Je me pose une question, si je mets Zigbee2mqtt sur le contrôleur, Est ce que je peux y connecter le plug in Z2M et récupérer tous mes périphériques ? Comment fait on ? On peut transférer une configuration ? Actuellement je suis avec une clé Sonoff E avec ember.
Autre question, pour matter je suppose qu’on ne peut rien faire tant qu’il n’y a pas de plug in jeedom ? On peut aussi installer Matter bridge sur ce contrôleur, mais comment récuperer les périphériques ?
Merci, Le premier lien j’ai déjà vu c’est comme ça que j’ai découvert le contrôleur
Le deuxième lien je n’arrive pas à l’ouvrir. Il me dit que l’adresse n’est pas valide.
Il parle beaucoup de home assistant dans le premier article. Je me demande comment faire avec Jeedom pour pouvoir utiliser z2m de Jeedom avec zigbee2mqtt installé sur le contrôleur. D’après vous c’est possible ?
Si oui, est ce possible de transférer la configuration existant dans tout réappairer
vous avez plusieurs posts sur le forum en cherchant « mode distant » avec le plugin-z2m
EDIT: l’affirmation suivante était une erreur, comme relevé par @ngrataloup
Dans ma compréhension, la capacité de hub hébergeant zigbee2mqtt n’est pas réservée à ce modèle, vous l’avez aussi en faisant une maj du firmware sur les anciens modèles comme le slzb-06 : SMLIGHT introduit le Zigbee HUB Mode pour SLZB-06
Non, a ma connaissance, le mode hub des slzb-06m est un truc maison, ce n’ est pas z2m dessus
C’est ce qui semble rendre ce modèle hyper intéressant.
La seul interrogation, c’est les maj de z2m qui sont des fois indispensable pour de nouveaux équipements… Si le firmware qui embarque z2m est mis à jour 1*/an … C’est bof
L’autre truc (hyper) intéressant, c’est l’intégration de node red. Ca veut dire qu’on peut mettre en place des automatismes sans avoir besoin d’un autre matériel… Tout est dans le hub. Les outils domotique servent juste pour les actionneurs logiques et les remontées d’informations… Côté fiabilité
Un hub de spare a 50€, et si ça plante, resto et ca repart
Attention, je viens de regarder le site de smlight.tech il y a beaucoups de nouveaux produits, ça commence à être confusant:
a la fois le SM HUB Nano dont vous parliez qui si je comprend peut directement héberger zigbee2mqtt et/ou le broker mosquito
et aussi le mode Hub dans le firmware des autres modèles y compris plus anciens mais là si je comprend bien c’est pas une version de zigbee2mqtt mais un développement à eux, le slzb-os
Du coup si dans z2m je mets distant je peux continuer à utiliser le plug in ? Par contre la sauvegarde et restauration du réseau nécessite de reappairer ou pas ?
Si je reste avec z2m en local et que je change juste le contrôleur il faut reappairer ?
J’avais changé de contrôleur il y a quelques temps de cela, il y avait des fichiers à récupérer pour passer sur la nouvelle. Je suis aussi intéressé par ce contrôleur, pour y mettre zigbee, mqtt et node red.
C’est en tout cas ce que dit la documentation Jeedom officielle du plugin Jeezigbee (si Mqtt manager et Zigbee2MQTT sont connectés au même Mosquitto).
Le contrôleur zigbee cible est la puce Silicon Labs EFR32MG24 du SMHUB Nano.
La nécessité de réappairer dépend du type de contrôleur zigbee source et de sa version de firmware.
Si le contrôleur zigbee source est une puce Silicon Labs EFR32MG21 avec firmware compatible driver Ember c’est probablement possible :
La migration d’un contrôleur zigbee de type Ember à un autre ne nécessite pas de réappairage.
Les contrôleurs Zigbee de type Ember supportent la sauvegarde et la restauration.
Merci pour toutes ces précisions ! je pense que je vais tester , je suis sur ember avec ma clé Sonoff.
Pour la sauvegarde restauration , je le fais directement depuis l’interface de zigbee2mqtt ? J4ai bien trouver ou sauvegarder dans les paramètres / outils, par contre je ne vois spas ou injecter la sauvegarde
migrer d’une instance zigbee2mqtt à une autre (avec le même coordinateur)(sauvegarder le dossier data de l’instance 1 de zigbee2mqtt, restaurer sur l’instance 2.)
ou migrer d’un coordinateur à une autre sur la même instance zigbee2mqtt (sauvegarder l’adresse IEEE secondaire de l’ancien coordinateur, restaurer sur le nouveau)
ou les 2.
Pour plus de détails j’ai indiqué les liens de la FAQ zigbee2mqtt concernés plus haut.
merci pou ces liens ! du coup le mieux c’est de commencer par changer le contrôleur, voir que tout est ok, et un peu plus tard migrer complément l’instance avec le meme contrôleur.
Si ce que j’ai dis a bien été fait cela fait disparaitre les cadenas dans l’éditeur de fichiers.
As-tu actualisé la page courante dans l’éditeur de fichiers ?
Si le cadenas est toujours la, rétablir les droits une 2ème fois.
Je viens de rebooter au cas ou, et j’ai toujours le cadenas.
J’ai refait la manipulation et la le cadenas a disparu.
Merci. La clé est commandée je pourrai directement faire le changement.
Pour résumer il faut que je note l’adresse IEEE actuelle, je modifie le port du contrôleur sur passerelle distante. Je démarre le démon, je regarde la nouvelle adresse IEEE dans l’interface zigbee2mqtt et c’est a ce moment la que je dois éditer le fichier pour remettre l’ancien IEEE.
=> Donc, « Certains équipements cherchent le coordinateur par son adresse IEEE. »
(comprendre a priori que pour ces équipements si l’adresse IEEE de l’ancien coordinateur n’est pas copiée sur le nouveau coordinateur ils devront être réappairés)
noter l’adresse IEEE (secondaire) de l’ancien coordinateur qui est dans data/database.db
remplacer avec un outils l’adresse IEEE (secondaire) du nouveau coordinateur par l’adresse IEEE (secondaire) de l’ancien coordinateur.
Merci car je n’avais pas du tout compris la doc… je pensais qu’il suffisait d’éditer le fichier. Du coup l’histoire du cadenas ce n’était pas très important
Si j’ai bien suivi EFR32MG24 sur l’ancien sonoff je suis Basé sur EFR32MG21 il est sous ember dans Zigbee2mqtt.
Je dois prendre l’ancienne adresse IEEE de mon sonoff pour le mettre dans la smilight.
Pour ca je note l’adresseque je trouve dans zigbee2mqtt / paramètres/ à propos, et je dois utiliser un outil.
L’outil doit être installé sur mon atlas ? je ne peux pas le faire depuis le Mac pour modifier cette adresse IEEE ?
du coup j’installe la version pur debian11 sur mon atlas
et je dois faire ceci :
Run universal-silabs-flasher --device /dev/ttyACM0 write-ieee --ieee 0011223344556677
Replace /dev/ttyACM0 with the path to your new adapter
Comment je fais pour trouver le port de mon nouvel adaptateur qui sera en réseau ?
Replace 0011223344556677 with your coordinator’s IEEE address. Note that there is no hex prefix (0x)
Et ici je mets l’adresse IEEE de mon sonoff que je trouve dans zigbee2mqtt / paramètres/ à propos
Je pensais qu’on pouvait faire directement depuis un page Web comme pour la mise a jour de la sonoff…