Beaucoup de bonnes remarques, et de bonnes volontés 
Je pense que le principal soucis est la vision et l’engagement à long terme.
Par exemple, je suis arrivé mi 2019 en mettant un peu les pieds dans le plat sur le sujet interface / ergonomie. S’en est suivit une collaboration, d’abord timide (surtout de ma part, je devais bien comprendre le fonctionnement du code, et où Jeedom souhaite aller, sans tout casser), puis plutôt très proche pour aboutir aux v4 et bientôt 4.1 sur lesquelles j’ai fini par taper un peu partout.
Mais à chaque fois que je fais quelque chose, je suis bien obligé de penser à l’après, et m’assurer que Loic, ou l’équipe au sens large, sera capable de reprendre des parties entières que j’ai faite. Donc souvent j’en parle avec Loic sur la meilleure méthode, qu’au moins lui puisse comprendre si un jour il doit remettre le nez dedans.
Tout çà pour dire que, je pense, l’équipe est très ouverte sur les contributions des uns et des autres. Mais il faut aussi avoir conscience qu’un jour ou l’autre, la personne qui a pondu l’algo ne sera plus là (pour diverses raisons propre à chacun), et qu’il faudra alors bien maitriser cette partie.
Pour çà que ma relation avec l’équipe c’est faite par étape et a pris du temps, et c’est très bien comme çà car moi le premier je ne voulais pas tout chambouler et à ma manière. Parce qu’un jour, moi aussi je lâcherai le Core petit à petit, ce que je leur ai dit dès le début. Vie de famille, boulot, passions, etc chacun a ses raisons pour s’investir et se désinvestir et on doit le respecter.
Tout çà pour dire que si Jeedom devient une addition de PRs que l’équipe ne comprend pas, çà finira mal un jour ou l’autre.
Un autre axe possible serait de réussir à fédérer une petite équipe de développeurs, qui après échanges et discussions connaitrons bien le core, et suffisamment nombreuse pour avoir plusieurs personnes sur chaque compétence. Ainsi le départ de l’un pourra être compensé par un autre puis par l’arrivé d’un nouveau, etc. Mais c’est complexe, et il faut suffisamment de personnes, qui maitrise le code, et qui accepte aussi la même vision et des objectifs communs, en mettant de coté son ego et ses bidouilles persos.
Personnellement, j’adore Jeedom depuis que je m’y suis mit, et j’ai toujours regretter le coté austère / vieillot de l’interface et pas mal de manque en terme d’ergonomie. J’ai donc souhaité donner un coup de main à une solution qui me facilite la vie au quotidien et qui ne m’a finalement pas couté grand chose. Un juste retour des choses. Mais je sais aussi que certaines partit du code peuvent paraitre obscure tellement on a poussé, chacun dans son domaine. Alors oui, du code çà se lit puis çà se comprend, c’est toujours faisable, mais quand un petit buginet finit par prendre des heures parce qu’on ne maitrise pas cette partie, c’est rageant.
Tout çà pour dire que je comprend les deux cotés, et que les solutions sont moins simples qu’il n’y parait.
Mais monter une équipe de tueurs pour pousser encore plus loin, je suis forcément partant 
Together
Everyone
Achieve
More
J’avais même commencé une doc pour favoriser ceci : https://community.jeedom.com/t/core-contribute/33199
Sujet qui n’a pas eu beaucoup de succès d’ailleurs (en attendait il ?)
My 2cent! Et en tant que mercenaire du Core 
Et au passage, merci à toute l’équipe de Jeedom qui m’a très vite adopté et fait confiance, sans aucune garantie
On a eu des arrachages de cheveux, des désaccords, mais toujours dans le respect des autres en tant que personne souhaitant améliorer les choses.
Voilà voilà, c’était le petit mot du vendredi soir, bon week-end à tous