Pourtant, ledit contrôleur figure bien dans la liste des périphériques USB :
Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
permitted by applicable law.
Last login: Wed Sep 10 16:47:34 2025 from 192.168.0.111
xxxxxx@xxxxxx:~$ lsusb
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 002 Device 005: ID 1a86:55d4 QinHeng Electronics SONOFF Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2
Bus 002 Device 004: ID 1a86:55d4 QinHeng Electronics 800 Z-Wave Stick
Bus 002 Device 003: ID 0403:6001 Future Technology Devices International, Ltd FT232 Serial (UART) IC
Bus 002 Device 002: ID 0403:6001 Future Technology Devices International, Ltd FT232 Serial (UART) IC
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 0627:0001 Adomax Technology Co., Ltd QEMU Tablet
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
xxxxxx@xxxxxx:~$
Les 2 périphériques identifiés Future Technology Devices correspondent à mon contrôleur Enocean et à mon RFXCom.
J’ai démonté le RFXCom de ma VM en pensant qu’il pouvait y avoir confusion entre les 2 périphériques mais rien n’y fait, le contrôleur Enocean reste invisible.
Avec Jeedom 4.4.20 Bullseye le contrôleur Enocean était identifié FTDI FT232R_USB_UART.
Il n’y a rien de particulier sur la page Santé de Jeedom sauf évidemment 1 plugin NOK puisque le Port Enocean n’est pas reconnu et qu’en conséquence le daemon ne démarre pas.
Informations Jeedom
Core : 4.4.20 (master)
DNS Jeedom : non
Plugin : EnOcean
Version : 2025-03-27 01:01:14 (stable)
Statut Démon : Stoppé - (2025-09-10 17:15:06)
Cette dénomination m’interpelle car j’ai aussi un problème de reconnaissance de clé usb avec un FT232R usb uart mais pour une autre solution (lxc proxmox 9 pour un usage sous node-red).
Probablement aucun rapport mais je vais suivre la discussion.
Le contrôleur n’étant pas identifié j’ai tenté de démarrer le daemon sur la position « auto » mais ça ne fonctionne pas.
Voici la liste complète des ports Enocean proposés :
[2025-09-10 21:52:09] ERROR : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
/var/www/html/plugins/openenocean/resources/openenoceand/enocean/protocol/eep.py:28: XMLParsedAsHTMLWarning: It looks like you're using an HTML parser to parse an XML document.
Assuming this really is an XML document, what you're doing might work, but you should know that using an XML parser will be more reliable. To parse this document as XML, make sure you have the Python package 'lxml' installed, and pass the keyword argument `features="xml"` into the BeautifulSoup constructor.
If you want or need to use an HTML parser on this document, you can make this warning go away by filtering it. To do that, run this code before calling the BeautifulSoup constructor:
from bs4 import XMLParsedAsHTMLWarning
import warnings
warnings.filterwarnings("ignore", category=XMLParsedAsHTMLWarning)
self.soup = BeautifulSoup(xml_file.read(), "html.parser")
[2025-09-10 21:52:13] ERROR : No base id from enocean key, shutdown
La migration de Jeedom Bullseye v. 4.4.20 vers Jeedom Bookworm n’aura pas été simple mais c’est enfin fonctionnel.
Même si à priori cela n’a rien à faire ici, je rappelle que j’ai d’abord été ennuyé par la restauration de ma sauvegarde qui refusait d’aller à son terme. La cause : une mauvaise configuration de Homebridge qui faisait planter la restauration (voir ce fil). Au passage merci encore à @nebz pour son aide efficace.
Après avoir résolu le problème de restauration, je croyais être sorti d’affaire mais j’ai été confronté à un autre problème : mon contrôleur Enocean n’était pas détecté par Jeedom Bookworm.
J’ai passé des heures à tenter d’y remédier… sans succès.
N’y tenant plus, je suis reparti de zéro. J’ai donc installé une nouvelle VM toute propre puis j’ai installé le plugin Enocean et après j’ai restauré ma sauvegarde.
Ensuite j’ai démonté le contrôleur Enocean de la VM Jeedom Bullseye pour le monter sur la VM Jeedom Bookworm.
Bingo ! Le contrôleur est immédiatement reconnu.
Cela fonctionne maintenant depuis quelques heures… pourvu que ça dure .