Core Mise à jour v4.060 - Pb Activation DNS

On peux tenter.
Prérequis :
Avoir Windows 10 : Comme cela, je prend la mains de votre machine et vous pourrez voir tout ce que je réalise (je l’ai déjà fait pour d’autres utilisateurs). La prise de mains s’effectuera avec l’outil d’assistance intégré à Windows 10
Avoir un accès au Pi (login / mot de passe (que vous saisirez, je n’ai pas besoin de les connaitre ni de les voirs)
Et un accès à votre box / routeur à la partie Administration, pour ouvrir un port.

1 « J'aime »

Ça ce serait vraiment très gentil, Fabrice et je ferais une sauvegarde juste après. Pour conserver tout ce que vous me règlerai

On pourrait faire ça pour quelle heure?

Envoyez moi un « Message direct » quand vous êtes prêt :

  1. devant votre PC
  2. avec l’outil d’assistance rapide de Windows 10 lancé
  3. Vos accès en SSH sur un post-it
  4. Vos accès à la partie administration de votre box / routeur sur un post-it
  5. Du lait pour vous (cela va vous calmer un peu…)

Salut
ça vaudrait peut-être le coup de confronter les versions du package ca-certificate dont la dernière mise à jour date du 01 juin

root@raspberrypi:~# apt list|grep ca-certificates

WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.

ca-certificates-java/stable,stable 20190405 all
ca-certificates-mono/stable,stable 5.18.0.240+dfsg-3 all
ca-certificates/stable-updates,stable-updates,now 20200601~deb10u1 all [installed]

Si une ancienne version est présente, il sera toujours possible de faire faire au plugin dns la mise à jour via le script de déploiement des dépendances avec une nouvelle action : apt-get install ca-certificates

Le soucis c’est pas le plugin mais le core la qui mtn impose une chaine de certificat correcte mais de mon coté a part autorisé une version non sécure (une option peut etre cette fois) je vois pas.

Je ne prétends pas que le plugin soit la source mais au contraire que c’est une solution possible !

Etant donné que le core se base sur la liste des certificats en magasin de l’OS… si cette liste n’est pas à jour, le core n’est pas en mesure de valider la chaîne et provoque l’erreur…

  • En forçant la mise à jour apt manuellement, chez quelqu’un qui a l’erreur on valide le correctif
  • En ajoutant la commande dans les dépendances du plugin, on corrige pour tout le monde

Désactiver la vérification de la chaine, c’est comme regonfler son pneu creuvé tous les 100km. ça marche mais c’est pas efficace

J’ai déjà essayé la mise a jour de ca-certificate ça n’avait pas marché mais c’est peut être a retester

Je viens de pousser une nouvelle version du core (pas de changement de numéro pour le moment il y aura un changement si c’est validé). Dans cette version vous avez une option dans l’onglet mise à jour/market pour désactiver la validation SSL.

A noter que après analyse il semble que cela soit du a de l’interception réseaux, en gros vous avez un équipement qui pour écouter le flux https remplace le certificat par le sien qui bien sur n’est pas valide (linux) et donc jeedom se met en alerte.

1 « J'aime »

D’accord Luc, j’essaye de vous suivre car je ne suis qu’un modeste technicien de Bureau d’Etudes en Électricité. A part faire de la DAO/CAO et des notes de calculs pour le dimensionnement des câbles et des protections, je ne suis pas du tout dans le dev.
Mais je vous lis, et je vois bien que vous êtes réactif. Ce soir quand je rentre, je fais une sauvegarde de ma v4.059 qui fonctionne pour l’instant correctement, par votre dernière version qui porte le même numéro et j’irai dans l’onglet Market une fois installée

Thierry, il suffit de laisser les choix par défaut en installant la mise à jour.

  • Par défaut une sauvegarde est réalisée et datée du jour et heure de sa réalisation.

Merci de nous dire si l’accès au DNS et au market est ok après ce test.

Pour ceux qui suivent :
J’ai constaté sur place tout ce que Thierry indique ici, en résumé :
Il est sur un Pi avec l’image de Jeedom
En Jeedom v4.0.59 : il accède bien au Market et son accès DNS fonctionne (le DNS est visible dans la partie configuration réseau de Jeedom.
Dès qu’il installe la version 4.0.60 (d’hier) ;
Il n’accède plus au Market avec les erreurs indiquées plus haut (copie d’écran)
Et dans la partie réseau de Jeedom, le DNS est indiqué comme « Démarré », mais il n’y a plus de lien d’indiqué.
En se connectant depuis un navigateur sur le Market, j’ai supprimé son Jeedom et celui ne revient pas
Et avant la suppression, une information indiquait qu’il n’était pas synchronisé (mais pas possible de le faire non plus).
En restaurant en Jeedom v4.0.59 : Tout tombe en marche.

Edit : Ce problème est maintenant corrigé, il suffit de réinstaller la version 4.0.60 sur elle même pour corriger le problème.

Merci.

1 « J'aime »

C’est tout à fait ça…

Bonjour,

Pour résumé la situation il y a eu plusieurs soucis cette semaine :

  • la désactivation du dns en eu.jeedom.link qui a fait coulé les serveur après une nuit blanche j’ai reussi a les remonté (mais ils seront supprimé prochainement)
  • ce soucis a entrainé des probleme alexa et gsh car l’url en eu.jeedom.link marchait plus, pour corrigé il faut mettre à jour le core et repousser la configuration au market pour repasser sur du dnsX.jeedom.com
  • il y a (ou a eu je suis dessus) un probleme de calcul de dns qui affecte un dns 0 ou vide qui n’existe pas (je ne sais pas encore la source mais je cherche a corriger)
  • il y a un soucis sur la verification du certificat du a des équipements réseaux chez les utilisateurs (le probleme n’est de notre coté notre certificat est bon). J’ai mis une correction dans la .60 (faut forcé une maj meme si il ne vous propose rien pour l’avoir) qui permet de désactiver la verification du certificat (attention ca ne masque que le probleme qui est à 200% chez vous et dont il faut se préoccuper et ca N’A RIEN A VOIR AVEC JEEDOM)
  • ce probleme de communication avec le market empêche une synchronisation avec le market donc peut avoir des repercution avec les DNS qui n’ont plus les informations correcte pour se connecter. Donc après correction du ssl il faut faire un test de connexion au market et relancer le DNS.
4 « J'aime »

Je procède actuellement à la mise à jour vers la v4.060 modifiée pour la deuxième fois et toujours ce blocage à 90%

Thierry, pouvez-coller le contenu de la log d’installation de Jeedom.

Il faut aller dans le menu : Analyse
Puis Logs et la log est « update »
Et copier / coller le contenu de la log dans un nouveau message (pour ne pas polluer celui-ci)

  • quitte à me l’envoyer en privé comme hier.

@Fabrice
Hello
Il y a un autre sujet ouvert, et je lui ai demande

1 « J'aime »

Oui Fabrice, merci

Bonjour,

Petit retour.

J’ai pu installer la mise à jour 4.0.60 après la correction de (plus ou moins) 14h00.
L’installation va maintenant à 100.

Mais toujours pas de connexion possible au Market :
Si l’on coche la case ne pas vérifier SSL, il y a l’erreur :

500 : Internal Server Error

Si l’on décoche la case ne pas vérifier SSL, il y a l’erreur :

Erreur curl sur : https://market.jeedom.com/core/api/api.php. Détail :SSL certificate problem: self signed certificate in certificate chain

De nouveau, l’installation plante à 90% :

[END CONSISTENCY] | OK
Check update | OK
***************Jeedom is up to date in 4.0.60***************
Check update
PHP Fatal error:  Uncaught Error: Using $this when not in object context in /var/www/html/core/repo/market.repo.php:714
Stack trace:
#0 /var/www/html/core/repo/market.repo.php(866): repo_market::getJsonRpc()
#1 /var/www/html/core/repo/market.repo.php(497): repo_market::byLogicalIdAndType(Array)
#2 /var/www/html/core/repo/market.repo.php(166): repo_market::getInfo(Array, Array)
#3 /var/www/html/core/class/update.class.php(82): repo_market::checkUpdate(Array)
#4 /var/www/html/install/update.php(303): update::checkAllUpdate()
#5 {main}
thrown in /var/www/html/core/repo/market.repo.php on line 714

La log OpenVPN :

[2020-07-10 14:25:13][ERROR] : Erreur sur la fonction start du plugin : Using $this when not in object context
[2020-07-10 14:26:05][ERROR] : Erreur sur la fonction cron5 du plugin : Using $this when not in object context
[2020-07-10 14:30:04][ERROR] : Erreur sur la fonction cron5 du plugin : Using $this when not in object context

Essaye de reforcer une mise à jour j’avais encore fait une erreur

1 « J'aime »