Bonjour,
Je m’incruste dans cette discussion car je rencontre un problème similaire (plateforme RPI3B+ 1 Mo).
Mon point de départ est effectivement une instabilité détectée par le plugin MQTT (pas le jMQTT) qui fait des alertes de perte de connexion (alors qu’il est en local).
A ce moment là je constate que la mémoire est à 7%. Je redémarre Jeedom, et tout revient à la normale.
J’ai le sentiment (mais c’est très suggestif) que ce pb c’est aggravé depuis les dernières mises à jour. Je m’explique: il n’y a pas si longtemps, j’étais encore en V3, et toutes les 2 semaines, je faisais un redémarrage de la box, pour ce même type de pb de perte de mémoire (mais à l’époque l’impact était sur l’exécution des scénarios la plupart du temps). Depuis que j’étais passé en V4, je n’avais plus ces problèmes, je n’avais plus besoin de redémarrer la box (je surveillais régulièrement la mémoire, vu que j’avais pris cette habitude…). Et là je dirais depuis 3 semaines, je rencontre de nouveau ces symptômes.
Ensuite ça peut aussi être du au fait que sur un système « frais » ça marche mieux et que là maintenant que ça fait plusieurs mois que j’ai fait migration V3=>V4 puis migration Debian9=>10 mon système n’est plus si « frais ».