Contacteur Drivia connecté avec Netatmo

sur phoscon mon canal zigbee est sur 15… ca pose problème ? en fait je n’ai jamais touché a ce reglage. je fais l’inclusion depuis phoscon

tu regles ce parametre ou ?

Pour la plupart des modules Legrand ces derniers n’acceptent que le canal 11. Attention une fois le canal changé il faudra ré appairer tous les modules du réseau et peut être les resetter avant.

Le canal se change ici :

Ha oui. Et à part pour Legrand c’est mieux d’être sur le 11 ? Niveau portée ? Et il n’y aura pas des modules incompatibles avec le canal ?
Réapparaît tous les équipements ? Je ne perds pas les commandes ? Je fais un reset du module et je le rapparaire ?
Merci en tout cas.

Le canal 11 est le seul quasi universel (à ma connaissance seul Livolo ne le respecte pas)

Pas d’inquiétude pour la portée. Elle ne dépend pas du canal choisi (toutes conditions autres étant égales par ailleurs)

Après ré appairage il faudra faire une synchro Jeedom. Les équipements Jeedom étant identifiées au travers de leur adresse mac tu devrais retrouver les commandes identiques. Par contre les équipements qui comportent des paramètres de configuration devront être remis en configuration si ils sont resettés avant appairage.

Je conseille de tenter un ré appairage sans reset après changement de canal. Si ça ne suffit pas alors reset puis appairage. Faire les appairages depuis Phoscon.

Merci. Et je les retrouve avec les meme commandes aussi dans cette condition ?

OUI a quelques rares exceptions.

Après il a mit a jour avec la passerelle, il a peut être un des nouveaux firmwares qui ne sont pas « channel locked », mais la perso je ne connais pas assez le sujet …

Très possible oui.
Cependant il suffit que certains modules ne soient pas upgradés et ils seront invisibles. C’est pour cela que je conseille sans avoir plus de détails de migrer vers le canal 11.

C’est bizarre qu’il n’y ait pas une api pour piloter directement Depuis la passerelle Legrand.

Ca y est il est cablé, pour l’instant je l’ai laissé sur la passerelle netatmo mais par contre je n’ai pas de remontée de consommation . Elle est instantanée normalement ?
Le fimware du contacteur est en version 62


La consommation doit remonter en instantané oui.

et quelle pourrait etre la cause ? en marche forcée ca devrait moduler ? sur la pince tore je vois bien la conso c’est que la phase est bien cablée coté cumulus ?

Si je veux reinitialiser le module je dois faire comment ? je l’ai peut etre mal appairé ?

Si sur ta sortie Load avec une pince ampèremétrique tu vois une puissance débitée alors le contacteur devrait te remonter la puissance. D’ailleurs il doit la remonter même si aucune puissance n’est débitée (0W).


La le cumuls chauffe en marche forcée mais j’ai 0W
et sur la Tore
image

Je viens de le reapairer et ça fonctionne

Maintenant il me reste à voir si je le laisse sur Netatmo avec le plug-in HomeKit mais si j’ai bien compris je n’aurai pas de remontées de consommation. Ou sur deconz

Je préconise de faire simple donc le moins d’interfaces possible. Passe le sous deconz. Il va falloir faire un reset du contacteur avant de le ré appairer sous Deconz.

1 « J'aime »

Bonsoir, Petite question avant de basculer sur le canal 11. J’aurai quoi comme commande avec deconz ? ON OFF la conso ? Y aura t’il le mode auto si je veux laisser gérer par le linky ?
Comment fait on pour basculer en mode hp/hc ou ON/OFF ?

Salut tout le monde,

le module control qu’ils vendent en kit avec ce contacteur,
c’est juste une passerelle ?
Vous parlez de deconz, donc je comprends que le module control fait wifi vers jeedom pour être déporté plus loin que la portée de la clé conbee ou autre,
et qu’ensuite c’est du zigbee entre le contacteur et le module control ?
Autrement dit, si on a déjà une ampoule ikea ou autre dans la pièce ou on veut mettre ce contacteur, pas besoin du module control legrand ?

Je voudrais mettre un contacteur dans le local piscine pour démarrer/arrêter la filtration,
mais ça fait cher le module control pour juste un controller.
Je peux y ajouter : éclairage extérieur & éclairage piscine

Mais ça fait quand même cher pour 3 modules.

Dans les autres marques et surtout moins cher :slight_smile: il y a des solutions équivalentes ?

Merci.

A++

C’est la passerelle zigbee Legrand oui; identique donc à ce que ferait une Conbee2 ou une Popp ou une Lidl ou autre avec Jeedom. Cette passerelle est connectée au Wifi pour dialoguer avec le smartphone ou la tablette utilisateur et gère son réseau Zigbee de l’autre coté.

Non. La passerelle Legrand est autonome et n’est pas un relai de jJeedom (sauf cas d’utilisation du plug in hkcontrol mais ceci est un autre sujet) pour étendre la portée du réseau.
La portée Zigbee est étendue en ajoutant un ou des routeurs entre la ConBee2 et le end device ou le routeur le lus éloigné qui serait hors de portée sans cela.

Tout juste pour la portée ou la gestion. Note cependant que certaines fonctions spécifiques n’existent qu’au travers de la passerelle Legrand. Cette dernière peut donc s’avérer utile pour la maintenance. Le cas est suffisamment spécifique pour ne pas être développé plus avant ici.

Une conbee2 , le contacteur dans ton local piscine et certainement une lampe HUE (type spot extérieur) ou un module répéteur zigbee entre le local piscine et ta maison devraient suffire avec Jeedom .
Pas besoin du module control (cf plus haut). Tout dépend de la topographie de ta propriété (si le local piscine est en béton armé et à 100m de la maison ce sera plus compliqué que s’il est en bois et à 10m de la maison.

1 « J'aime »

Quelle réactivité :slight_smile:

Merci beaucoup @Yves19.

Si j’ajoute une passerelle legrand, tu dis qu’elle est équivalente à conbee2, popp, …

Donc si je l’ajoute et la connecte au wifi, est-ce que je la vois ensuite dans jeedom sous deconz,
en tant que nouvelle passerelle ? en parallèle de la clé conbee2. Et ensuite je peux ajouter les équipements sous jeedom comme je le fais actuellement avec la clé conbee2 et deconz ?

Ça revient à avoir 2 passerelles, sauf qu’une unique passerelle zigbee permet de gérer 65536 modules…
C’est con… Il vaut mieux mailler comme tu le précises en ajoutant des ampoules.

Je vais essayer de trouver les infos sur les fonctionnalités spécifiques à la passerelle. Maintenance, …

Merci beaucoup pour ces infos. A++