Contrôle smart plugs par un interrupteur standard (via relay ?)

Bonjour,

J’ai une question qui n’est pas en lien avec Jeedom, mais ayant lu beaucoup d’informations utiles sur le forum (comme ici), je me permets de poser la question.

Pour contexte, j’ai une installation assez simple (cadeaux gagnés lors de jeux concours) : un bridge Hue qui me permet de contrôler des ampoules Philips Hue extérieures (via google home ou switchs philips), et une box Tahoma qui me permet d’automatiser des volets Somfy RTS.

Voici ma question : J’ai un interrupteur standard dans le salon qui contrôle un plafonnier (3 ampoules également standards). J’aimerais que cet interrupteur contrôle également 2 lampes sur pieds qui seraient placées aux deux extrémités de la pièce. J’aimerais donc les contrôler via 1 prise connectée chacune. Comme je n’ai pas de box domotique (pas de box Jeedom, Home Assistant, etc, à part les deux bridge philips et somfy tahoma), je pense utiliser un relay derrière l’interrupteur, et binder son état sur celui des plugs. Par exemple, en wifi, je pourrais utiliser un shelly 1 en tant que relay, et des prises connectées à définir. Je n’ai pas vraiment trouvé de configuration identique à ce que je cherche, qui permetrait de contrôler des smart plugs avec un bête interrupteur existant (qui continuerait à actionner sa lumière) - toutes les configurations que j’ai vu passer qui se rapprochent intègrent soit des smart lights soit smart switches, ce qui n’est pas mon cas. Ce retex peut éventuellement être adapté à mon cas, ou alors je pourrais aussi passer par des scripts shelly comme [ici](https :// www.shelly-support.eu/forum/thread/7626-operate-philips-hue-with-shelly/).

Savez-vous s’il est passible de « binder » l’état des smart-plugs (éventuellement shelly) à l’état du relay shelly 1 ?

Merci d’avance pour votre retour!

Jonathan

Note je n’ai pas de neutre derrière cet interrupteur mais je peux le ramener depuis une prise proche.

Bonsoir,

Depuis chaque shelly tu peux rentrer une action sur commande ON et OFF vers un autre shelly sans problème.

Merci, effectivement via les actions shelly ce sera parfait, pour que le relay ping l’url qui me permet d’allumer la lampe via son ip.
J’ai une dernière question : dans la boite d’encastrement de mon interrupteur je n’ai qu’une phase et un fil qui part vers le plafonnier (les deux branchés sur l’interrupteur), donc impossible d’utiliser un Shelly 1 (j’aurai du mal à tirer la phase depuis le disjoncteur). Je vois que le shelly 1L ne nécessite pas de neutre, mais sur certains forums il semble que cette solution n’est pas recommandée. Je suis intéressé d’entendre vos avis à ce sujet, merci !

J’ai pas de shelly 1L mais j’ai fais l’essai sur un dimmer sans neutre et c’est pas le top niveau fonctionnement.