Corriger les valeurs de SuiviConso

Bonjour à tous,

J’ai une Jeedom 4.1.22 sur Raspi 3B+ avec un SSD interne. Cette Jeedom n’a qu’une seule fonction :

  • La téléinfo avec un modem USB

SuiviConso est installé sur une autre Jeedom (VM Synology) qui reçoit la téléinfo via Jeelink.

Mon soucis c’est que le Raspi a planté en pleine nuit samedi dernier (24 avril), peu avant le passage en heures creuses. De ce fait, mes index d’heures creuses sont complètement faux.

J’ai réussi à retrouver des valeurs cohérentes et je suis également parvenu à corriger la table conso_jour avec Adminer. Je pensais que cette correction serait pérenne mais ce n’est pas le cas puisque les valeurs erronées finissent toujours par revenir.

J’ai lu pas mal de posts qui traitent de problèmes similaires mais j’avoue que je n’ai pas osé me lancer de peur de perdre toutes mes données.

Je comprends bien qu’il faut lancer une sauvegarde mais je ne comprends pas la question « Historiser les valeurs de plus de 1 Mois ? » Sachant que j’ai débuté SuiviConso il y 24 mois, je ne sais pas quoi historiser.

Après je ne sais vraiment plus quoi faire. Un peu d’aide pas à pas me serait bien utile.

il faut corriger les valeurs dans conso teleinfo et la synchronisation les mettra a jour dans conso jour

Je te remercie pour ta réponse. J’ai essayé le correcteur de SuiviConso mais je n’ai pas su m’en servir et j’ai aggravé le problème. Pour être clair, ma consommation en Wh en heures creuse devait être augmentée de 7647 Wh. J’ai donc pris un timestamp dans cette période et j’ai ajouté cette valeur mais comme je ne l’ai pas vu apparaitre (j’ai omis de synchroniser) je l’ai ajoutée une seconde fois. J’ai alors eu l’idée de faire une synchronisation et badaboum, je me suis retrouvé avec 2x7647 Wh. Donc, je me suis dit que j’allais corriger en mettant une valeur négative (-7647 Wh) mais cette valeur a été traitée comme une valeur positive. Du coup je me retrouve avec 3x7647 Wh. Pardon si tout ça est un peu confus parce que je m’y perds moi-même.

utilise Adminer et vas voir dans la table, tu pourras corriger plus facilement je pense en faisant des tris et recherches comme tu le souhaite. Fais des essais sans modifier au début. Il faut fouiller, je n’ai jamais trouvé de tuto ou autre …

Bonjour,
J’ai beau faire les corrections avec Adminer, il n’y a rien à faire les valeurs erronées reviennent toujours.

J’ai également refait une tentative avec le correcteur de SuiviConso mais ma valeur s’ajoute au lieu de se soustraire.

Tu fais bien les modifs dans conso_teleinfo?

Bonjour,

Non j’ai fait les modifs dans conso_jour avec Adminer.

Voici un screenshot avec les données incorrectes :

Et voici ce que je voudrais obtenir :

Je pense avoir réussi. J’ai modifié les données de la table conso_teleinfo comme suit :

  • pour mon début de période, j’ai pris l’index maximum hc de la période précédente et je l’ai recopié jusqu’à l’avant dernier index de ma période erronée
  • pour ma fin de période, j’ai pris l’index minimum hc de la période suivante et je l’ai copié comme dernier index de ma période erronée
    J’ai enfin tout synchronisé dans SuiviConso et miracle tout est rentré dans l’ordre.

Merci de m’avoir mis sur la bonne voie.

1 « J'aime »

Bravo. C’est exactement ce qu’il fallait faire. Maintenant tu sauras quoi faire en cas de problème.

1 « J'aime »

bonjour à tous,

pour info il existe bien un tuto (page 7 de ce lien, c’est de Benj29) :

Par contre moi j’aimerais quelles solutions seraient la meilleure pour corriger automatiquement ou bien lancer un script manuellement pour faire la correction ? (car c’est fastidieux quand on doit corriger ce problème en revenant de vacances après plusieurs semaines par exemple).

Faudrait-il :

corriger le plugin suiviconso ? (est-il opensource ?)
utiliser une API pour accéder à la DB ?
script python, php… ?
scénario ?

1 « J'aime »