Conseils pour Automatisme

Bonjour à tous.

J’aurais besoin de conseils avant l’achat de certains matériels:

Je dispose d un système Solaire avec Batteries et Onduleur Hybride.
Mon soucis est que mon Onduleur prend de l’énergie sur EDF quand ma batterie est basse, c’est très peu (200w) pendant un bon moment, même si les panneaux produisent suffisamment pour couvrir la conso maison et recharge batterie.
Je vais a chaque fois couper le Disjoncteur EDF, ca me soule.

J’ai regarder les réglages de l’onduleur: Il est bien en « Solar Only ».
Le technicien est passé mais il botte en touche, cela le dépasse.

Je vais donc me résoudre a mettre un contacteur Zigbee entre le Disjoncteur EDF et mon différenciel maison.

Je vais mettre un scenario qui le pilotera en fonction de la tension batterie et production solaire.

J’hésite entre 3 configurations:

TUYA-Commutateur de disjoncteur intelligent Zigequation 40A

Tuya Zigbee commutateur de disjoncteur intelligent

et le dernier: Schneider Electric - iCT contacteur 40A
couplé a un relais de commande: Module de relais pour maison intelligente Zigbee 220V

merci

Bonjour,

Si je comprend bien, il s’agit ici de s’isoler complétement du réseau ENEDIS pour ne consommer que ce que produit les panneaux solaires pendant les journées ensoleillées ?

Du coup, un pouvoir de coupure de 40A (soit à peu près 9Kw) me semble limite, même si c’est le maximum prévu par le contrat, et que la consommation totale instantanée devrait être en deçà… Attention à ce point donc, on parle de puissances non négligeables tout de même, et le risque qu’un jour le module flanche se traduira au mieux par un black-out, et au pire par un incendie…

Et pour le choix du matériel, pour moi c’est sans conteste le contacteur Schneider (peu importe le module de commande Zigbee par contre). Il est conçu uniquement pour ça, et au moins ce module est conforme aux normes EU ce qui n’est pas le cas des Tuya.
Pourquoi je dis ça ?
Les modules Tuya n’isolent visiblement pas la phase ET le neutre, si j’en crois la sérigraphie.

image

Ne pas oublier qu’en cas de gros pépin, l’assurance risque fort de botter en touche sur une installation non conforme.

[EDIT] J’ai retrouvé ce fil de discussion, si ça peut-être utile…

Bonjour,

C’est quels marque et modèle d’onduleur ? Peut-être que la source du problème a été résolue par un utilisateur du même onduleur ?

edit:
En plus une simple déconnexion du réseau ne pose pas de problème surtout lorsque la consommation depuis le réseau est de l’ordre de 200W, mais une reconnexion au réseau avec un 50Hz désynchronisé : ça, ça peut faire des dégats !
Pour Huawei, c’est à faire avec une « Backup Box » me semble-t-il, mais c’est une utilisation « détournée ».

A+
Michel

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Je vais opter pour la solution Schneider avec module de Commande Zigbee.

Pour le pouvoir de coupure 40A est suffisant pour moi, j’ai un abonnement de 6kW (9200w).
Sinon je prends un 63A Shnedier 63A puis je suis tranquille.

Mon onduleur est un EASUN ISolar SMG II 11KW 48V.

Mais j’ai pas trouvé de solutions sur le net, J’ai même posé la question sur des forums qui traitent le Sujet des Panneaux Photovoltaïque, sans réponse.

Oui pour la dé-synchro du 50 Hz je connais, Y a une procédure exprès pour réarmer l’onduleur et justement j’ai du l’appliquer aujourd’hui:

J’avais pas remis EDF aujourd’hui (Oublier de le remettre) et bien sur, pas trop production et puis panne électricité.