Correction code plugin-deconz beta pour les scènes sur groupes

Envoi moi le json et je le mets pas de soucis. Je passe toute vos modifications sur cette partie sans regarder vu que je ne la comprends pas.

Scene.json.txt (297 Octets)

Voici.

Modifications :

  • « isVisible »: 0 car il vaut mieux choisir soi-même au cas par cas les boutons de scenes qu’on veut voir affichées sur le widget … que d’office toutes les voir ainsi que les nouvelles à chaque synchro.

  • « value » : « Etat » supprimé car en aucun cas l’état ON/OFF (binaire) du groupe ne peut être considéré comme un retour valide pour l’état d’une scene, dans l’état actuel du plugin il vaut mieux ne rien mettre vu que l’exploitation du retour d’état de la scene active n’est pas codé.
    On verra si un jour la gestion des scenes évolue ou pas.

Merci Loïc

1 « J'aime »

Bonjour,
Ca sera dans la beta de demain. merci

2 « J'aime »

Pour info :

Le bug relevé avait pour effet de ne toujours créer que la commande de la première scene du groupe sur l’équipement, la 0b.1, les autres scenes passaient à la trappe.

Donc si quelqu’un fait une synchro avec la version corrigée du plugin et le json actuel qui affiche d’office les boutons des scenes et qu’il a des groupes bien fournis en scenes ça va lui faire tout drôle sur les widgets de son dashboard.

Hors sujet :
Je ne sais pas quel est l’état actuel de la relation entre Jeedom SAS et Lunarok par exemple, qui est quand même un des créateurs de plug-in majeur sous Jeedom et sans qui jeedom ne serait pas tout-à-fait ce qu’il est aujourd’hui en terme de fonctionnalités …

N’y aurait-il pas une synergie à développer entre les deux pour ce genre de problématiques ?

Car quand Lunarok nous pond un plugin on ne peut pas nier qu’il est en général plus que complet niveau fonctionnalités et c’est dommage de se retrouver avec des plugin officiels qui ne supportent que 50% voir moins de ce qu’un équipement ou un protocole permettent juste parce que Jeedom SAS n’a parfois pas les ressources suffisantes pour aller jusqu’au bout du développement.

Le plugin deCONZ en est un bel exemple, pour moi le support des groupes est une fonctionnalité absolument indispensable du protocole zigBee et Jeedom SAS n’ayant à première vue jamais prévu de l’implémenté faute de ressources il a fallut intégrer du code externe et ça donne au final un plugin un peu hybride quand-même, encore pas complet et qu’on doit faire tourner en beta.

Personnellement ça ne me dérangerait pas de payer un peu plus cher un plugin pour amortir les coûts supplémentaires que ça engendrerait pour peu que ça enrichisse les fonctionnalités. Car évidement tout le monde doit s’y retrouver.

Et pour ceux qui penseraient que les plugins sont déjà bien assez cher ou que tout devrait être gratuit il ne faut pas faire de domotique dans ce cas ou prendre une box fibaro ou autre …

Car il faut avouer que 4€ ou 6€ le plugin pour ensuite faire tourner 200€ ou 500€ de matos voir même souvent bien plus … il y a comme un déséquilibre.

Perso payer un plugin de protocole domotique comme deCONZ au prix de la clé combee par exemple ne me choquerait pas plus que çà vu les enjeux qu’il y a derrière, on « investi » dans ce genre de plugin pour plusieurs années quand-même et notre installation hardware en devient totalement dépendante.

A la louche dans mon cas tout le matos qui dépend maintenant du plugin deCONZ représente un budget d’au moins 1500€ … comparé aux 6€ du plugin … il y a donc de quoi s’interroger …
Pareil pour le Z-wave où je dois dépasser facilement les 2000€ de matériel …

Les plugin de protocoles domotiques ne sont clairement pas vendus à leur juste prix, je ne parle pas des plugins « secondaires » parfois payants dont on peut souvent se passer ou parfois contourner l’utilisation par des alternatives « faites maison », mais bien des plugins qui conditionnent totalement le fonctionnement de tout le matériel qui aura été investi derrière.

Au pire sortir 2 versions d’un plugin, une « light » viable financièrement pour Jeedom SAS et faite avec les ressources dispo et une version « full » qui aura nécessité du développement supplémentaire, externe si il le faut, et qui serait donc vendue plus cher.

1 « J'aime »

Malheureusement trop peu d’utilisateur sont prêt à payer plus cher pour plus de fonction/qualité/suivi donc on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a…

Clairement je suis tout seul sur pas mal de truc donc je fais le maximum avec ce que mon corps me permets en nuit blanche mais je peux pas prendre le moindre truc en plus (dont la gestion des groupes/scène sur deconz) ou alors ça sera au détriment d’autre truc (deja que j’arrive pas a mettre une qualité suffisante sur mon périmètre).

Clairement un moment on a un service a la hauteur de ce qu’on paye, si vous payé un plugin 6€ (qui nécessite des mises à jour permanente sans pour autant que vous repayez) faut se douter quand même qu’on ne peut pas pousser les fonctions et la qualité au niveau de quelque chose à plusieurs centaine d’euros.

Il faudrait sonder les utilisateurs … ça pourrait peut-être être surprenant, dans un sens comme dans l’autre.

Je ne doute pas des efforts que tu fournis et je t’en remercie d’ailleurs, je suis dans le même cas que toi niveau charge mais dans des secteurs industriels …

Enfin tu connais mon avis maintenant, pour moi Jeedom SAS pourrait surement « vivre mieux » et être plus à l’aise et peut-être monter en puissance en revoyant sensiblement son modèle, version « light » et version « full » ou « premium » en est un exemple.
On nous fourni clairement des solutions à un coût bien trop faible, il faut pas oublier que pour certains toute leur habitation est devenue dépendante de Jeedom et on a dans ce cas tout intérêt à ce que Jeedom vive et pour longtemps … chez moi il n’y a pas un volet qui peut s’ouvrir sans Jeedom par exemple … et c’est mon choix.

Je vais remonté ton idée a Jeedom SAS mais clairement avoir une version light et full c’est 2 fois plus de boulot juste pour la séparation donc pour moi c’est pas viable. Enfin ce n’est pas moi qui décide je peux juste remonter vos idées on verra bien.

Bonjour à tous.

Pour rappel, le code du plug-in est payant, mais open source.

Cela signifie que si vous avez acheté le plug-in vous pouvez vous amuser à le modifier selon vos besoins. Et ça, c’est cool !

C’est ce que j’ai fait en essayant modestement d’intégrer la gestion des groupes. J’en avais besoin.

Me disant que je ne devais pas être le seul à en avoir besoin, je donne sur demande l’accès au dépôt GitHub du plug-in modifié (Demande en MP).

Loïc a accepté d’intégrer tout ou partie des modifications que j’ai faites dans la bêta, et je l’en remercie, il n’en était pas obligé.

Je n’ai pas le temps pour le moment de continuer de manière assidue l’amélioration/maintenance du code (non officiel). En effet, les fonctions qui me manquaient fonctionnent bien chez moi, bien qu’elles soient perfectibles.

@Meute et @Sagitaz ont déjà participé au code et je les en remercie !

Chez moi c’est la lumière, les volets sont reliés en filaire à un IPX800 (qui est lui même relié à Jeedom) :grinning:

1 « J'aime »

J’ai pas vraiment fait grand chose encore … juste mis le doigt sur ce bug presque bénin …

Moi ce qu’il me fallait absolument c’est la remontée des équipements groupes deCONZ dans jeedom, même sans leur gestion car la gestion des groupes côté deCONZ m’aurait suffit.
Grace à toi on a la remontée des groupes et leur gestion en prime sous jeedom et donc merci pour tout ça.
Les scenes c’est un peu moins important car toutes les Hues sont pilotées par dimmer switch Hue et donc mes scenes sont majoritairement utilisées hors jeedom, mais on les as aussi grace a toi.
Les binding perso je n’en ai pas l’usage pour le moment, mais ils sont là aussi …

J’ai en effet plusieurs « points » d’éclairage qui comportent plusieurs Hues, genre un lustre avec 4 Hues qui doivent donc absolument fonctionner ensembles ou une zone du plafond du salon avec 12 Hue GU10 qui doivent aussi être pilotées ensembles, donc je traite dans ce cas le groupe sous Jeedom et jamais les ampoules indépendamment l’une de l’autre.

Donc dans mon cas le plugin deCONZ sans remontée des groupes c’est quasi useless …

Idem, en fait à la base j’avais juste fait le pilotage et la remontée des groupes, les autres options (création de groupes/scènes), je les ai faites à la suite de demandes d’utilisateurs sur ce forum.

Je crois qu’en fait les gens ne se rendent pas compte du temps que ça prend, même pour des petites modifications comme celle-ci j’y ai facilement passé plus de 50h (et peut être même deux fois plus…).

Oui le développement c’est long. Et de ce que je vois, ce n’est pas une petite évolution que tu as réalisé Alexp

C’est peut être le modèle économique de jeedom SAS qui n’est pas adapté.
Le plugin est vendu une fois et ensuite l’utilisateur bénéficie de toutes les évolutions au fil des ans, sans que ca créé du nouveau « revenu » pour jeedom SAS.
En l’état, il faut avoir beaucoup de nouveaux acheteurs du plugin pour que ça finance les évolutions de celui-ci ?

J’ai l’impression qu’il y a un problème de priorisation / volontée.
Un exemple récent, la mise en place d’un plugin jeedom pour docker.
Combien de personnes vont utiliser cela ?
Je trouve que ca n’a rien a faire dans jeedom, ce n’est pas de la domotique…
Pourquoi avoir investi du temps la dessus au détriment de la maintenance/évolution des autres plugins officiels ? Pour générer du nouveau revenu ?

Ce plugin a aussi pour but de servir de base à d’autres plugins à venir qui utiliseront Docker pour fonctionner (ça permet par exemple dans certains cas de servir de démon et d’éviter l’installation de dépendance et donc les conflits entre plugins).

Je pense que l’objectif à terme est un peu plus stratégique … et donc l’utilité en domotique et pour jeedom prend tout son sens …

Bonjour,

Faut lire les articles tu aurais vite compris pourquoi… C’est clairement un des plugins les plus essentiel de cet année voir plus. Clairement si j’ai passé du temps la dessus c’est pas pour m’amuser (ça fait malheureusement quelques temps que jeedom ne m’amuse plus…) c’est vraiment car ça va être (d’après la roadmap defini par jeedom SAS) un plugin essentiel et critique.

Ca c’est vraiment dommage … compréhensible et effrayant en même temps …

Tu sais qu’on est quand-même pas mal à avoir vraiment besoin de toi et de tes compétences … certains ne s’en rendent pas compte, d’autres s’en foute, d’autre ne te le rendent pas via des critiques négative et non constructives, d’autres le savent bien mais ne disent rien, … mais en gros ça doit faire beaucoup !

4 « J'aime »

C’est malheureusement comme ca j’y suis habitué, j’essaye maintenant de prendre de la distance et juste d’ignorer les remarques gratuites.

4 « J'aime »

Merci pour votre boulot la team jeedom,
C’est certain que les commentaires désobligeants font du bruit, mais beaucoup de monde prend plaisir à monter sa domotique DIY grâce à vous :wink: