Construction et Domotique, Wifi ou Z-wave ou autre?

Bonjour à tous,

Je suis en finalisation de construction de ma maison dans laquelle je devrais emménager dans les prochains mois. J’aimerais mettre en place de la domotique Jeedom (j’ai pris un peu d’avance avec l’achat d’un NUC, sur Proxmox et une VM Jeedom) et je suis familiarisé avec le monde de l’opensource.

Je suis dans une optique de DIY sans trop d’expérience sur la partie domotique et donc mon souhait d’échanger avec la communauté à ce sujet.

Dans un premier temps mon souhait de domotique, pour se lancer et se familiariser, se cible sur la gestion des volets roulants / stores bannes et Thermostat / pompe à chaleur / sèche serviette, avec objectif essentiellement de scénario automatique + commande vocale Alexa.

Dans un second temps certainement la gestion VMC + capteur hygro, des prises électrique, puis éventuellement de l’éclairage et un portail.

Je suis parti dans l’optique dès le début de la construction de baser la domotique sur des modules intégrés derrière les boutons/prises afin de conserver un usage naturel de ceux-ci tout en étant dans la possibilité de les contrôler à distance, également d’utiliser une technologie sans fil, bien que j’aurais préféré du filaire mais, n’ayant pas de connaissance cela me semblait plus complexe à mettre en œuvre en DIY. Dans cet objectif, j’ai demandé la pose de neutre dans la quasi-totalitée des interrupteurs et la pose de boîtes d’encastrements les plus profondes possibles dans les disponiblités de fourniture de l’électricien, j’ai donc des boîtes de 50mm.

Je commence à anticiper la configuration et l’achat des modules de volets roulants et c’est là que se pose mes premières questions à ce sujet.

Je suis parti du principe il y a quelques mois de faire le maximum de l’installation en Z-wave (je n’ai encore rien acheté) et donc d’acheter en premier lieu une gateway et des modules, très probablement des Fibaro…

Jusqu’à ce que je trouve des informations sur des modules Shelly fonctionnant en WiFi, qui ont réussi à me mettre le doute sur le choix du Z-Wave.

En effet j’ai prévu d’avoir une couverture correcte, stable et sécurisé en WiFi dans toute l’habitation, j’aime bien l’idée, dans le principe, d’utiliser un protocole IP que j’appréhende mieux.

En plus de ça même si ce n’est pas ce qui est recherché en premier lieu, leur prix semble bien moindre que les Fibaro, l’argent fini toujours par être le nerf de la guerre surtout à fonctionnalité et stabilité équivalente.
Bien sûr, j’ai vu que le Z-wave avait également quelques avantage sur la gestion du réseau maillé par exemple, mais cela ne semble pas être grosse contrainte de faire sans dans le cas présent.

Je me demande donc si vous avez des retours d’expérience, de domotisation complète avec ce type de modules ?

Avez-vous des conseils, plutôt en faveur d’un protocole ou d’un autre ? Ou en terme de robustesse ou sérieux d’un matériel ? Si la consommation est plus important sur un type de module que l’autre ?

Pensez-vous qu’il sera possible de couvrir les mêmes usage (équipement domotisé, retour d’état, etc.) avec ce type de module ? (L’idée étant de ne pas se retrouver contraint d’acheter une gateway juste pour un module car usage non possible sur module wifi)

Cela vous semble possible de domotiser des stores-bannes avec ce type de modules par exemple ?

Voilà mes interrogations pour l’instant, je préfère faire le bon choix avant de me lancer dans l’achat d’une dizaine ou vingtaine de modules.

De plus, je m’étais aussi intéressé au protocole Zigbee car ouvert, mais l’offre me semblait moins fourni, par exemple compliqué de gérer les volets roulants et que de plus, malgré le côté ouvert la standardisation n’était pas forcément de mise. Quels sont vos avis sur ce protocole ?

Merci d’avance à toute la communauté pour l’aide précieuse qu’elle pourra m’apporter.

Bonne journée.

Beaucoup de sujets traitent ta question sur ce forum.
Utilise la fonction recherche pour avoir les réponses.

Je n’ai pas été convaincu par les performances du z-wave, notamment par la nécessité de devoir parfois repasser la commande pour qu’elle s’exécute et les retours d’état très aléatoires.
Depuis janvier 2019, je migre mon installation z-wave vers des modules Shelly gérés avec le #plugin-jmqtt.
Aujourd’hui, j’ai une quinzaine de modules en service (shelly1, shelly1pm et shellyplug) et j’en suis entièrement satisfait.

Bonjour,
Merci pour le retour, effectivement j’avais vu ce sujet très intéressent : Z-Wave vs EnOcean vs Wifi : Est-il pertinent d’étendre une installation Z-Wave avec un autre protocole pour contrôler des volets roulants? - #8 par patrick

Mais je trouvais que ça pouvait être intéressent également de discuter sur mon propre sujet, de pouvoir faire évoluer la discussion en fonction des retours, d’avoir un échange pour me forger une idée. L’objectif n’étant pas le même que la plupart des sujets que j’ai lu, remplacement d’un module par exemple; là il s’agit de l’ensemble de la domotisation d’une construction neuve même si on peut y retrouver les principes.

De plus le monde de la domotisation évolue très vite, un retour d’expérience n’es plus forcément si pertinent 6 mois plus tard.

Je reste intéressé par le retour d’expérience des autres membres.

Bonjour et merci pour ce retour
Quel usage faites vous avec les Shelly ? Je vais regarder d’un peu plus près leur gamme car je ne connais pas encore toutes les dénomination.

J’ai vu qu’un plugin Shelly existait pour Jeedom, il y a-t’il une différence avec le plugin jMQTT ? (Je connais un peu dans le principe le fonctionnement de broker MQTT)

Si vous avez un peu de métrique, constatez-vous une consommation important de données sur la bande passante du réseau local WiFi ou le volume d’information transité reste elle négligeable ?

Je suis intéressé par votre retour, merci

1 « J'aime »

Bonsoir, perso j’ai dû fibaro sur les parties importantes ( volets, certaines prises et éclairage ), et j’ai mis du shelly sur du pilotage extérieure.
Shelly peux à la fois et piloter sur jeedom et Google sans avoir besoin d’avoir le plugin Google jeedom

Bonjour, merci pour ce retour

Vous privilégiez le Z-wave pour les partie importante, cela s’explique par le choix de la robustesse du réseau ? Des fonctionnalités ? Où la creint d’une faille dans le module wifi ?

Merci

Bonjour, j’ai privilégier le Z-wave en fibaro pour le maillage du réseau qui me permet d’avoir des modules à l’autre bout de la maison.
Deuxième raison, c’est si je devais abandonner jeedom , étant équipé à 95% me permettra de pouvoir utiliser la Box fibaro.

Personnellement, j’ai choisi le Zwave pour le réseau maillé, la fiabilite mais surtout pour la faible conso d’énergie. Les modules en WiFi consomme 2 à 3 fois plus d’énergie.
Autre inconvénient du WiFi, ça utilise la même bande passante que pour le net, même si les débits sont faibles, c’est toujours ça en plus.
Si t’as la borne WiFi qui lâche, plus rien communique, alors qu’en Zwave, les modules peuvent communiquer entre eux directement.
Même si Google, Apple et Ikea pousse pour le WiFi, pour moi ça reste de la domotique grand publique limité en usage mais plus facile à installer.

Zigbee c’est le même principe que Zwave, réseau maillé mais plus faible portée et pas conçu nativement pour la domotique. Depuis, que la Zwave Alliance à ouvert le protocole en gratuit, je pense que Zigbee ne se développera pas.

Pour moi tous les problèmes rencontrés en Zwave viennent du plugin qui est très mauvais, notamment sur les retours d’état. L’équipe Jeedom le sait et sont re-codage est prévu sur 2020.

1 « J'aime »

Juste une correction de base ; zigbee à été conçu pour la domotique et c’est d’ailleurs sa seule finalité et ce protocole est dans le futur home over ip c’est pour dire.
Quant au wifi la aussi il existe une version mesh (maillee) mais effectivement c’est sa gourmandise énergétique qui n’en fait pas un protocole tres adapté domotique.
Quantvau développement zigbee vs zwave c’est juste l’inverse.

L’avenir nous le diras, perso je suis pas sûr du tout que Zigbee prenne la place de Zwave.
Zwave a été conçu bien après Zigbee, c’est pas pour rien qu’on invente un protocole proche d’un existant. Il doit y avoir des subtilités d’interoperabilité et autre qui me dépasse.

Une question aussi importante est ce que le wifi couvrira l’ensemble de ton besoin

Je ne suis pas sûr qu’il existe des module wifi a pile

Comment va tu répondre a des besoin de capteurs
Temp, ouverture de porte, présence, etc …

Tu verra que quand tu va commencer tu va vouloir mettre des capteurs partout et autant tu auras du choix en zwave autant je pense que tu auras du mal a trouver du wifi
Je pense que tu aura du mal a te passer d’un protocole domotique

Après panacher les 2 pourquoi pas

J’ai énormément de module fibaro zwave
Mais dernièrement je remplace en effet mes wall plug par des shelly

Bonjour,
je suis en train de basculer vers les modules Shelly (en Wifi donc) après avoir démarré mon expérience Jeedom avec Rfxcom. Les raisons de ce choix initial étaient les suivantes: simple en apparence (gérer un réseau maillé me paraissant trop compliqué), pas cher en comparaison avec le Zwave et surtout les capteurs de température Oregon ont une très bonne résolution et remontent la température fréquemment. C’était en apparence une bonne solution pour la gestion de température dans ma maison. Les raisons pour lesquelles j’abandonne le Rfxcom; pas de retour d’état (c’est pour moi rédhibitoire pour tout automatisme). Egalement, pb d’interférences entre les émissions des capteurs. Je passe donc mes nouveaux développements domotiques en Wifi pour la raison suivante: le wifi existe dans la maison pourquoi utiliser d’autres protocoles ? Je me fiche de savoir que ce n’est pas à l’origine un protocole domotique. J’utilise exclusivement des modules Shelly avec le plugin du même nom développé par Lunarok. ça fonctionne nickel. Pour l’instant je n’utilise que des modules alimentés: prises télécommandées, modules 1PM et modules 2.5. Je pilote un store banne avec un Shelly 2.5: j’ai conservé la commande manuelle, le shelly est en // et est piloté par Jeedom. C’est simple et fonctionnel. Je suis en train de déployer ma solution VMC, toujours avec des shellies. Les relais shelly sont effectivement très petits. Une remarque cependant: ils peuvent chauffer pas mal lorsqu’ils sont sous charge. C’est normal selon le fabricant mais il faut le savoir. Pour info, Shelly augmente sa gamme de produits très rapidement, ils ont également des capteurs sans fil (voire avec alim USB en option pour le capteur de température). Ma conclusion: solution à considérer avec intérêt.

Retour d’expérience pour ma part aussi.
Sous Jeedom depuis 2015. Réseau zwave au départ, maintenant environ 80 modules. De grosses instabilités sur la partie zwave , malgré recherches, exclusions/inclusions, réinstallation de 0, que je ne peux plus admettre.
Depuis 1 an, la partie capteurs des ouvrants est en enocean, et ça fonctionne très bien, le côté sans pile est parfait.

J’ai voulu tenter l’expérience module wifi. 3 premiers modules Shelly et maintenant presque 10, depuis 2 mois.
J’avais une installation wifi pas vraiment adapté et j’ai maintenant une installation réseau qui normalement est surdimensionnée. Full Unifi: UDM pro, 2 switch’s 24 ports, 2 APs Unifi, installation rackee, patchs panels, vlan domotique avec SSID dédié. Je me suis fait plaisir.
Cela fait 10j et ça tourne sans aucun souci. Pas de perte de Ping des modules, volume de data très faibles dans le vlan domotique. Mon SSID non domotique n’a aucun souci de performance.
Je vais encore tester qq mois, et en fonction je migre ce qui me casse les c…ille du zwave au Shelly.
Oui, le wifi a a pas été conçu pour la domotique. Mais je suis largement moins emmerdé que par le zwave. Une IP, je gère, accéder à l’interface web du Shelly en cas de pépin, c’est rassurant. Sous zwave, quand le réseau monte pas, je fait quoi?

Pour ma part, je suis trés satisfait du protocole z-wave avec des fibaro certes onéreux ( volets roulants / battants / lumière) mais fonctionnels, du zigbee pour les capteurs Xiaomi peu chers ( température, capteur d’ouverture, mouvement…) , et des shelly pour tester mais peu confiance au wifi ( je suis responsable info) sauf à faire comme julien74 , là ok, mais ça commence à couter un bras :slight_smile: , et primordial maitriser un minimum le réseau et les protocoles IP, et un brin de sécurité
Le problème c’est que tout cela c’est des ondes et ce qui est vrai chez quelqu’un ne le sera pas forcément chez quelqu’un d’autre en fonction des murs, appareillage, bon wifi ou non , CANAL WIFI utilisé …,maillage…

L’avantage d’une box, c’est le multi protocole.
Zwave, c’est très bien pour les équipements alimentés.
Pour les senseurs pile c’est assez cher et aujourd’hui non compétitif avec du zigbee.
Il est vrai que zwave peut etre instable.

Chez moi j’ai du zwave, du zigbee, des shelly.

zwave c’est historique et majoritairement pour tout ce qui est conso et pilotage on/off de quelques équipements.

Quelques détecteurs / sensors zwave que j’ai depuis des années que j’utilise de mins en moins.

zigbee. J’ai commencé avec les gateway xiaomi. 3 en tout.
Des capteurs de temp, mouvement et ouverture dans toute la maison.
Une bonne vingtaine d’ampules hue.
Je migre petit à petit les equipements xiaomi et les équipement hue sur conbee2 et je cherche à densifier mon réseau zigbee.

J’ai 3 shelly qui commandent pompe, PAC et LED de la piscine.
Pas de PB ca marche très bien.
Pour 3 shelly parce que les 3 coutent moins chère qu’un seul équipement zwave et mon réseau zwave est suffisamment maillé.

EnOcean je ne connais pas.

Et j’oubliais, j’ai aussi des fils pilotes heatzy donc wifi (aussi une question de prix vs zwave).

A refaire je ferais la même chose. Zwave pour auto alimenté car j’en ai beaucoup.
Zigbee pour tous les senseurs.

L’offre zigbee est encore un peu limitée sur les équipements auto alimentés vs zwave mais ca change vite.

Peut être que partant de rien aujourd’hui je me poserais la question du full zigbee.

Cependant je pense que le catalogue zwave est très largement plus fourni que le catalogue zigbee.

Pour conclure pilotage : zwave. Senseurs diverses et variés + ampoules : zigbee