Conso eau froide/chaude pour moins 15€

Hello,

Je n’ai pas pris de photo de la DS18B20 avant de la mettre dans le chauffe eau, mais voici une vue de plus près (pas forcement très instructive) :

La sonde est au bout des 3 fils (blanc, vert, marron) issus d’un reste de RJ45 souple dont je disposait.

Vu que je n’ai pas réussi facilement à m’interfacer sur la carte, j’ai sorti la sonde :

Puis j’ai ajouté au bout, tout en haut, une DS18B20 (nue, sans boitier métallique, mais correctement protégée avec de la gaine thermo), maintenue au bout de la sonde du chauffe eau avec une gaine thermo plus large.
Ensuite, j’ai glissé le tout dans le doigt de gant comme @rootard, avec un peu de résistance sur les 2 premier centimètres et voilà.

Pour la partie ESP32, j’ai utilisé un des ESP32 que j’avais en rab du projet OMG flashé sous ESPEasy et connecté en MQTT avec jMQTT. J’aurais aussi pu utiliser un ESP8266, mais il ne m’en reste plus.

La carte avec l’ESP, qui était conçue à l’origine pour piloter un radiateur par fil pilote, est pour le moment posée à coté et alimentée par une alim 5V, mais il sera possible de l’alimenter en 220V (comme les autres dont je dispose chez moi) :