Conseils montage électrovanne arrivée d’eau principale

Bonjour à tou(te)s,

Aujd. je me pose des questions sur l’installation d’une électrovanne à la source de mon logement, pilotée par Jeedom.

Je suis à la recherches de conseils et de personnes ayant réalisé l’opération.

Objectif à terme: en cas de détection d’inondation, Jeedom coupe l’arrivée générale en envoyant un SMS, pour nous permettre d’intervenir plus sereinement.

(La détection d’inondation se fait avec des Fibaro flood sensor en Zwave+)

Plusieurs questions:

• sur la pression admissible: nous avons une forte pression à l’arrivée, est-ce qu’une vanne en 12-24V peut « encaisser » et réussir à fermer une arrive d’eau «puissante » ?

• sur l’emplacement: je pensais l’installer après le compteur général concessionnaire (SAUR chez nous), à l’abri dans le garage. Nous avons un robinet « Manuel » à cet endroit pour la coupure classique d’urgence, ensuite 2 départs pour alimenter le reste du bâtiment. La vanne pourra être positionnée juste après la coupure d’urgence par exemple, en avant le « Y » des autres départs.

• sur le modèle d’électrovanne: des conseils sur un / plusieurs modèles qui permettent de réaliser l’opération. J’ai lu qu’il existait des types de vannes en « NO: normalement ouvert » ou « NF: normalement fermées ». De mon point vue, l’eau doit circuler en permanence et être coupée uniquement en cas d’urgence, du coup « Normalement Ouvert » me semble être le bon choix (de plus cela permettrait je crois de garder la vanne ouverte en cas de plantage de la box domotique…). Je précise que je suis en tout cuivre dans cette zone (pas modifié pendant la rénovation).

• sur la façon de communiquer avec l’électrovanne: vu la sensibilité du sujet peut être qu’il faudrait la relier en filaire à Jeedom.
    (Sinon peut-être via un module Zwave+ type Fibaro fgbs-222… mon installation de base est en DIY Rpi 4B avec Zwave, RFXcom et BT).

• en gestion / maintenance: nous avons aussi la particularité d’avoir une eau « assez calcaire », cela amène-t-il d’autres point de vigilance sur ce type de matériel que les recommandations d’usages ?

J’ai trouvé beaucoup de posts sur la domotisation d’arrosages, mais pas en arrivée d’eau générale…

Merci à tou(te)s pour votre temps !
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis un peu hors sujet, mais il me semble avoir vu des actionneurs qui s’ajoutent à la poigné des robinets appelés : quart de tour.
=> Cela permet d’actionner le robinet n’arrêt par exemple (donc pas d’installation risquée).

Edit : J’ai trouvé cela
Pilotez vos vannes d’arrivée d’eau ou de gaz en Z-Wave - News Domotiques by Domadoo

GR-SMARTHOME - Motorisation Z-Wave+ pour vanne 1/4 de tour - SMARTHOME EUROPE (smarthome-europe.com)

1 « J'aime »

Salut @fabrice, merci pour ta référence. Non ce n’est pas hors sujet ca permet de compléter la liste des solutions pour le problème de départ :wink:

Je ne connais pas ce type de produit mais dans le principe cela me rappelle fortement le fonctionnement de certaines serrures de portes domotisées en gardant la clef à l’intérieur.

C’est intéressant, après compte tenu de la vétusté de mon robinet (1975), je ne sais pas si le matos parviendrait à le faire tourner, à voir au niveau des Newton-metre dispo pour le serrage :wink: (à la main c’est très dur…). Ou alors prévoir un remplacement de robinet en même temps que l’installation du dispositif. Ils parlent de 1.6 Mpa max (= 16 Bar) dans la notice, intéressant, il faudrait que j’arrive à évaluer la pression de sortie chez moi…

Détail sécurité: je prévois l’installation de la vanne par mon plombier PRO.

bonjour,
pour ma part j’utilise ce type de vanne avec jeedom depuis deux ans:

https://www.aliexpress.com/item/33039807180.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.274263c0urIe1U

j’ai un cycle d’ouverture fermeture mensuel pour la maintenance.

3 « J'aime »

Merci @gicobcn, comment fais-tu le lien entre la vanne et le pilotage on/off Jeedom ?

il faut un relais avec (COM NO/NC) qu’il soit zigbee,wifi,433mhz… cela dépend de tes préférences

1 « J'aime »

Merci @gicobcn pour tes explications.

En me basant sur le comparatif des relais de domotique-store,
un relais Z-wave+ Qubino ZMNHAD1 me semblerait adapté en 220V:

image

si tu veux rester en z-wave alors il te faut un module deux sorties

https://www.aliexpress.com/item/33039807180.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4dSLYPHc

Pourquoi x2 sorties ?

Si la vanne est « normalement ouverte », il faut juste x1 sortie pour l’activer en « ON » et qu’elle passe en « fermée » tant que la tension circule ? (je ne parle pas de contact sec mais bien d’un ON/OFF permanent en sortie sur ce module…).
Dès que la tension est relâchée, elle passe en ouverte, non ?

(dsl je ne suis pas du tout un expert dans ces domaines, ton aide est très appréciée :wink: merci )

c’est une vanne pilotée par un micro moteur (dans un sens fermeture dans l’autre ouverture) donc trois fils à connecter:
1: commun
2: fermeture
3: ouverture
si tu te decides pour ce type de vanne je pourrais t’aider à la connecter avec un plan ou autre

D’accord, dans ce cas l’info de base en « normalement ouvert » ou « normalement fermé » n’est là qu’en cas de panne de courant ?

Du coup si je te suis, pas de tension en permanence, la tension circule juste au moment d’actionner le moteur dans un sens ou un autre ? (c’était une question que javais aussi sur la consommation d’un tel dispositif, à savoir si cela consommait en permanence ou uniquement en cas d’action…)

en cas de panne de courant il reste sur la position actuelle au moment de la coupure.

effectivement, la consommation est juste au moment de la rotation (5 secondes) du moteur, qui s’arrete sur les fins de courses interne au moteur

1 « J'aime »

Merci, du coup à quoi servent les mentions « normalement ouverte ou normalement fermée » ?
Cela n’a peut-être pas de rapport avec le modèle que tu proposes ? (j’ai souvent lu ça dans mes recherches de modèles de vannes, notamment les tutos pour arrosage automatique…)

oui ce modèle utilise un moteur qui permet d’avoir des positions (ouvert/fermé) fixe et verrouillées. alors que les vannes d’irrigations sont avec ressorts de rappel donc dépendantes de l’alimentation électrique

1 « J'aime »

Merci bcp @gicobcn pour ta disponibilité et tes précieux conseils, je vais essayer de trouver un modèle en appro. Europe pour gagner un peu de temps :wink:

L’avantage aussi dans celui que tu proposes es d’avoir un mode “manuel” pour intervenir.

1. Tu me confirmes que le bouton manuel fonctionne indépendamment de toute alim. électrique ? (= comme un robinet)
  1. Ou il sert juste à donner l’impulsion et à besoin d’électricité pour activer la vanne ?

1! bouton de secours manuel

1 « J'aime »

Yes ! C’est la réponse que je voulais :wink:

Si ça peut aider moi j’ai mis cette vanne et ça fonctionne bien https://www.amazon.fr/Vanne-motorisée-manuel-sphere-electrique/dp/B076P3DW9Y/ref=mp_s_a_1_15?dchild=1&keywords=Oemclima&qid=1621615901&sr=8-15

1 « J'aime »

Merci bcp @jackouille, je l’ai vu dans mes recherches tout à l’heure, il a l’air d’avoir de bons avis et le fait que tu aies pu le tester me rassure :wink:

Pour les modules , il faut choisir un modèle volet. Cela évite d’actionner l’ouverture et la fermeture en même temps qui ferait griller le moteur.

La vanne à bille est le meilleur choix par rapport à une electrovanne qui consomme tout le temps de l’état « non normal » .le risque que si tu as une coupure de courant en même temps que la fuite, la vanne ne bougera pas tandis que l’électrovanne NF se fermera toute seule.
Ne pas oublier de programmer tous les mois un cycle de fermeture/ouverture pour éviter que la vanne motorisée se bloque. Il existe aussi des modèles avec détecteur de fin de course pour savoir si la vanne motorisée est ouverte ou fermée
Un exemple :
https://www.plomberie-pro.com/Catalogue/chauffage/chaufferie/vanne-de-zone/vanne-directionnelle-motorisee-2-voies-p-pro/s6420a.htm
a vérifier que la pression max est supportée