Contrôler melcloud avec contacteur de fenêtre

Bonjour à tous j’ai découvert toute les possibilités de jeedom via des forums etc . Je voudrais rendre connecté et pouvoir donner un ordre de coupure de Clim quand rentre ou baie vitrée ouverte.
Je possède 4 Clim Mitsubishi pouvant être connecté en wifi et utilisant melcloud. Je voudrais avoir une solution grâce à jeedom de pouvoir envoyer une information( command) à mel mcloud de mettre sur OFF la Clim quand fenêtre est ouverte plus de 4 minutes et remettre sur on la Climatisation si elle était en fonctionnement si fenêtre fermé plus de 4 minutes. Pensez vous que cela soit possible ? Avez vous des solutions à me proposer. C’est pour de la location courte durée et étant donné les augmentations de l’énergie il faut faire attention. Le but est de laisser active les télécommandes quand même et dite quand fenêtre ouverte impossible de remettre en marche et coupure de la Clim si plus de 4 minutes pas de contact via la télécommande, quand fenêtre ouverte remise en marche de la télécommande sur l’ancienne programmation et ok pour tout changement sur la télécommandes.
Merci pour votre retour.
Si vous avez d’autres solutions je suis preneur.

Bonjour,

As-tu déjà essayé de voir si tes clim étaient bien prises en charge par le plugin ?

As-tu des contacteurs de fenêtre car il va falloir repérer quand la fenêtre est ouverte ou fermer.

Ces 2 éléments sont là base. Ensuite oui on peux faire ce que tu veux via des scenarios.

En revanche, sauf si Mitsubishi a prévu de pouvoir bloquer l’ordre venant des télécommandes (ce que je ne crois pas) tu ne pourras pas empêcher l’action venant des télécommandes. La seule possibilité sera de renvoyer un ordre d’arrêt ou baisser fortement la température, ce qui est mieux qu’un on/off.

Bonsoir merci pour ton retour. Je découvre tout cela.
Je vais acheté des contacteur nodon enocean, je vais acquérir jeedom atlas et donc il va falloir que je crée un scénario en disant si fenêtre ouverte (pas de contact) coupure de Clim. Si il appuie sur Clim fenêtre ouverte idem coupure. Vérification toute les 5 minutes pour voir si ouvert.
En revanche je débute donc je ne sais pas comment je n fait pour créer un scénario et surtout pour demander de couper la Clim dans Melcloud.
Si vous pouvez m’aider cela serait super.
Merci

Il n’y a pas besoin de vérifier toutes les 5mn.

Le principe est de mettre l’état du la fenêtre et l’état de la clim en déclencheur.

Ainsi si l’état d’un des 2 change le scénario sera exécuté.

Ensuite on verra quand tu auras ton matériel mais il faudra vérifier si la climatisation est allumé et si la fenêtre est ouverte. Dans ce cas l’action à envoyer sera d’éteindre la clim.

Etc…

Merci. Je viens de passer la commande. Installation en Janvier. Le scénario je ne comprends pas trop comment on peut dire de couper la Clim dans melcloud.

Est-ce que tu as installé le plugin melcloud et est-ce que ta clim a été reconnue par celui-ci ?

Je ne suis pas sur place. J’y serais en janvier. Je pourrais vous contacter s’il vous plaît.

Il suffira d’alimenter ce post. Moi ou quelqu’un d’autre t’aidera sûrement à ce moment là.

Je ne connais pas le plugin melcloud mais le principe de tout plugin c’est de mettre des commandes à disposition (des commandes informations et des commandes actions).

Si ta climatisation est bien reconnue par le plugin tu auras donc probablement des commandes pour avoir l’état du fonctionnement, du mode, de la vitesse du ventilateur, … Mais aussi des commandes pour envoyer un signal de mise en marche ou d’arrêt, de changement des températures…

Toutes ces commandes sont utilisables dans des scenarios et tu pourras donc envoyer les ordres que tu veux suivant les conditions que tu veux.

1 « J'aime »

Bonsoir Bison bonne année 2024 pour commencer.
voilà je reviens vers toi car je rame grave. J’ai installé melcloud, j’ai installé le capteur de fenêtre. Tout est sur le Dashboard.
J’essaie de paramétrer un scénario et la je bloque cela ne fonctionne pas.
Je voudrais : quand la Clim est en marche que si le capteur de centre reste ouvert plus de 3 minutes il envoie l’action d’arrêter la climatisation via melcloud.
Et 2 eme demande : je voudrais rendre impossible d’allumer la climatisation quand le capteur est en mode ouvert.

Voilà si vous pouvez m’aider car je suis sur place que pendant 1 semaine.

Merci

Bonsoir,

C’est pas mal de montrer ce que l’on a fait et qui ne fonctionne pas, ça permet de pas partir d’une feuille banche et permettre d’expliquer ce qui ne va pas ou serait à modifier.

Enfin bon dans le principe, pour la 1ere demande, il faut aller dans la configuration avancée (roue crantée) de la commande état du capteur de fenêtre et dans l’onglet configuration il y a de quoi déclencher quelque chose suivant la valeur durant x minutes.
Ici on déclenchera un scénario (« Arret Clim si fenêtre ouverte 3 minutes ») si le capteur est à 1 durant plus de 3 minutes

Il faut donc commencer par faire ce scénario « Arret Clim si fenêtre ouverte 3 minutes » et dans ce scénario il suffit de tester si la clim est en marche et de l’arrêter :

SI Etat_Clim == 1
... Clim_Off

Pour la 2eme demande comme j’avais du le dire, tu ne pourras pas empêcher une action mais la traiter et stopper la clim juste après la mise en marche.
Donc un scénario disons « Arret Clim si fenetre ouverte » avec un déclencheur sur Etat_Clim et qui fera un test :

Si Etat_Fenetre == 1
... Clim_Off

Naturellement je ne connais pas le nom des commandes donc il faut bien sûr utiliser les noms des commandes issues de Melcloud et celle issue du plugin qui s’occupe du capteur de fenetre

Merci bison je vais faire cela demain et je vais donc tester. En effet j’ai tout supprimer car cela ne fonctionnait pas du tout. Pardon. Je vais tester cela et je reviens vers toi. Et merci beaucoup de la rapidité de répons, c’est très gentil.
Bonne soirée

Bonsoir,
Plutôt que de faire Clim_Off, je ferais un changement de consigne de température ou StandBy si ça existe.

Je suis en train d’essayer mais je n’y arrive pas





Bonsoir, oui bien sûr, mais comme tu peux le voir, ça va prendre un p’tit moment de faire la base alors on va y aller doucement :smiling_face:

1 « J'aime »

Est-ce que tu ne sais pas faire des captures d’écran plutôt que des photos ? Ça sera plus lisible et plus facile ensuite pour toi (copier/coller).

On pourrait voir les commandes de l’équipement Melcloud ?

Essayons déjà de faire ta 2eme demande.

La commande [power] est bien l’état de la clim ?
Quand elle est allumé cette commande vaut quoi ? 1 ?
Si c’est bien la bonne commande qui t’indique l’état, dans le déclencheur met [salon][salon][power] == 1
Ça permettra de déclencher le scénario quand l’état de la climatisation passe à 1 (donc quelle s’allume).

Ensuite tu n’as pas montré le contenu du scénario mais tu refais un

SI [salon][capteur salon][état] == 1
... Commande pour faire l'arrêt de la clim

C’est a dire, test si le capteur de la fenêtre est est 1 (donc fenêtre ouverte) : dans ce cas tu exécutes la commande d’arrêt de la clim.

Dans un 2eme temps comme l’indique jpty il est préférable de ne pas faire de off sur une clim mais de baisser la température, bref ça sera quand tu maitrisera la base de l’utilisation des scenarios et commandes.

Oui c’est un peu difficile quand on ne connaît pas. J’ai trouvé cela dans melcloud





Ok donc c’est visiblement bien la commande power qui donne l’état donc fait ce que j’ai indiqué pour le déclencheur.

Et tu as une commande On pour allumer et Off pour éteindre donc il faudra lancer l’action Off dans le SI.


En effet c’est bien 1

La je ne trouve pas la commande pour mettre sur off dans la liste

Il faut être dans le scénario, comme tu avais fais là mais en action il ne faut pas lancer un scénario mais allez chercher la commande [Off] de l’équipement Melcloud

La commande off ou on ne s’affiche pas car dans melcloud ce sont des actions