Contrôler fonctionnement objet Zigbee

Bonjour,

Je souhaite me créer un tableau de bord pour visualiser la connexion des objets de mon équipement domotique.

Pour ce qui fonctionne sous jMQQT ou ESPeasy j’utilise le plugin network et je fais un test ping si la valeur retournée est égale à 1 j’affiche un bouton vert

Par contre concernant zigbee il n’y a pas d’adresse ip, donc pas de test ping possible, et notamment pour une prise je n’ai que 2 commandes ON et OFF et ensuite une info Etat mais qui correspond à l’état de fonctionnement c’est à dire ON ou OFF mais comment savoir si celle-ci est bien connectée à ma clé Deconz.

Merci.

Tu as l’ attribut « reachable » qui te dit si l’équipement est visible ou pas depuis Jeedom.

1 « J'aime »

Lo,

En complément de la réponse d’Yves19, tu peux également monitorer ta prise avec la commande suivante:
trigger() = (#timestamp# - strtotime(collectdate(#[Capteurs volumétrique][DECONZ - Chambre parentale][Présence]#))) > (tag(Tempo))

Ou:
trigger est ton déclencheur,
Tempo est une valeur: 43200,

Au plaisir, bonne soirée,

Bonjour Yves,
Peux tu m’en dire un peu pplus sur le fonctionnement et l’utilisation des attributs je n’ai jamais utilisé cela.
J’ai cherché un exemple sur le forum mais sans succés.

Merci.

Bonsoir, si tu peut poster les « informations brutes » ainsi qu’une copie de ton équipement (avec Logical ID), se qui permettrai d’expliquer de la meilleur façon l’utilisation des attributs pour ton équipement.

Il faut juste ajouter manuellement dans les commandes de l’équipement que tu veux surveiller une commande info comme sur l’exemple ci dessous

Bien sur il faudra changer le logical ID par celui de ton équipement dans cette commande.

Bonsoir,
Voici les info brutes ci-dessous :

Ce ne sont pas les infos brutes.
Tu trouveras ces dernières dans la page de gestion de ton équipement menu Configuration puis onglet Informations Brutes.

Je ne suis pas certain d’être au bon endroit :
j’ouvre mon équipement : prise osram
dans l’onglet équipement je vais dans configuration avancée puis informations brutes ??

Click sur configuration et pas configuration avancé.

encore un nouveau truc de découvert :

{
    "4": {
        "etag": "3c97aa57b900b6c56d178f7a6d0c4ed2",
        "hascolor": false,
        "lastannounced": "2021-09-30T17:38:13Z",
        "lastseen": "2021-10-04T19:16Z",
        "manufacturername": "LEDVANCE",
        "modelid": "Plug Z3",
        "name": "On\/Off plug-in unit 4",
        "state": {
            "alert": "none",
            "on": false,
            "reachable": true
        },
        "swversion": "00103101",
        "type": "On\/Off plug-in unit",
        "uniqueid": "f0:d1:b8:00:00:13:54:71-01"
    }
}

Donc dans ton cas il te faut une info binaire avec ceci :

01.state::reachable

je dois avoir une erreur de syntaxe car je n’ai pas de resultat de commande avec 01.state : : reachable
j’ai ajouté _ pour montrer les espaces
01_.state_::reachable pas de resultat de commande
01
.state
::reachable pas de resultat de commande
01.state
::_reachable pas de resultat de commande

Il faut attendre que l’information remonte, cela peut prendre quelques heures suivant les modules.

Aucun espace.

ok je vais attendre
Par contre existe t-il un tuto pour exploiter les information brutes

Pas à ma connaissance.

L’observation des autres modules et les divers essais.

Merci à vous pour l’aide.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.