sauter sur les dernières mises à jour semble être le meilleur moyen d’y passer (et de perdre…) beaucoup de temps.

La multiplication des protocoles semble aussi être un bon nid à embrouilles !

1 « J'aime »

@Forhorse
Certes, mon install est lourde (grande maison et bcp de capteurs) je pense mais j’effectue des opérations qui sont normalement supportées par JEEDOM : multiprotocole (3 en l’espèce) et les mises à jour sont censées être testées avant mise en prod non ? S’il y a des impacts majeurs, pourquoi ne trouvent t on jamais de tuto vidéos de la part de l’équipe ? de résumés complets et clairs sur des problèmes surtout de ce genre où les post sont légions sur ne serait ce que ce pbl d’oeil FIBARO entre ceux qui ont des version 2.6, ceux en 3.2 et ceux à partir de 3.3 ???
Le côté AIDE FACILE dans JEEDOM est totalement oublié. Il faut sauter dans l’océan de COMMUNITY surtout en ne loupant aucun post avant soit même de poster pour ne pas se faire lyncher !
Bref, je ne veux pas cracher sur une solution quand bien même je me sens de plus en plus laché en tant que client par la voie prise par l’équipe JEEDOM et j’ai pour habitude de le dire, je me mettrai en relation avec eux si tenté qu’ils aient le temps d’écouter un retour client.

@Droopy
Merci pour ta proposition que j’accepte. Je t’écris en MP car je suis encore bcp trop tenu du coup avec tous mes investissements temps/financier/besoin au quotidien pour changer de solution en claquant des doigts …
Je me reconnais dans ton burn out :slight_smile: ! donc je vais suivre tes conseils. Merci par avance.
A tout à l’heure en MP.

Sur ce point je suis assez d’accord. Il y ici une ambiance qui n’est pas des plus bienveillantes. Certains, plutôt que de faire des remarques inutiles (genre « c’est dans la doc ») ferraient mieux tout simplement de s’abstenir de répondre (quand on a rien d’autres à répondre en même temps quelle utilité ? si encore c’était pour copier l’extrait de la doc qui concerne la question posée, mais même pas…)
Si ça les saoul de répondre, ou que les questions de « noobs » les fatiguent, qu’ils les ignorent tout simplement, ça évitera de foutre une mauvaise ambiance !

11 « J'aime »

Je te rejoins mais, à la décharge des développeurs, ils ont aussi beaucoup de choses à faire donc on ne peut pas leur jeter la pierre. Pour les autres utilisateurs plus avancés, c’est vrai qu’il y a certaines réponses qui ne sont pas très constructives mais, de la part des utilisateurs novices, il y a aussi des réponses qu’il est facile de trouver plutôt que de demander de l’aide (et je me reconnais aussi dans ce côté-là, jugeant qu’il était plus facile d’appeler au secours que de chercher par soi-même).

Pour certains utilisateurs qui ont besoin d’aide, il faut savoir que lancer un appel en disant ‹ mon jeedom ne fonctionne pas › que cela ne permettra pas de faire un diagnostic. Les personnes bienveillantes auront besoin d’un minimum d’information pour pouvoir aider.

Bon, sur ce, je vais lire le message privé de @NOPCYS car j’aimerais pouvoir rendre à d’autres utilisateurs ce qu’un utilisateur avancé a fait pour moi.

Si je peux me permettre, ce ne sont pas les développeurs, le plus souvent, qui sont désagréables avec les novices !

3 « J'aime »

+1
Je ne parle pas spécifiquement des développeurs. Et le problème reste le même, quand tu n’as rien d’autres à répondre que (par exemple) « c’est dans la doc », développeur ou pas, ben tu réponds pas.
ça donnera pas une meilleur image de répondre avec désinvolture que de ne pas répondre du tout (au contraire)

3 « J'aime »

Bonjour,

Je ne vais pas rentrer dans un tel débat (en gros, je dirais si vous ne savez pas, ne faites pas vous même).

Vous dites :

Mais pour l’update des modules Fibaro, il ne semble pas que cela soit possible sans avoir une box de leur marque.
=> C’est en tout cas, ce qui est indiqué encore aujourd’hui sur leurs documentations en ligne.

Donc, pour votre zen attitude, je pense (sauf si je me trompe) qu’il faut déjà se dire que c’est impossible à faire.

+1 entièrement d’accord avec toi

1 « J'aime »

Dans le principe, une nouvelle technologie ne se développe que parce que des gens font ce qu’ils ne savent pas faire et heureusement, finalement ce sont eux les courageux !
Ça s’appelle apprendre et la rudesse de certaines discussions doivent évoquer des souvenirs douloureux d’école.
Je comprends très bien qu’on s’agace devant une demande triviale mais, comme dit plus haut, il suffit de se taire plutôt que de mépriser !

Je ne comprend pas la remarque sur la méprise, je suis tout sauf méprisant !

Croyez vous que j’irai poster un coup de gueule sur un forum de F1 car je ne sais pas conduire aussi bien qu’eux :wink:

Plutôt que des généralités où certains vont dire qu’on ne fait que déverser un flot de mécontentement gratuit, voici à titre d’exemple ce qui fait que l’on en vient à ne plus demander d’aide :
Extrait d’une réponse de ma demande sur lire une vidéo : Lire une video mp4 dans un design

Si on savait sur quoi comment, d’ou vient la video… Docteur j’ai mal … cherche. Je ne suis pas sur qu’il y aie bcp de mme irma ou de vétérinaire ici

Quand bien même je n’aurais pas été précis, ce qui je pense n’était pas le cas … Pas le style de réponse qui devrait être toléré je pense sur la communauté …
Heuresement, au delà de @Droopy @Bonjour @Franck_jeedom @Forhorse et autres il y a aussi des @ajja17orange qui m’ont apporté une réponse constructive (je dois encore finaliser des choses d’ailleurs mais là c’est mal barré …).

Bref, je ne veux pas que ce post servent de déferlement ou de Caballe mais peut être qu’il permettra à certains modos et à l’équipe pour se dire qu’une partie de leurs clients ne trouve plus leur compte tel quel et que peut être, réfléchir sur l’aide des utilisateurs les plus novices (qui sont bien fidèles je pense) serait aussi une bonne chose sans devoir subir un flot de haters qui a tout compris à tout sauf au respect !

4 « J'aime »

Bonjour,

Je vais essayer d’énoncer des faits sans porter de jugement. Si je m’exprime de sorte à ce qu’il y puisse y avoir interprétation, sachez qu’il faut choisir l’interprétation la plus bisounours possible. « Je suis amour. »

Votre mécontentement est légitime.

Cet utilisateur dont le compte a été supprimé/anonymisé par les modérateurs n’est plus actif depuis mars. Les modérateurs ont cette lourde tâche de déterminer si un message est offensant ou inaproprié : cette tâche est remplie avec brio, d’ailleurs ! Les modérateurs modèrent et pourraient même ne rien y connaître à Jeedom pour modérer ce community. Les modérateurs sont des utilisateurs avancés de ce community et le sont très certainement bénévolement. Ce n’est pas à eux que ce fil servira.
Parler de leur client est donc malheureusement erratique.

Le principe de ce community est l’entraide entre utilisateurs. Des membres de l’équipe Jeedom interviennent sporadiquement, mais ce n’est pas sur ce community qu’ils travaillent.
Certains utilisateurs développent des plugins et les mettent à disposition. Ils pourraient les développer pour eux seuls.

Si l’aide des autres utilisateurs ne vous satisfait pas (ce qui peut tout à fait arriver) et que ça ne vous dérange pas de payer pour du support, je vous engage vivement à prendre contact avec le support officiel de Jeedom, j’imagine qu’ils sauront corriger une grande partie de vos problèmes.

Je vous souhaite de trouver une solution à vos problèmes.

A+
Michel

1 « J'aime »

Bonjour @Michel_F

Oui je sais et j’ai donc volontairement cité ce post sinon j’aurais probablement été banni moi même :slight_smile:

C’est le principe mais malheureusement, et manifestement je ne suis pas le seul, il y a pas de réflexions de ce type dès lors qu’on n’est pas expérimenté. C’est ce qui était attrayant au départ chez JEEDOM : les plugin et la communauté. Force est de constater, pour pouvoi me dire comme un ancien dans tous les sens du terme pusique je me suis enmbarqué chez JEEDOM depuis 2017, que les choses évoluent trop défavorablement des 2 côtés :
des changements hyper impactants sans y passer bcp d’heures en maintenance
des comportement qui s’éloignent bcp de l’entraide forcément entre un « sachant » et un « sachant moins » pour le dire ainsi …

De mon côté je vais quand même donné la soliton à mon problème intial car après 3 heures j’y suis enfin arrivé !!! (6 en tout juste pour ecla)

Mes FIBARO FGMSS001 sont en version 3.2
image

Quand je les remonte initilement avec le pluging ZWAVEJS voici la page obtenu en brut et cela ne fonctionne pas car il faudra changer les paramètres entourés en rouge :

Par la classe 113 au lieu de 48 et « Home Security-Motion sensor status » au lieu de « ANY » et « Home Security-Cover status » au lieu de « State-0 »

Voilà si un Noob peut en aider un autre :slight_smile:

1 « J'aime »

Vous avez fait comment pour la mise à jour ? En ota depuis le plugin ?

Bonjour @Michel_F

Oui je sais et j’ai donc volontairement cité ce post sinon j’aurais probablement été banni moi même :slight_smile:

C’est le principe mais malheureusement, et manifestement je ne suis pas le seul, il y a pas de réflexions de ce type dès lors qu’on n’est pas expérimenté. C’est ce qui était attrayant au départ chez JEEDOM : les plugin et la communauté. Force est de constater, pour pouvoi me dire comme un ancien dans tous les sens du terme pusique je me suis enmbarqué chez JEEDOM depuis 2017, que les choses évoluent trop défavorablement des 2 côtés :
des changements hyper impactants sans y passer bcp d’heures en maintenance
des comportement qui s’éloignent bcp de l’entraide forcément entre un « sachant » et un « sachant moins » pour le dire ainsi …

De mon côté je vais quand même donné la soliton à mon problème intial car après 3 heures j’y suis enfin arrivé !!! (6 en tout juste pour ecla)

Mes FIBARO FGMSS001 sont en version 3.2
image

Quand je les remonte initilement avec le pluging ZWAVEJS voici la page obtenu en brut et cela ne fonctionne pas car il faudra changer les paramètres entourés en rouge :

Par la classe 113 au lieu de 48 et « Home Security-Motion sensor status » au lieu de « ANY » et « Home Security-Cover status » au lieu de « State-0 »

Voilà si un Noob peut en aider un autre :slight_smile:
Merci notamment pour avoir pu trouver grace aux réponse dans deux post à deux users : @lperenna et @sudo

Pour @Fabrice
Je n’ai pas mis à jour les modules FIBARO, j’ai changé la config qui était remontée automatiquement lors de l’inclusion avec de nouvelles valeurs … Les modules sont inchangés …

1 « J'aime »