Couleur bloc scénario

Je vais faire cela.
En gros je me dis que garder le même principe mais n’avoir aucun bloc grisâtre devrait aider à éviter le sentiment « manque de couleur » que beaucoup exprime (il doit bien rester une couleur dispo pour ce bloc « si » :stuck_out_tongue:)
Et renforcer plus le contour de bloc pour mieux marquer ceux ci quand 2 blocs du même type se suivent si c’est possible ? (Deux si, deux dans etc).

Salut a tous,
J’ai pas encore la V4, mais c’est pas grave, mais je ne comprends pas vos choix, autant d’un côté que de l’autre.
Est-ce difficile de faire en base la version en nuance de gris ET laisser la possibilité a l’utilisateur de choisir la couleur qui lui plaît ? C’est juste quelques couleurs qui remplaceront d’autres couleurs non ? Vous laissez bien le choix de la couleur pour les pièces…
Après je dis ça mais je ne suis pas programmeur, juste utilisateur.
Au passage j’ai le sentiment d’être "menotté"a vos choix alors qu’avec les évolutions je devrais être de plus en plus libre, ou de moins en moins embêté, ou est passé la souplesse du système ?

Bonjour @kiboost,

Je pense que, au-delà du choix de couleur, la lisibilité des blocs est importante.

Un espace au dessus de chaque bloc, comme pour le bloc action, permettrai d’améliorer cela - à mon sens.
Ainsi qu’un petit liseret en bas de chaque bloc identiques.

Une idée d’amélioration d’ergonomie concernerait le menu dropdown « Ajouter », en y insérant tous les choix de blocs, cela éviterai de passer par la popup.

Exemple:

desktop.main.css:

.expressions .expression {
padding-right: 0 !important;
margin-bottom: 1.2px;
border-bottom: 1px solid var(–scBlocACTION);
}
.element >.subElementIF >.expressions,
.element .subElementAT .expressions,
.element .subElementFOR .expressions {
margin: 3px 25px 0 0px !important;
}
.element > .subElementTHEN > .expressions {
margin-top: 28px !important
}

Qu’en pensez-vous ?
:coffee:

Bonne journée.

Tu est conscient qu’en V3 ou avant on a jamais pu changer la couleurs des blocs ?
Avec la V4 tu change ce que tu veux, et pour les blocs c’est expliqué dans le lien que j’ai donné

Après faut aussi trouver des couleurs qui marchent avec n’importe quel bloc dans n’importe quel autre, çà fait qql combinaisons … Et dans les deux themes… Ben oui çà parait tellement simple …

Je trouve çà encore moins lisible çà déstructure tout. Et en plus il va falloir alourdir en js pour que la condition soit visible une fois le bloc collapsé

Par contre le coup des blocs dans le bouton ajouter, c’est pas bête !

Certes on ne peut pas modifier la couleur, mais les couleurs sont différentes d’un bloc a l’autre donc visuellement c’est mieux que des nuances de gris.
Penses tu que nous allons aller chercher a modifier les couleurs suivant ton lien ? Ce que je dis c’est que c’est plus simple de laisser l’utilisateur choisir la couleur qu’il a besoin pour lui simplifier la lecture, gardez celles du thème par défaut et donner a l’utilisateur la possibilité de le faire simplement, peut être avec 4 ou 5 couleurs maximum, que ce soit intuitif, sans que nous soyons obligés rentrer dans le code, le CSS, etc…
On a besoin de créer nos scénarii facilement, avec plusieurs passage de relecture, on vous demande de ne pas alourdir la lecture et relecture.
Par exemple, quand vous codez, vous préférez voir les balises du code en différentes couleurs ? Ou en noir et blanc ? Moi perso je préfère en couleurs

Très bon exemple. Je préfère en effet voir les balises (couleur ou N/B de moment que ce soit différencié), mais avoir toujours le même type de balises dans la même couleur justement !
En V3 les couleurs étaient aléatoires, t’avait des blocs SI roses, d’autres bleu, d’autres vert etc. Là chaque type de bloc a toujours la même couleurs. Précisément comme les IDE en dev justement, surprenant que tu prenne cet exemple …

Bref … je repart avancer sur autre chose

Oui c’est bien ce qu’on essaie de vous dire, du moins moi ce que j’en pense, la même chose mais avec une couleur pour le SI, une couleur pour le ALORS, une couleur pour le SINON, etc…
Bref j’arrête de discuter aussi ça sert a rien, peut être que si vous vous faites innonder de demandes vous reagirez… ou pas

En parlant des blocs, comment on fait pour avoir le « SINON » car avant quand on créer un bloc « SI/ALORS/SINON » ça fonctionner mais la j’ai que « SI/ALORS »


image

1 « J'aime »

Alors la Merci j’avais pas vu que la fleche etait un bouton d’action je pensais que c’etait un element de design pour mettre en avant le bouton AJOUTER

Il faudrait peut etre le laisser tous le temps ouvert le sinon ça aurai eviter ma question con lol

A ben tu vois c’est la première fois que j’entends çà !

J’essayerai en différenciant la couleur du SINON, c’est pas forcément idot.

Mais comme quoi personne n’est d’accord …
Et dans tout mes IDE / Langage, le if/else if/else, try/except etc ont toujours la même couleur :laughing:

:grin:
Essaie tu verras bien :stuck_out_tongue_winking_eye:

En tout cas y a de l’échange sur ce post

1 « J'aime »

J’ai juste l’impression que pour l’attribution des couleurs, les groupes pensaient différemment

  • coté dev : c’est aléatoire
  • coté user : c’est fixe

Perso j’avais pas en tête ce coté aléatoire

En tant qu’utilisateur çà m’a toujours énervé…

Tu ajoutais un bloc au milieu d’autres, ou déplaçais un bloc, boum toutes les couleurs changeait. C’était complètement illisible car tu ne savais jamais si tu était sur un SI, un ACTION ou autre puisqu’ils pouvaient avoir n’importe quelle couleur donc impossible de se fier à cette couleur.

En V4 tu peur ajouter ce que tu veux où tu veux, réordonner etc un SI est un SI, un ACTION un ACTION, quelque que soit le scénario, avant ou après un save.

T’a jamais remarqué çà en V3 ? Tu fait ton scénario, tu bouge des blocs, tu sauve, boum les même bloc n’ont plus la même couleur !

1 « J'aime »

Je valide a 100% cela c’était vraiment pénible le changement de couleur au déplacement, par contre j’avoue que la en gris on est en mode austère, on pourra trouver un code couleur pour SI ALORS SINON afin justement de mieux identifier les 3 éléments de cette actions.

1 « J'aime »

Vu la taille plus importantes des blocs scénario en V3, j’était plus attentif à l’indentation qu’à l’unicité des couleurs dans les blocs. Avec 2 couleurs différentes entre un SI et un SINON dans le MËME blocs c’est assez pour m’y retrouver.
Au final, j’arrive à vivre avec les blocs gris ou les blocs en couleurs … alors bon

Alors, deux choses, en alpha donc 4.1 :

  • Les boutons ajouter on maintenant la création direct de bloc
    menu

en bas de page, du coup çà nécessite de scroller un peu

Et pour test en alpha :

  • Bloc IF un peu plus chaud (moins gris donc)
  • Sous bloc ELSE du bloc IF un peu plus sombre et froid que le IF/THEN

Je dis bien test … Donc merci de rester courtois et constructif … Et çà reste à valider par toute l’équipe, là j’avoue c’est un Petit test entre amis :speak_no_evil:

5 « J'aime »

Salut
C’est déjà mieux je trouve :grin:

Sur des scénarios complexes avec des IF imbriqués, c’est vrai que c’est plus lisible :wink:

1 « J'aime »

Question hors sujet :
J’ai vu dans ton scénario l’heure en 2115
La programmation des horaires et des jours se fait comme sur la V3 ou y a une évolution ?