Consommation pile Tête thermostatique EUROTRONIC / AEOTEC Spirit Z-Wave+

Ah oui c’est pas beaucoup. Moi je tenais 4 à 6 mois

Oui à titre d’exemple les autres têtes thermostatiques de la maison, je n’ai pas encore changé les piles en un an…
Je viens de changer la tête par une autre, je vais voir.

J’ai la sensation que le moteur de la tête est fatigué et du coup, il force pour faire tourner la valve, sans succès, et bouffe de la pile. Car lors d’un changement de pile pour des neuves, quand il fallait relancer la détection de la valve, rien ne se passait, je n’entendais pas le moteur tourner.

Elles ne sont plus sous garanties, j’imagine qu’espérer un soutien de la marque est peine perdue.

Si tu as le même problème avec ta tête neuve, il faudra regarder du côté du robinet voir si le clapet de fermeture n’est pas trop dur à manœuvrer.

Effectivement c’est une piste à laquelle j’ai pensé. En mettant la nouvelle tête, elle a eu du mal à trouver la vanne et j’ai eu err2 avant de réussir à bien la serrer.

Pour les piles, je suis passé aux piles rechargeables NiZn (2500 mWh) et ça fonctionne très bien (malgré la notice qui déconseille les piles rechargeables, car pas assez « punchy »)!

Pour ne pas perdre la config des vannes, j’utilise les settings suivants:

  1. Config zwave : ne pas effacer les noeuds morts
  2. ne pas procéder à l’exclusion de la vanne où il faut appliquer le reset usine
  3. passer en mode inclusion
  4. reset usine (retirer les piles, appuyer sur le bouton action, remettre les piles tout en maintenant quelques seconde le bouton action)
  5. reprendre l’id zwave de la vanne
  6. la vanne apparaitra dans jeedom
  7. la désactiver + invisible
  8. remettre l’id dans la config de la vanne originale.

Avantage de la méthode : pas besoin de changer les scenarios, les commandes, les agendas, …
Désavantage : quelques noeuds morts dans la config zwave

pour ce problème, intercaler une petite de monnaie (genre 1 centime), ainsi cela fera une sur-épaisseur, et évitera de devoir serrez trop fort. (astuce que mon distributeur de vanne m’avait donné).

Finalement, c’était la tête qui était défectueuse, le moteur fatigué surement, car en la remplaçant par une autre, je n’ai plus de souci de pile ni de régulation de chauffage.

Pour la pièce de monnaie, je ne peux pas, j’ai hélas des adaptateurs M car ce ne sont pas des vannes standards :frowning:

je suis déçu par ces vannes. j’envisage de les changer dans l’hiver ou pour le prochain hiver. Qq exemples de mes problèmes:

  • sur une commande de 11 vannes, 5 ont été changées en SAV, après plusieurs mois de tests.
  • elles consomment moins de piles, maintenant, mais en ayant réduit le pooling,
  • maintenant ce qui me gène le plus, c’est la température fantaisiste, et nécessité de faire un offset important entre la t° vanne et t° de la pièce, parfois 2,5°
  • elles perdent l’offset de temps en temps. Je n’ai pas encore identifié quand/pourquoi
  • j’ai découvert que je ne peux pas donner en input la température de la pièce venant d’un Aqara Zigbee
  • les ordres ne sont pas toujours pris en compte
  • les piles peuvent être HS, mais le dernier état donnent encore plusieurs % de batterie. Donc en fait je contrôle manuellement la dernière valeur de t° envoyée, et si plusieurs jours, alors probablement que les piles sont HS
  • et dans ce cas, parfois, juste le fait de retirer et remettre les piles, puis appuis sur le bouton INS O, fait que cela repart. C’est comme si elle avait buggée
  • le mode BOOST ne dure que qq minutes, donc ne sers pas grand choses en fait. Si on veut augmenter rapidement la t° d’une pièce, il faut modifier la valeur de consigne, et ensuite ne pas oublier de la rabaisser.
  • des temps de temporisation mauvais (entre 600 ms et plus de 2000ms)
  • bruyantes pour certaines et pas d’autres

donc, bof.

Tu as le modèle zwave ou zigbee? Car tu parles de les associer avec un aqara zigbee.

Même remarque que ci dessus.

Vous êtes hors sujet !

Lisez la documentation peut-être… c’est explicitement indiqué (300s de mémoire)

1/ Merci pour le commentaire. Ça fait toujours plaisir à lire !
oui, j’ai des vannes ZWAVE, et mes Aqara sont zigbee.
Je suis peut être hors sujet, sauf que naïvement j’ai acheté ces vannes ZWAVE à mes débuts.
Ensuite, j’avais naïvement pensé que JEEDOM pourrait agir comme « transcodeur » et interfacer les 2. Sur le principe, je voyais pas pourquoi cela n’aurait pas pu être possible. C’est un des intérêts de JEEDOM.
Il faut faire des erreurs pour comprendre les limites de toutes ces technos.
Par contre, si vous avez une suggestion pour que la vanne ZWAVE utilise une info de t° venant d’un capteur aqara ZIGBEE, je suis preneur. (un virtuel ZWAVE qui utilise un input Zigbee ?)

2/ Pour le BOOST. merci pour le 2ième taquet. J’en ai passé du temps. Par défaut voici le peu d’info sur la fonction BOOST dans la doc AEOTEC

C’est vrai que la doc est limpide ! (8 pages bien aérée en A4), et je ne parle pas du timbre poste fourni avec la vanne elle-même qui tient sur 1 page

Avec le temps, j’ai trouvé au détour d’un site un pdf de 20 pages avec plus de détails.


C’est en étant face à des fonctionnalités qui ne marchent pas comme on pourrait s’attendre à ce qu’elle fonctionne, que j’ai du creuser pour avoir plus de détails.

Par contre, c’est dommage de ne pas avoir rendu paramétrable cette valeur. Un radiateur à eau chaude, avec l’inertie ne réchauffe pas une pièce en 5 minutes.
Mais je vous laisse éclairer ma lanterne avec votre bienveillance si vous avez mieux à proposer

3/ Voici un exemple de faible du monitoring de la batterie:
chute de la batterie:
29/11: 75%
06/12: 0%
entre les 2 points: pas d’info.

Jolie courbe de décharge !

Vérifie qu’il n’y le nombre de communications.
J’ai eu le cas d’une de mes vannes qui remontait des infos toutes les minutes…

Je confirme

Voir ce tuto ici

Bonjour,
Je sais que certains en sont satisfaits mais, pour ma part, je les ai abandonnées.
Entre la consommation excessive de piles sur certaines vannes malgré des réglages minimalistes, les températures plus ou moins fantaisistes, et le fait qu’elles soient bruyantes et parfois peu fiables, j’ai préféré les démonter toutes et les revendre.
Je suis, pour le moment, revenu à un fonctionnement par vannes électrostatiques manuels et je passerais mon hiver à sonder le marché à la recherche de vannes remplissant parfaitement leurs fonctions dans des conditions optimales. le problème c’est qu’elles seront sûrement chères.
Bon courage.

Oui, elles régulent bien, malgré certains défauts. :hugs:

@Domatizer , tu passes toujours par un script pour la régul ?.pourrais tu nous fournir ce script si c’est le cas?

Perso j’en suis extrêmement satisfaite… il est nécessaire de les laisser quelques jours en place pour qu’elles auto-gèrent la régulation. Cela peut prendre quelques jours.

Pour économiser la batterie: réduire le rétro éclairage au min, ne remonter la batterie qu’une fois par jour, ne pas remonter automatiquement le % d’ouverture de la vanne. Avec ça, je fais un hiver avec les piles.

Le temps de temporisation est mauvais aussi chez moi mais sans impact sur leur fonctionnement, elle s’adapte parfaitement. Pour preuve, quand le poêle est allumé, mon radiateur d’à côté est froid et j’entends la vanne bouger quand le poêle s’éteint pour se remettre en chauffe.

Par contre, j’ai passé plusieurs heures à lire des topics ici et là sur ces vannes, sur la gestion du chauffage et faire des tests. Le chauffage est quelque chose d’assez complexe et ces vannes permettent pas mal de choses donc il faut bien les configurer pour qu’elles soient efficaces.

1 « J'aime »

Un nouveau modèle vient de sortir en zwave, après plusieurs années de diet.
Je ne connais pas cette marque: ZVIDAR - Tête thermostatique Z-Wave+ 700

Non, pas en ce moment, la capture d’écran représente la régulation de la tête.

Tout est dispo ici

1 « J'aime »

Impossible de trouver un manuel, des specs, et encore moins la liste des CC Zwave… Prudence…

1 « J'aime »