Conso eau froide/chaude pour moins 15€

Very nice, gros boulot :+1::+1::+1:
Tout roule pour moi

1 « J'aime »

J’ai décidé de piloter le fil pilote du relais chauffe eau en coupant ou pas le signal heures creuses

Impeccable,tout fonctionne normalement! :ok_hand: :clap: :clap:

1 « J'aime »

Hello all,

Pour info, j’ai fini par mettre une ds18b20 au bout du thermomètre de mon chauffe eau, deux autres sur les entrées sorties d’eau et un esp32 pour récupérer tout ça en mqtt.
Tant qu’à faire, je pense rajouter une 4ème sonde pour avoir la temperature du placard.

Ça marche bien depuis 2 semaines :


1: Sonde DS18B20 à l’entrée
2: Sonde DS18B20 à la sortie
3: Sonde DS18B20 au bout du thermometre du chauff eau

Les courbes sont sympa :


Et m’ont permises d’identifier que j’ai un magnifique thermosiphon quand mes mitigeurs restent en position médiane… :thinking:

A+

Sympa @Bad Bravo
Tu peux nous faire une photo plus proche de la sonde 3 ? C’est toujours intéressant de prendre les bonnes idées.
bien joué en tout cas.
tu as pris quoi comme carte esp32 ?

Hello,

Je n’ai pas pris de photo de la DS18B20 avant de la mettre dans le chauffe eau, mais voici une vue de plus près (pas forcement très instructive) :


La sonde est au bout des 3 fils (blanc, vert, marron) issus d’un reste de RJ45 souple dont je disposait.

Vu que je n’ai pas réussi facilement à m’interfacer sur la carte, j’ai sorti la sonde :

Puis j’ai ajouté au bout, tout en haut, une DS18B20 (nue, sans boitier métallique, mais correctement protégée avec de la gaine thermo), maintenue au bout de la sonde du chauffe eau avec une gaine thermo plus large.
Ensuite, j’ai glissé le tout dans le doigt de gant comme @rootard, avec un peu de résistance sur les 2 premier centimètres et voilà.

Pour la partie ESP32, j’ai utilisé un des ESP32 que j’avais en rab du projet OMG flashé sous ESPEasy et connecté en MQTT avec jMQTT. J’aurais aussi pu utiliser un ESP8266, mais il ne m’en reste plus.

La carte avec l’ESP, qui était conçue à l’origine pour piloter un radiateur par fil pilote, est pour le moment posée à coté et alimentée par une alim 5V, mais il sera possible de l’alimenter en 220V (comme les autres dont je dispose chez moi) :

Super @Bad bravo et merci pour le partage
belle réalisation

1 « J'aime »

Merci pour le Tuto, je l’ai suivi pratiquement à la lettre et ça me permet de suivre ma conso d’eau froide pour le moment :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut a tous
J ai bien envie de m essayer a ce petit tuto bien sympathique…

J ai quelques interrogations, a savoir :

  • le comptage est il assez précis ?

  • puis je utiliser la même carte pour un seul capteur débit mètre**(car je souhaiterai en parallèle en installer un pour le comptage de l eau extérieure)** ?

  • le capteur débit mètre est donné pour plus ou moins 60°C, y a t il pas un risque si on monte a 65°C régulièrement (ce qui est mon cas car chauffe avec surplus solaire)

Dans l attente de vos conseils et en vous remerciant pour votre retour

Bonne journée

Bonjour,
Je découvre ce super tuto
Moi je ne veux pas compter les mètres cube mais juste contrôler les fuites. Du coup si je trouve quelle valeur utiliser, je pense qu’avec un scénario qui teste depuis combien de temps ça coule, ça devrait le faire. Mais c’est pas encore clair dans ma tête vu que je n’ai pas encore commander le kit.
Si quelqu’un l’a déjà fait, je suis preneur

1 « J'aime »

Au cas ou quelqu’un répondrait encore sur cet ancien sujet, à quoi sert l’entrée Analogique avec le poussoir? Si on ne l’utilise pas, pas la peine de mettre la 100k je suppose
Merci

Hello,

Si tu parles de ça :

Ce n’est pas un poussoir, mais une sonde de temperature analogique, d’où l’entrée analogique et la résistance en pont diviseur, cf :

Bad

1 « J'aime »

Oui, @Bad a bien répondu, tu as lu le tuto en diagonale. C’est une sonde de température.
A ta dispo pour d’autres questions

Merci bien pour cette explication, désolé je n’avais pas eu le message du forum que tu m’avais répondu.
Bien content d’avoir découvert ce petit module, ça marche nickel

Non, non, j’avais bien tout lu plusieurs fois mais suis passé à côté :slight_smile:
Comme je disais à Blad, content de ton tuto, c’est sur le facebook de Youdom que l’on me l’a indiqué.
Sans toi, mon scénario aurait été surement un peu galère

Bonjour,
Mon système est en service depuis ce matin! Nickel
J’aurais bien ajouter un truc, remettre le compteur à zéro tous les 1er du mois pour connaitre ma conso mensuelle que jusqu’à présent je relevais manuellement.
Le truc c’est que je ne trouve nul part comment faire un reset de ce compteur. Je pourrais faire un marche arrêt mais c’est pas très propre!
Si c’est faisable, merci de m’expliquer
A+

Salut

Tu peux créer des virtuels pour faire différents calculs.

Antoine

Merci mais ce n’était pas la question, la question c’est comment remettre le compteur du D1Mini à 0
Dans le plugin on a des infos, plein d’infos possible, mais il doit bien y avoir des actions possibles?

Tu as dit vouloir la conso mensuelle et je voulais te signaler que ce n’était pas nécessaire de mettre à zéro ton compteur pour cela.

A oui d’accord. Mais en fait j’aurais préféré remettre le compteur à zéro ainsi que la variable comme ça c’était plus simple pour moi pour l’affichage.