Correction code plugin-deconz beta pour les scènes sur groupes

@Loic

Petit bug dans le plugin deconz en beta dans deconz.class.php autour de la ligne 463 concernant la synchro des scènes sur les groupes :

foreach ($commands as $type) {
        $cmd = $eqLogic->getCmd(null, '$deviceIdList[1]' . '.' . $type['logicalId']);

à corriger en :

foreach ($commands as $type) {
        $cmd = $eqLogic->getCmd(null, $deviceIdList[1] . '.' . $type['logicalId']);

@+

Bonjour,
Pour moi c’est deja bon :

Pas dans la beta du 2021-11-23 01:01:30 qui tourne chez moi.

Bizarre.

Je comprends pas car j’ai bien le bon code de mon coté.

Mais je viens de voir qu’il y a un update vers une version du 30/11 dispo …

C’est juste plus bas par rapport à ton print screen :

if (isset($_device['scenes']) && $_device['scenes'] != null) {
      if (file_exists(__DIR__ . '/../config/types/' . 'Scene' . '.json')) {
        $commands = json_decode(file_get_contents(__DIR__ . '/../config/types/' . 'Scene' . '.json'), true)['commands'];
      }
      foreach ($_device['scenes'] as $scene) {
        foreach ($commands as $type) {
          $cmd = $eqLogic->getCmd(null, '$deviceIdList[1]' . '.' . $scene['id']);
          if (is_object($cmd)) {
            continue;
          }
          $cmd = new deconzCmd();
          utils::a2o($cmd, $type);
          $cmd->setName($scene['name'] . ' ' . 'scene');
          $cmd->setLogicalId($deviceIdList[1] . '.' . $scene['id']);
          $cmd->setEqLogic_id($eqLogic->getId());
          $cmd->setConfiguration('category', 'scene');
          $cmd->save();
          if (isset($type['value'])) {
            $link_cmds[$cmd->getId()] = $type['value'];
          }
        }
      }
    }

et toujours présent même dans la version du 30/11

C’est moi qui t’ai induit en erreur, c’est au niveau de la ligne 486 et pas 463.
Désolé.

Ok vu merci ça sera corrigé demain en beta et stable

Merci.

Concernant le json pour le type scene, serait-il pas plus judicieux de ne pas activer l’affichage d’office des commandes ?

Car c’est directement le boxon sur le widget pour le peu qu’il y a quelques scenes qui sont synchronisées.
Et pas certain qu’on veuille d’office toutes les voir …

Une gestion des scènes via une liste comme tu l’as faite dans le plugin Hue serait plus sympa aussi …

Je peux pas te dire ça c’est un ajout d’un utilisateur du forum pas de moi donc faudrait voir avec lui directement.

C’est bien « Jeedom SAS » qui s’occupe du plugin deconz, non ?

Oui oui mais il y a eu une pression pour intégrer du code non jeedom sas on l’a fait pour faire plaisir aux utilisateurs mais par contre il ne faut pas nous demander de maintenir activement cette partie du code.

Moi je serai vous, je prend ce qu’il y à et je dis merci à Loïc d’avoir intégré une modification faite par quelqu’un d’autre (@Alexp) car depuis toujours il avait dit que ne serait pas ajouté les groupes et scènes et fasse à la « pression » de quelques irréductible de deCONZ (j’en fais partie) il a ajouté du code qu’il n’a pas fait.

On as donc une version qui tourne bien, qui as les groupes, scène et les binds.

Pour laquelle on as payé seulement 6€ soit le prix d’un module Xiaomi ou Sonoff sur lesquels ont à 0 support et pas de maj de firmware.

Donc, moi je m’en fou, ma version fonctionne, mais je pense au futur utilisateur de deCONZ, si trop de rallage, on peut :

  • revoir Loïc disparaître du forum alors que c’est toujours intéressant et productifs d’avoir des membres de Jeedom ici .

  • avoir un retour en arrière et que les ajout soit supprimés

Écrit pendant le post de Loïc.

2 « J'aime »

Dans ce cas la, ce n’est pas « oui » mais « en partie ».
Quelle fonctionnalité du plugin est impactée par cette partie du code « non jeedom sas » ?
Doit-on comprendre que ce plugin est à l’abandon par jeedom sas ?

Le plugin est toujours maintenu mais je vois pas comment vous pouvez nous demander de maintenir du code qui n’est pas de nous !!! C’est simplement inimaginable comme demande. Si on l’a pas fait c’est qu’on sait pertinemment qu’on a pas les ressources humaines pour maintenir une telle fonction sinon on l’aurait immédiatement fait.

Pas tant que ca vu qu’il y a ce sujet d’ouvert sur un bug.

Et plus tard si il y a un bug de trouvé, c’est jeedom sas qui fait la correction ou on nous sort l’excuse du « c’est pas moi qui l’ai fait » ?
Si jeedom sas n’est plus en mesure de maintenir ce plugin (malheureusement ce n’est pas le seul), qu’ils le rendent gratuit et ouvrent son dev à la communauté (pull request validées par jeedom sas par ex)

1 « J'aime »

Pour les bug si on peu on corrige bien sûr. Et on peut maintenir le plugin mais en limitant le périmètre ou en multipliant le prix… Donc la vous avez fortement fait pression pour qu’on intègre cette modification on l’a fait mais en prévenant qu’on ne pourrait pas faire le suivi.

La question que je me pose est:
quel est l’intérêt de passer par le plugin deconz alors que le plugin Zigbee officiel fait la même chose, ainsi que le plugin zigbeelinker (mqtt)

Car le plugin deconz est la depuis plus de temps, que l’entreprise derrière la conbee2 est solide et a une très grosse communauté, que deconz gui n’as pas d’équivalent en terme de puissance de configuration, que tu ne veux pas prendre le risque de bouger 140 équipements qui fonctionne parfaitement sur une autre solution.

4 « J'aime »

Et j’ajouterai que deconz émule un pont hue qu’on peut manager avec Hue essential et c’est le seul à le faire …

C’est presque l’unique raison pour laquelle j’ai choisis de migrer récemment d’une solution hybride pont Hue officiel + multiples Gateway Xiaomi vers deconz.

Sans ça j’aurais probablement choisi de migrer vers le plugin ZigBee ou peut-être zigbee2mqtt.

Il faut donc voir un peu plus loin et se dire que si des utilisateurs choisissent deConz il y a peut-être une raison qui vous échappe …

Ça n’enlève rien a l’excellent travail de Loïc, et effectivement le bug que j’ai relevé était dans du code qui n’est pas de Loïc ou de jeedom SAS, et je le savais avant de le signaler, mais comme il n’y a que jeedom SAS qui a le pouvoir de modifier les sources qui nous sont poussées en update il fallait bien le remonter a Loïc même si il n’en est pas l’auteur.

Pour le Json des scènes c’est le même problèmes, je modifie le mien sur mon jeedom pour ne plus afficher d’office les nouvelles scène à la synchro mais je sais bien qu’au prochain update du plugin ma modif locale sera écrasée, c’est pourquoi je demande a Loïc ce qu’il en pense et si il peut modifier le Json de son côté … et c’est juste un 1 à passer a 0 …