Contrôleur d'arrosage intelligent WOOX Zigbee endormi

Hello,

j’ai récemment acquis le Contrôleur d’arrosage intelligent WOOX Zigbee que j’utilise avec ma clé Conbee 2 et Deconz.
Globalement ça marche… mais j’ai un gros soucis :

Au bout de quelques heures ou jours (je n’ai pas déterminé le laps précis), lorsque je tente de lancer mon arrosage depuis jeedom => il ne se passe rien.
Je vais alors activer le bouton manuellement => ça marche
Je réessaie qques secondes depuis jeedom => ça marche

Un peu comme si j’avais « réveillé » le dispositif en allant l’allumer manuellement.

Une idée d’où pourrait venir le problème? Qu’est ce que je pourrais vous transmettre comme infos pour avoir de l’aide?

Je précise avoir rapproché le raspberry de mon dispositif d’arrosage en me disant que ça pouvait venir d’un problème de portée. ça ne change rien.

Merci d’avance

Bonjour,

J’utilise maintenant une SASWELL ( SASWELL - Électrovanne et programmateur d'arrosage connecté Zigbee ) mais j’avais acheté initialement une WOOX et j’ai rencontré le même problème que toi, elle s’endormait au bout de quelque jours ou moins. En tant que test, je l’actionne tous les jours à minuit depuis plusieurs mois, et là je viens de vérifier et elle répond, mais bien sur suivant l’utilisation ce n’est pas toujours possible.

Phénomène bien connu de mise en sommeil profond des ZED (Zigbee End Device) et donc plus visible sur le réseau. Si ton équipement n’est pas activé régulièrement il passe en mode sommeil profond pour économiser sa batterie. Seul remède , le réveiller manuellement. Sa conception est donc un peu olé olé car il devrait au moins faire un report de sa batterie régulièrement le maintenant ainsi actif sur le réseau.
Ha et pour terminer, à part l’utilisateur je ne vois pas qui est intelligent. En général dès que la plaquette marketing stipule « intelligent » pour un équipement (quel qu’il soit) je fuis à grandes enjambées car je suis sur de tomber sur un truc soit complexe et inutilisable (on confond ici complexité et intelligence) soit aussi con qu’un tas de cailloux (bon là je donne dans le paradoxe puisque si un équipement ne peut être intelligent il ne peut non plus être con)

1 « J'aime »

merci je comprends mieux, j’en ai 3 qui en effet régulièrement ne sont plus activables :slight_smile: je vais donc mettre un cron dessus pour les faire fonctionner plus régulièrement.

1 « J'aime »

Salut,
je l’utilise avec le plugin Zigbee + clé Popp et je n’ai pas ces problèmes

1 « J'aime »

hello, j’ai le meme problème au bout de 24h les commandes sont envoyées mais la vanne reste fermée…
Du coup tu fais quoi ? tu l’allumes plus souvent pour l’empecher de se deconnecter ?

1 « J'aime »

hello, merci pour les différents retours !!

@xavax59 dans un premier temps je vais croner une commande d’arrêt 2 fois par jour histoire de le tenir en éveil. je reconfirmerai ici si ça solutionne mon problème.

2 « J'aime »

Intéressé par ton retour.
J’avais tenté la même technique avec la commande d’arrêt toutes les 24h mais il tombait quand même en veille.

@d0d0 j’ai finalement opté pour reconfigurer le contrôleur avec le plugin ZigBee.
Depuis je n’ai rencontré aucun problème !
J’ajoute que dans la documentation du contrôleur il est bien indiqué être compatible ZigBee. Et deconz, sur sa page de compatibilité, n’indique qu’une compatibilité éventuelle…

J’ai trouvé ceci sur le GitHub

You are at good place ^^

According to this capture https://user-images.githubusercontent.com/16398996/106476257-28196100-64a7-11eb-9e77-20e4081de069.png
It seem the attribute 0x0021 is more reliable than the 0x0020.

So from your capture

  • select the power configuration cluster
  • take a look on right panel.

You need to see, (else better to drag and drop the attribute from the cluster panel, to autofill field)

  • attribute 0x0021
  • dataype Unsigned 8-bit integer
  • min 3600
  • max 43200
  • reportable change ? (try with 1, idk if you can use hexa value like « 0x00000001 »)

the result on preview will be

  "bindings": [
    {
      "bind": "unicast",
      "src.ep": 1,
      "cl": "0x0001",
      "report": [
        {
          "at": "0x0021",
          "dt": "0x20",
          "min": 3600,
          "max": 43200,
          "change": "0x00000001"
        }
      ]
    },

As the device is sleeping , the setting can be not immediate.

Another thing to try, read the attribute value in deconz (like on the capture on top of this post). When deconz read the value it need to update it in the API , else even the reporting will not work.

So first thing to try, return to the state/battery and set a value for the « interval » like « 3600 » in the « read » part

Last hope, force all the config for state/battery, fill all field, to have as result in the preview something like

        {
          "name": "state/battery",
          "awake": true,
          "refresh.interval": 4000,
          "read": {
            "at": "0x0021",
            "cl": "0x0001",
            "ep": 1,
            "fn": "zcl"
          },
          "parse": {
            "at": "0x0021",
            "cl": "0x0001",
            "ep": 1,
            "eval": "Item.val = Attr.val / 2"
          },
          "default": 0
        }, 

Je n’arrive pas à tout comprendre ce qu’il faut faire

Déjà est ce que tu as une interface graphique pour deconz ? As tu accès au guid ?

Non. Je n’ai pas ça. Je suis sur Mac

Donc tu ne pourras pas faire ce qu’il demande. Ces manipulation se font dans le guid de deconz.

ok, je pensais qu’il fallait modifier un truc directement sur le DDF…
C’est normal que le DDF soit en Bronze et pas Gold ?

Déjà si tu veux l’utiliser faut en effet le passer en gold. Après pour les vérifications de changement des cluster c’est que dans le guid

{
      "bind": "unicast",
      "src.ep": 1,
      "cl": "0x0001",
      "report": [
        {
          "at": "0x0021",
          "dt": "0x20",
          "min": 3600,
          "max": 43200,
          "change": "0x00000001"
        }

J’ai fait cette modif et mis le status Gold. on verra bien

Finalement je n’ai pas appliqué la modif j’ai juste passé le status en Gold pour voir dans 24h si cafonctionne toujours. seul problème c’est que le sujet sera cloturé

Je viens de tester plus de 24 h apres avec le DDF activé en Gold et le module repond toujours

Ce sujet a été automatiquement fermé après 4 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.