Couleur bloc scénario

Bonjour
J’ai remarqué que les blocs de mes scénarios faits en v3 sont gris (à l’exception des blocs utilisant le A) alors que ceux faits en V4 sont de couleurs.
Est-ce normal ?
Merci

Bonjour,
Une petite capture peut être pour qu’on puisse comprendre de quoi tu parles ?

En fait, j’ai eu cette impression car j’utilise beaucoup les même blocs qui sont gris par défaut sur la v4 et je trouvais cela moins lisible que sur la v3 avec des blocs de couleur
Capture

La tout est normal les bloc d’un même type a la même couleur. Ça plaît ou pas c’est autre chose mais c’est plus logique d’avoir la même couleur pour un même bloc.

Oui en effet ça semble logique

La logique est un système de pensée basé sur le raisonnement, dans le but de satisfaire à une argumentation.

La raison est pour chacun un concept positif.

Donc oui, ta réponse est logique, mais ce gris monotone n’est raisonnablement pas lisible.

La on rentre dans les gout et les couleurs ça changera en fonction de chaque personne. De plus avec la personnalisation avancé et le site de kiboost tu peut très facilement les personnaliser comme tu le souhaites

Enfin tous les retours depuis des mois sur ce changement convergent pour dire que c’est illisible.
Même si c’est une histoire goût, ça prouve que majoritairement cette grisitude ne remporte pas les suffrages.
Et renvoyez les utilisateurs vers le blog d’un contributeur pour faire de la custom dans un cas majoritaire est contre productif avec vouloir faire de jeedom une solution standardisée qui convienne au maximum de personne

Tu ne dois pas avoir tous les retours alors…

Je n’ai aucune idée des retours qui ont été fais mais je suis du même avis que Lunarok pour le coup.
On ne parle pas d’esthétique (l’ancienne interface était pire) mais d’ergonomie et accessibilité. Du gris sur du gris n’est pas lisible et encore moins pour un déficient visuel. L’UX/UI est un monde à part et d’experience faire intervenir une personne compétente dans le domaine apporte énormément à un projet.

J’aimerais comprendre comment tu peux dire : « majoritairement cette grisitude ne remporte pas les suffrages », pour moi majorité c’est plus de 50% des utilisateur non ? Donc si je me plante pas (ça date et je suis pas très bon) mais un % c’est le nombre de personne qui ici aime pas (comment les as tu compté d’ailleurs ? ça m’intéresse car je ne sais pas comment faire) / par le nombre total de personne sur jeedom * 100, j’aimerais savoir comment tu connais le nombre total de personne sur jeedom ? Car même nous en interne on a pas de chiffre précis, tu dois donc avoir accès a des super soucis et je serais pour que tu partages. Comme ça dans ce genre de situation et si effectivement la majorité et contre ça nous permettrai de faire marche arrière immédiatement et donc de coller le plus possible au besoin utilisateur.

Ou alors doit on se fier aveuglement a ce que tu dis en partie du principe que tu représentes a toi tout seule la majorité des utilisateurs (mas ca me parait compliqué car il est clair que jeedom a plus de 2 utilisateurs).

Il est fort possible que les avis soit divergeant et même si les différents supports parlant de Jeedom évoque lisibilité des couleurs des blocs scénarios, c’est effectivement difficilement quantifiable/qualifiable.

Une solution, faire appel à un sondage sur partenaires/community. Au regard du nombre d’utilisateurs déjà enregistré depuis la migration du forum, cela pourrait donner une bonne vision de l’avis général et donc de pondérer les propos.

Edit : @Alexandre , nous n’avons pas le droit de créer des sondages, pourrais tu en lancer un. Exemple :


Suite aux nombreux échanges sur cette question relevant du goût de chacun, et afin d’avoir la vision de la majorité, merci de prendre quelques minutes pour donner votre avis.

Les sujets discutant de cette divergence de position :

Question : Au niveau des couleurs des scénarios, vous avez une préférence pour :

  • Gris sur gris
  • Couleurs
  • Pas d’avis

(Alex utiliser les balises poll)

Ah y a du mieux, donc maintenant tu admets que toi aussi tu n’as pas de chiffre. Normal, aucun sondage.
Je dit majoritairement, car t’as qu’à ouvrir les yeux un peu. Faut être aveugle là pour pas le voir. Tous les retours sont négatifs. Si il y en avait des positifs, ils seraient donnés aussi, vient pas sortir qu’on fait jamais de compliments sur les forum, que l’on est que de mauvaise foi, critiques non fondées …

Non, les changements vu comme positif, les users le disent. Ca s’appelle des améliorations.
Par contre quand les seules remarques sont négatives, c’est une nuisance.

Les tons de gris, c’est pas lisible. Les couleurs criardes d’avant, c’était un peu too much.
Mais entre les 2 un jeu de pastel apporterait du mieux en lisibilité pour tous, sans être criard.

Mais la remarque a été faite il y a longtemps, les BT se sont fait envoyé balader. Peut être qu’au final les avis n’étaient pas des attaques gratuites et infondées, une vraie volonté de faire de jeedom un produit meilleur.

Bonjour
Malheureusement le nombre d’utilisateurs sur le communiqué n’est pas assez élevé pour être représentatif ça n’aurait donc aucune valeur

Loic un sondage est un échantillon

J’ai des chiffre sur le nombre d’utilisateurs jeedom donc et le nombre d’utilisateurs du community et je sais que même si tous les utilisateurs vote contre ça serai toujours pas représentatif donc c’est pour ça que je te demande tes sources. Au vu de la réponse tu te bases sur le communauté donc ce n’est pas représentatif.

Sur ceux j’arrête le débat ici par expérience je sais qu’avec toi ça sert à rien d’insister.

1 « J'aime »

Oui mais il doit comporter un % non négligeable du nombre de personnes et surtout être representatif du type d’utilisateurs de jeedom.

C’est réciproque

D’un autre coté si on fait pas ce que vous demandez car d’après vous vous etes représentatif de tous les utilisateurs (c’est vrai que vous devez mieux connaitre Jeedom que les personnes qui l’ont fait, qui le font evoluer et qui traite les demandes des utilisateurs) ca va pas.

Donc la vous pouvez continuer a débattre en tre vous mais ca ne servira a rien :

  • les couleurs ne changeront pas a moins que Jeedom SAS me le demande
  • le menu de gauche ne reviendra à moins que Jeedom SAS me le demande

Donc fatiguez vous si vous voulez ca ne me gene pas. Moi je n’interviendrais plus sur ce sujet.

Je me base sur partenaires, sur le blog, sur mes BT et sur mes collègues (et ca en fait un certain nombre, tu sais que je travaille pas dans une PME)

Et quand mes collègues me disent sur la v4 :

  • chouette le nouveau dashboard → bonne évolution
  • par contre les widgets qui sont pas assez grands pour toutes les infos de base, c’est reloud → régression
  • les scénarios c’est la misère tout en gris → régression

Pourtant ce sont pas des user lambda, alors si eux déjà galèrent, c’est pareil ou pire pour un pro et le users finaux.
Et quand je vois par rapport à y a 2 ans, 90% des collègues faisaient leurs update dès qu’elle arrivait et qu’ils étaient dispo. Aujourd’hui, ils se concertent pour élire un « testeur » et attendent les retours, posent des questions pour au final remettre leurs updates à plus tard pas intéresser par les régressions. Et non, c’est pas parceque leur plateforme est déjà en place, tous réagissent pareil, avec un jeedom depuis 3 ans ou 1 an.

Et ca moi j’accepte de le voir. Ce que tu sembles simplement refuser.

Je garde à l’esprit que comparer aux autres solutions, jeedom a reculer en temps de prise en main avec différents changements. Suffit de se demander ce qu’un utilisateur partant de 0 doit faire pour avoir un jeedom « fini » avec une trentaine de module. C’est devenu une galère de naviguer sur les pages équipements, il faut resizer tous les widgets, les scénarios à mettre en place dans tout ce gris n’aident pas non plus.

Si tu n’arrives pas à le projeter, que tu refuses la valeur des retours ici, essaye de faire faire le test à un panel. Donne leur une v3 de l’année dernière et une v4, oui la v4 est plus jolie, mais ils vont bien plus galérer. Compare avec HA, Domoticz ou les box du marché.