Controleur SMHUB Nano MG24

et je viens de voir ceci sur un autre post, je n’ai peut être pas besoins d’installer niversal-silabs-flasher ?

La vidéo concerne la migration d’une Sonoff ZBDongle-P (zstack, CC/TI) vers SMLIGHT SLZB-06 (zstack) sous Home Assistant / Zigbee2MQTT.
Tu veux migrer d’une Sonoff ZBDongle-E (Ember/EFR32MG21) vers SMLIGHT SMHUB Nano MG24 (EFR32MG24) sous Jeedom / Jeezigbee (> Zigbee2MQTT).

SMHUB, fw et Apps mis à jour :

Passage en root (le prompt passe de $ à #) :

smlight@SMHUB:~$ su -
Password: smlight
root@SMHUB:~#

Le SMHUB dispose de l’outils universal-silabs-flasher par défaut :
(accès via Console SMHUB, mais aussi possible via SSH user:smlight/passwd:smlight)

Le coordinateur zigbee est sur le port local /dev/ttyS1 (accessible à distance via ethernet sur le port tcp 6638) :

Probe (avec Zigbee2MQTT désactivé) :
(patienter, la commande universal-silabs-flasher est un peu longue)

universal-silabs-flasher --device /dev/ttyS1 --probe-methods ezsp:115200 probe

et l’adresse IEEE est visible ici (si Zigbee2MQTT activé) :

cat /opt/zigbee2mqtt/data/database.db
{"id":1,"type":"Coordinator","ieeeAddr":"0x1122334455667788"

Clone ieee (avec Zigbee2MQTT désactivé) :

universal-silabs-flasher --device /dev/ttyS1 --probe-methods ezsp:115200 write-ieee --ieee 0011223344556677

SLZB-OS dispose d’une interface web permettant de cloner l’adresse IEEE (z2m_zha) :

mais je n’ai pas vu à ce stade l’équivalent dans SMHUB-OS ici : SMHUB Early Adopter – ... | SMLIGHT Manuals

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

Ca y est j’ai reçu le contrôleur.
Voici a quoi ressemble l’interface.
Petite question, pour l’instant je laisse Zigbee2mqtt dans mon atlas et je ne modifie pas le broker qui est sur un proxmox, je veux juste utiliser le contrôleur et si tout fonctionne bien le déplacement Z2m et ensuite le broker

Je dois la paramétrer comme ca le zigbee ?

Je n’ai pas trouvé d’endoit ou modifier l’adresse IEEE depuis l’interface. Je vais le faire en ligne de commande depuis la console dans l’interface comme tu m’as expliqué.

Une fois fait il me reste juste a mettre l’adresse IP du nouveau contrôleur a la place de l’ancien ?

autre question, ce type de contrôleur s’utiliser soit en routeur ? Coordinateur ou Thread. je ne peux pas donc pas faire du zigbee et du thread en meme temps ? ou alors il faut flasher aussi la clé le coordinateur en thread ?

Oui. Comme montré plus haut.

Oui. Je viens de détailler plus haut.

Oui. IP smhub, et port 6638 comme précisé plus haut.

Non. tu ne peux pas avoir les 2 en même temps sur une même puce. Apparemment Smlight privilégie les modèles à 2 puces pour ça.

1 « J'aime »

Merci beaucoup, J’ai testé de mettre l’adresse ip avec le port ip@6638 dans jeedom sans mettre http:// et le démon ne démarre pas.
J’ai juste voulu tester pour voir si ca fonctionné avant de mettre l’adresse IEEE. JE ne l’ai pas encore modifiée
il y a quelque chose a faire sur le dongle pour qu’il fonctionne en mode distant dans jeedom ?

> zigbee2mqtt@2.8.0 start
> node index.js
Starting Zigbee2MQTT without watchdog.
[2026-02-03 10:17:16] e[31merrore[39m: 	zh:ember:uart:ash: Failed to init port with error Error: connect ECONNREFUSED 192.168.18.121:6638
[2026-02-03 10:17:16] e[31merrore[39m: 	z2m: Error while starting zigbee-herdsman
[2026-02-03 10:17:16] e[31merrore[39m: 	z2m: Failed to start zigbee-herdsman
[2026-02-03 10:17:16] e[31merrore[39m: 	z2m: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start_crashes-runtime.html for possible solutions
[2026-02-03 10:17:16] e[31merrore[39m: 	z2m: Exiting...
[2026-02-03 10:17:16] e[31merrore[39m: 	z2m: Error: Failed to start EZSP layer with status=HOST_FATAL_ERROR.
at EmberAdapter.initEzsp (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@9.0.2/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ember/adapter/emberAdapter.ts:666:19)
at processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:105:5)
at EmberAdapter.start (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@9.0.2/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ember/adapter/emberAdapter.ts:1538:24)
at Controller.start (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@9.0.2/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:143:29)
at Zigbee.start (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/lib/zigbee.ts:70:27)
at Controller.start (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/lib/controller.ts:101:13)
at start (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/index.js:149:5)

Etat du port 6638 du smhub :

root@SMHUB:~# netstat -ant | grep 6638

SMHUB-netstat-6638

Si le port n’écoute pas, tenter :

root@SMHUB:~# ser2net

Nota, configuration contenu existant, montre lien entre port ttyS1 et port 6638 :

/etc/ser2net/ser2net.yaml :
connection: &efr32
  accepter: tcp,0.0.0.0,6638
  connector: serialdev,/dev/ttyS1,115200n81,local
  enable: on
  options:
    max-connections: 3
    kickolduser: true
    banner: '\nSMHUB EFR32xx (port \p, dev \d) ready\r\n'

1 « J'aime »

oui j’ai fait ceci :

et ca ne démarre pas.
J’ai voulu tenter sans modifier l’IEEE c’est peut être ca le problème ?
J’ai mis les lois dans mon post précédent.

J’ai voulu tenter car j’ai lu un article sui disait que ca pouvait fonctionne en coupant électriquement les routeurs pendant le changement si c’est le meme type de puce .

Ce que je trouve le plus intéressant avec le Nano c’est l’usb on IP finalement. Pouvoir brancher les autres clés USB sur lui c’est top. Un peu comme les MR1U

j’ai bien flashé le nano en coordinateur

et le demon Jeedom ne démarre pas. C’est bien l’ip sur laquelle je me connecte pour accéder a l’interface du nano ?

peut être qu’on ne peut pas l’utiliser ne mode distant et qu’il faut impérativement passer par Z2m sur le nano ?

Merci

Oui.

Si. ( Attention : Mode « local » mais passerelle « distante »). Moi ça fonctionne comme ça (zigbee2mqtt et mqtt broker non activé sur le smhub).

as-tu vérifié l’état du port 6638 du smhub ? (voir plus haut).

on est d’accord que pour l’instant je n’ai rien a paramétrer dans le nano mis a part le configurer en coordinateur comme sur ma capture ?
Pas besoins de démarrer zigbee2mqtt ni configurer le mqtt ?

je ne comprends ce qui bloque dans ce cas. d’après les logs il ne voit pas le coordinateur c’est bien ca ?

Edit : j’ai rebooté jeedom au cas ou mais ca n’a rien changé

je n’ai pas compris ce que je devais faire. comment je peux le vérifier ? ca doit être ca le problème

Bonjour,
Dans un post précédent, akenad t’a indiqué comment faire :wink::

1 « J'aime »

désole je n’avais pas vu…
je viens de tester ca donne ceci :

Welcome to SMHUB-OS Web Terminal
smlight@SMHUB:~$ netstat -ant | grep 6638
smlight@SMHUB:~$ 

Je l’ai fait directement depuis la console.

a priori si ca reste vide c’est que le port est fermé ?

J’ai fait les menus en long et en large je n’ai pas trouvé l’endroit ou on ouvre le port

Tu n’as pas à « ouvrir » le port puisque C’EST le port de communication utilisé par le SMHUB.
Il faut juste vérifier que le lien est correct entre ton Jeedom et Le SMHUB.
Tu peux aussi taper cette commande en session SSH, de ton, PC, sur le Jeedom que tu as normalement configuré. (J’ai une Box ATLAS avec un SLZB-06 PoE et en tapant cette commande en session SSH, de mon PC, j’ai bien l’adresse IP, le Port et « ESTABLISHED »).
Cette commande n’est pas réservée au seul SMHUB Nano MG24 :wink: :smile:

je me suis connecté en SSH sur le nano, j’ai tapé la commande, il n’y a rien donc le port n’est pas ouvert. C’est bien ca ? du coup je fais comment pour l’ouvrir ?

J’ai fait un edit de mon message précédent :

ok donc je tape cette commande sur l’atlas en SSH ?
netstat -ant | grep 6638
en ayant configuré le port distant sur Z2M et je vois ce que ca donne

je l’ai fait depuis mon atlas :

jeedom@JeedomAtlas:~$ netstat -ant | grep 6638
jeedom@JeedomAtlas:~$