Plomberie pour récupérer température et consommation chauffe eau


Bonjour à tous,
j’envisage de géré mon chauffe-eau par jeedom je cherche donc un moyen de récupérer la température de l’eau, j’ai pensé a ce système, pensez vous que cela irait ?
le ballon est en noir, un té est installé en sortie d’eau chaude, un gant est installé par le haut ( en vert ) avec une sonde installé à l’intérieur ( en bleu), le gant fera 50cm de long.
l’eau sortira par la gauche en passant par un compteur à effet hall ( en jaune) afin d’avoir la quantité d’eau chaude utilisé.
le diamètre extérieur du gant est de 8mm, je ne pense pas que je vais réduire beaucoup mon débit d’eau en sortie de ballon sachant que la sortie du ballon et en 20/27 et le tuyau cuivre alimentant la nourrisse est en 14/16.

1 « J'aime »

Hello hello,

Regarde par ici : Domotiser sa consommation d’eau ( – Sigalou Domotique
Là : Chauffe eau et ESPEasy - Forum Communauté Jeedom
Et par là aussi : Conso eau froide/chaude pour moins 15€ - #93 par Bad

Pleins de bonnes idées :wink:

Bad

Salut @Bad ,
Merci, j’avais vu ces sujets en cherchant c’est d’ailleurs comme ça que jai vu pour les capteurs a effet hall :relaxed:.
Ce qui me chagrine un peu c’est de démonter ma sonde du chauffe eau pour passer la sonde jeedom, en plus vu comment est placer mon chauffe eau c’est pas gagné que je puisse enlever ma sonde sans le bouger un peu et donc débrancher l’arrivée d’eau…
C’est pour ca que j’avais pensé la passer par dessus

De notre côté on a fait “simple” : j’ai mis un module Qubino Zwave contact sec dans mon tableau, qui envoi une impulsion à un relai de puissance, qui lui même allume ou éteint le ballon (triphasé chez moi).

C’est un principe identique à si tu avais une horloge programmé ou contact HP / HC du Linky, sauf que c’est un scénario Jeedom qui pilote le module Zwave ainsi placé (je pilote avec le plugin Agenda selon des plages horaires…)

Du coup, je fais chauffer le ballon tous les jours la nuit et le midi quelques heures pendant les heures creuses, le reste du temps il est éteint :wink:

Évidemment c’est pas aussi fin qu’avec une sonde etc, mais on a bien diminué la conso avec ce principe dans un premier temps.

Peut-être une solution provisoire pour toi ?