Différence entre collectDate() et l'attribut "Dernier message" (last_seen)

Bonjour,
Je viens de passer du plugin deconz au plugin zigbee, c’est le jour et la nuit : plus intuitif, plus de fonctionnalités, inclusion plus faciles, modules mieux reconnus … Bref beau travail !

Je dispose d’une trentaine d’équipements Zigbee, dont une bonne partie en Xiaomi Aqara que je souhaite surveiller. Jusqu’à présent j’utilisais pour cela la fonction collectDate(). Mais via le plugin zigbee j’observe une différence entre « collectDate » et l’attribut « Dernier message » (last_seen) :
image

Le module communique avec le contrôleur, d’où la valeur de l’attribut « Dernier message » (last seen), on le voit également dans les logs envoyer un message à intervalle régulier (50 min sur ce type de module).

La commande Ouverture est bien configurée pour répéter les valeurs identiques.

Comment expliquer ce comportement ?

La surveillance via collectDate() ne semble pas/plus être la bonne méthode. Est-il possible d’interroger directement l’attribut last_seen ? Si oui serait-il envisageable d’avoir une fonction lastSeen() ?

Merci d’avances pour vos retours.

Pour le comportement, last Seen est une info liée à l’équipement, le collectdate est lié à une commande. Il est donc normal de ne pas avoir la même chose.

Lastseen est utilisée pour les alertes de type TimeOut, dont les valeurs sont paramétrables au niveau du plugin ZIGBEE ou au niveau de chaque équipement.
Ensuite l’action à réaliser sur TimeOut est paramétrable dans la page d’administration jeedom, onglet logs.
Là, tu pourras mettre une action de notif ou n’importe quelle autre action (lancement d’un scénario par exemple) à réaliser en cas de TimeOut de ton equipement.
Norbert

Merci pour ton retour.

Je comprends que lastSeen est une info de l’équipement et n’est pas lié à ma commande. En gros c’est la dernière communication de l’équipement avec le contrôleur mais pas forcément pour envoyer l’info « Ouverture ».

Oui ça correspond au paramètre « Alerte en cas d’absence de communication de plus de (minutes) » au niveau du plugin :

Ou « Action sur valeur, si » sur la commande :

Ici tu fais référence aux paramètres « Ajouter un message à chaque Timeout », « Commande sur Timeout » :

J’en conclu que je prends le problème à l’envers de ce qui est prévu dans Jeedom. A savoir passer par les Timeout du plugin et/ou Timeout de la commande.

Cependant est-il possible malgré tout d’interroger l’information lastSeen de l’équipement depuis un scénario par exemple ou via une commande spécifique ?

Oui, je pense effectivement que tu abordes le problème dans le mauvais sens. c’est jeedom qui t’alertera en cas d’absence de communication.

Pour répondre à ta demande de le faire toi même, c’est un sujet qui a déjà été abordé ici par exemple :

Mais ça n’est pas trivial semble t’il !
(Jamais essayé)

Oui j’avais vu ce post mais malgré quelques tests je n’arrive pas à mettre l’info last_seen de l’équipement dans une commande info.

{
    "ieee": "xx:xx:xx:xx:xx:xx:xx:xx",
    "nwk": 58718,
    "status": 2,
    "lqi": "255",
    "rssi": "-40",
    "last_seen": "1634619404.3393495",
    "node_descriptor": "xx:xx:xx:xx:xx:xx:xx:xx:xx:xx:xx:xx:xx",
    "endpoints": [
        {

J’ai testé en logical ID :
last_seen
0::last_seen

Sans succès.

Bonsoir,

Je suis comme vous à la recherche du last_seen pour une prise pour m’assurer que j’ai bien du courant dans une partie éloignée de ma maison !

avez-vous avancer sur ce sujet ?

merci

IL y a déjà un certain nombre de solutions proposées dans le thread
sinon,

  • Last Seen → commande lastCommunication(equipment,[format])
  • CollectDate → commande collectDate(cmd,[format])

Norbert

Bonjour Ngrataloup,
J’ai effectivement constaté lors de la lecture de ce posts et de ceux liés à celui-ci diverses solutions.
Je reste bloqué au même point que CyPH3R d’où mon interrogation.
De plus lors qu’un post se termine par une question à laquelle il n’y a pas eu de réponse je ne trouve pas déconnant de s’interroger si finalement une solution a été trouvée.

Bien à toi, vous.

as-tu essayer le plugin #plugin-monitorsensor qui doit te permettre d’avoir ces infos ?
le last seen est remonté à priori
il se trouve du coup dans le champ config de l’équipement en BD dnc extractible

Norbert