Conseils en pompe relevage / corrosion galvanique ?!

Bonjour à tout(e)s,

Aujourd’hui un thème éloigné de Jeedom mais qui concerne tout de même la maison, avec un sujet plomberie > pompe de relevage.

Si des spécialistes du sujet passent par là, peut-être que vous pourrez m’aider ? Je crois aussi que mon retour d’expérience pourra être utile à d’autres :wink: mon modèle de station étant assez répandu a priori…

Voici donc le sujet :

  • la maison, en contrebas de la voirie et du tout à l’égout, a été équipée en 2012 d’une station de relevage marque SALMSON modèle SANITSON Premium-2-204-0.6M/B, avec 2 pompes qui fonctionnent simultanément (modèle monophasé SALMSON MINI-SVO204-0.6M/D).
    Ce dispositif renvoie toutes les eaux usées de la maison vers la sous-station du quartier (gérée par Veolia), qui elle même renvoie ce qu’elle reçoit de plusieurs pavillons vers le réseau urbain…

  • les 2 pompes ont lâché à quelques semaines d’intervalle au bout de 11 ans de bons et loyaux services (logique elles fonctionnaient en parallèle, 1 coup l’une, 1 coup l’autre… Elles avaient donc le même rythme d’utilisation).

  • entre temps, SALMSON a été racheté par WILO (très réactif et sympa au passage !), qui assure une partie du SAV et distribue des produits équivalents en remplacement. Appel Vendredi 18h, réponse Lundi 15h, cela mérite d’être salué !

Constat :

  • Les pompes reçoivent bien la tension au démarrage, mais le moteur ne tourne pas et elles se contentent de vibrer, en tirant 12A…

  • Le nettoyage au karcher de la cuve qui n’avait jamais été entretenue en 10ans a nécessité du courage, mais a permis aussi de constater que la cuve et les pompes était plutôt saines, l’inox ayant bien supporté l’épreuve du temps.

  • on ne peut pas du tout en dire autant des clapets anti-retour à bille marque SOCLA en fonte, complètement rongés par la rouille, de façon assez impressionnante… Voir photos :

Solution trouvée :

  • Le remplacement du condensateur d’origine 16 uF des pompes (qui avait explosé) a permis de les réparer et la remise en fonction du systeme complet. Pas compliqué mais fastidieux (il faut vidanger l’huile de la pompe pour avoir accès à l’électronique. Je peux faire un tuto pour ceux que cela intéresse).

Avec condensateur ancien explosé :

Avec condensateur neuf racordé :

Problème persistant :

  • Les pompes sont reparties, mais je ne suis pas satisfait de l’état des clapets (qui ne vont plus bientôt jouer leur rôle…), et surtout de la réponse de WILO pour le remplacement qui me propose juste le kit colonne avec exactement les mêmes composants à savoir, de bas en haut, depuis la pompe vers la bague à visser en haut :
  1. Tube inox : propre
  2. Clapet fonte : rongé par rouille…
  3. Coude galva : poudre blanche sur sa surface…
  4. Bague PVC : propre

Je pense qu’il y a un gros soucis de corrosion galvanique, les x3 métaux baignants dans la cuve et/ou soumis à l’humidité du milieu fermé. Chez WILO on n’a pas su me renseigner, ce sont des « kit colonnes » clefs en main que les plombier installent.

Il y a donc pour moi un défaut de conception, et je n’ai pas envie de repartir avec les mêmes éléments dans la mesure du possible.

Recherche et questions :

  • J’essaye de réfléchir à remplacer tout ou partie de la colonne par des éléments davantage compatibles entre eux. Je pense à du PVC « costaud » peut-être (avec des éléments des gammes prévues pour être en pression - type piscine - pas des simples raccords PVC d’évacuation bien-sûr…)

  • Que penser du modèle de bille anti-refoulement utilisé ? Il me semble disproportionné par rapport au rôle qu’il joue dans mon installation. Un peu l’impression d’avoir récupéré un morceau du Titanic :sweat_smile:
    J’imagine que chez SALMSON à l’époque leur kit de station global devait s’adapter à un maximum de configurations et de linéaire, et dans c’est cas là c’est souvent la règle du qui peut le plus peut le moins… Peut-être qu’un élément PVC spécifique pourrait jouer son rôle, en supportant la pression ?

  • Modifier la colonne nécessitera de bien s’ajuster à la cote bloquée dans la hauteur, pour pouvoir revisser l’ensemble dans la cuve sans problème… Un peu de travail d’ajustement mais pas rédhibitoire. A supposer aussi que le tube inox puisse se dévisser facilement du corps en fonte de la pompe en partie basse, à voir, sinon la pompe serait à remplacer… On parle d’env. 1 000€ HT/pompe à l’heure actuelle :grimacing: (fourniture seule).

Pourriez-vous me conseiller, ou me faire part de vos retour d’expérience ?

A nouveau, je sais que c’est différent de Jeedom, mais si quelqu’un de sachant pouvait m’éclairer…
Je lui en serai très reconnaissant !

De mon côté je vais essayer de croiser les avis de différents plombiers, sachant que le pompage est un domaine assez particulier, ils ne sont pas tous spécialistes…

A très vite :wink:

Bonjour,

Ta cuve est en inox c’est ça ?
Bonne nouvelle si c’est pas du 304 mais du 316 c’est le top.
Inconvénient : corrosion galvanique avec quasiment tous les autres métaux, surtout quand c’est la surface la plus grande.
Voir tableau p12 ici :

Je suis pas spécialiste, mais des clapets anti-retour bille inox ça existe.

Merci @Madcow pour tes éléments.

La « grande » cuve est en PVC. L’ensemble est immergé à l’intérieur :

Donc c’est que le plongeur en inox ?

Tu devrais tout mettre en pvc.

Tes clapets c’est pour la pompe, ou bien pour éviter un refoulement dans ta cuve en provenance de la sous-station ?

Edit : j’avais mal vu la photo : le clapet c’est un anti-refoulement.

Normalement c’est uniquement le plongeur qui va sous la ligne de flottaison. Tu es certain que tes clapets n’ont pas été immergés ?

Sinon en regardant rapidement sur internet il y a beaucoup de choix de clapets anti-refoulement en pvc (pas à bille donc).

1 « J'aime »

Oui en inox il n’y a que le tube vertical de la colonne de réseau immergée, et les capotages de la pompe. Ils sont d’ailleurs peut-être 2 types d’inox différents, je n’ai pas de moyens de vérifier…

C’est aussi mon intuition, mais je vais devoir gérer tous les filetages = en PVC cela signifie de devoir coller des pièces à un moment ? Il faut que je me penche sur la pléthore de références de pièces disponibles pour faire ma petite étude de colonne « full PVC »…

En terme de pression si je me base sur des raccords PVC prévu pour de la montée en pression je pense que cela devrait suffire ? Cela reste une installation domestique, pas une plateforme pétrolière…

Alors là c’est l’inconnu, nous sommes propriétaires de cette maison depuis 3 ans, aucune info sur l’usage précédent, à priori zéro entretien en 10ans vu tout ce que j’ai nettoyé de calcifié… Il y a eu pas mal de travaux pendant plusieurs mois sans utilisation de la pompe, il se peut que l’ensemble ait stagné et que les clapets se soit retrouvés au contacts de l’eau.

Mais contact ou pas, on reste dans une cuve « fermée », donc humidité etc, il y a forcement des échanges non ? D’autant qu’il y a une amenée d’air depuis l’extérieur (donc d’oxygène) pour permettre la bonne évacuation sans créer de vide.

Cela me surprend pas mal d’un point de vue conception pure, d’avoir mixé autant d’alliages différents…
Sur 60cm de hauteur, on a l’impression d’avoir (presque) tous les matériaux possible en plomberie : galva, acier, inox, pvc… bref un showroom sur 60cm :joy: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pvc standard = pas de pression. Mais ça passe dans problème avec une pompe de relevage car tu n’as pas vraiment de pression générée.
En pression c’est 10 ou 16 bars selon le DN donc tu de la marge.

Tu peux aussi demander conseil à un distributeur spécialiste comme frans bonhomme.

En effet en terme de métaux la règle pour éviter les ennuis et d’éviter le mélange. Surtout avec de l’inox.

Éviter les joints. Donc raccords collés. Ou alors solution mixte des raccords filetés collés ce qui permettrait le démontage facile.

Hello @alexcrp,

Le dénivelé est de quelle hauteure entre le plat de la rue et ta station de relevage ?

Mes parents sont à peux près dans le même cas que toi mais en contrebas que de 1.5m.
Il a été choisi de faire monter un tube à la verticale à 50cm au dessus du niveau de la rue, pour éviter un retour, plutôt que de mettre en place un clapet, mais ce n’est réalisable que si la différence de hauteur n’est pas trop grande.

Bad

1 « J'aime »

Autant prendre dans la gamme de PVC prévu pour pression, l’écart ne sera pas énorme ? (En comparaison d’un tout inox…)

Merci, effectivement on m’en a parlé en bien :wink:

Oui il faut envisager un remplacement de pompe « facile » :wink: les miennes sont rafistolées avec un condensateur et 2 wagos, peut-être qu’elles sont reparties pour 10ans, peut-etre pas… :crossed_fingers:

Merci @Bad, c’est effectivement à peu près le même cas de figure.

Si je comprends bien chez tes parents ils ont fabriqué une garde d’eau inverse ? Comme une évacuation de machine à laver à l’envers ?
C’est sous terrain ou apparent, sur un pignon par exemple ?

De mon côté cette solution est intéressante, mais nécessiterait de reprendre une partie du réseau entre la sous-station voirie et la maison, ce que je veux éviter (mini-pelle, etc, :sweat_smile:). Dans la cuve il n’y a pas la place, et hors cuve, c’est un peu juste, si je te suis il faut remonter les tuyaux de sortie en partie haute, bien au dessus de l’évacuation centrale ?
cf. ci-dessous :

Par rapport à de l’inox tout est moins cher ! :joy:

Une pompe c’est normalement environ 10 ans (tour dépend de son dimensionnement). Et à un moment c’est le bobinage ou charbon du moteur qui vont lâcher.

Yes, mais j’ai fait mes calculs :wink:

10ans, c’est surtout valable pour le condensateur non ? Je ne sais pas trop à vrai dire.

Voici ce que j’ai déduit :

Sur mon panneau de commande, les deux pompes ont lâché à environ 30h de fonctionnement, c’est indiqué sur les compteurs.

Cela peut paraître peu, mais avec une moyenne de 30sec par cycle de pompage, cela donne un condo grillé au bout de 108 000sec (30h x 3600sec), soit :

Durée de vie = 108 000sec
Durée de cycle = 30sec
108 000 / 30 = 3 600 cycles
→ Le condensateur s’est mangé 3 600 cycles de démarrage avant d’être HS, quand on sait ce qu’ils prennent à l’allumage :wink:
→ 3 600 démarrages, en comptant env. 1 démarrage par jour (moyenne, pour lisser, sans détailler les absences/vacances ou les jours à plusieurs démarrage…), cela donne 3 600 / 365 jrs = 9,86 ans de durée de vie dans mon cas pour ce composant :wink:

En comparaison, on m’a dit que le moteur électrique pouvait durer plusieurs centaines d’heures ? Si je m’en tiens à cette remarque, et en gardant juste 100h en référence, je pourrai faire à priori x3 les 30h (j’arrondis à 90h), donc remplacer encore une fois le condensateur dans 10ans, et totaliser disons 30ans avec les mêmes pompes ? Une utopie ?!
A voir, d’autant que maintenant je vais me forcer à contrôler et nettoyer l’ensemble tous les 6mois ou 1an, pour aider à la pérennité…

Mais la bille en acier du clapet, elle, aura alors explosé depuis longtemps :rofl::blush:

C’est ce dont je parlais en termes de dimensionnement.
C’est très bien d’avoir un compteur d’heures.

Je suis plutôt d’accord avec tes calculs. L’incertitude est sur la qualité du vernis du bobinage :wink:
Mais oui c’est ta capa qui est sollicitée le plus.

1 « J'aime »

Oui, sorties en PVC DN 50mm.

Oui, par chance c’est plutôt du bon matos Salmson et ce qu’ils ont prévu à l’époque… hormis ce soucis de corrosion :sweat_smile:

Merci :wink:
Tu aurais une idée pour le bobinage ?
Grande maille hein… tu confirmes l’histoire de 100h ?! :grinning:

Oui, c’est bien ça, il sont globalement dans ton cas de figure.

C’est dans la cave, les tubes semblent du même type/section que les tiens et montent jusqu’au plafond.
Par contre, il y a 2 tubes qui partent jusqu’à la rue, donc pas de remontée possible en sens inverse lors de l’injection par une des pompe.

Dans ton cas, ça donnerait plutôt ça :

Mais vu la force des pompes, je me demande si un clapet anti-retour ne serait pas malgré tout nécessaire.

En terme de programmation des cycles des pompes, pour éviter une nouvelle casse des 2 pompes en même temps, il faudrait regarder si la pompe 1 ne peut pas faire 2 cycles sur 3, ça éviterait d’user les 2 pompes de la même façon.

2 « J'aime »

Une pompe de relevage mal dimensionnée qui fonctionne tout le temps claque après 1 an environ. Donc 100h c’est pas délirant, mais 30 ans c’est peut-être optimiste aussi il y a peut-être d’autres composants de la pompe qui lâcheront avant :wink:
La qualité du bobinage ça dépend de la qualité de la pompe (ça t’avance pas :joy:).

Les joints ?! :joy::grinning:

Salmson / Wilo c’est plutôt du haut de gamme de memoire, rassurant ?! :sweat_smile: le temps le dira.

1 « J'aime »

Merci pour tes précisions, ici c’est du 50mm.

Merci pour le croquis :wink:

Oui, j’y avais songé pour la prog, mais le panneau électronique, aussi impressionnant soit-il, est finalement assez limité :sweat_smile: mais c’est vrai que ce serait l’idéal.

En vrai on peut juste activer / désactiver l’alternance ping-pong entre les deux, ou la réactiver. Pas possible de programmer les cycles… (possible avec Jeedom d’ailleurs en remplaçant le panneau par un module contact sec 2 voies ou carte relai, qui déclencherai les pompes en fonction de la remonté du niveau de la sonde… hum, WAF, pas WAF si ça plante ?! C’est encore plus risqué que du chauffage :rofl:)

Cela aurait pu être prévu par le fabricant d’ailleurs, car en utilisant de façon strictement identiques 2 équipements identiques, de fortes chances qu’ils lâchent en même temps.
En tout cas cela s’est vérifié chez moi : je pense à 2/3 semaines d’écart… un peu juste comme fenêtre de tir pour changer de pompe sans interruption du service (il faut être dispo sur place, etc).

Bon, après je vais pas me plaindre, c’est déjà pas mal d’en avoir 2 en redondant, faudra que je sois plus réactif la prochaine fois pour intervenir :wink:

Si tu veux piloter c’est un relais de puissance qu’il faut (une pompe ça peut tirer 4 fois sa puissance au démarrage !) , ou alors bidouiller dans ton panneau de commande (mais…).

Normalement quand tu as 2 pompes il y en a une qui ne sert pas et qui sert uniquement de backup (redondance). Sinon comme tu le soulignes comme c’est la capa/nombre de démarrage le point faible elles lâchent forcément en même temps.

1 « J'aime »

Effectivement je suis allé un peu vite, je corrige :
→ Il faudrait un module contact sec qui agit sur un relai de puissance qui allume ou éteint la pompe (même logique que pour pilotage ballon ECS avec Jeedom…)

:wink:

Bonjour
Je ne te cache pas que je n’ai pas tout lu…
Ce type d’installation ne sont pas prévu pour un fonctionnement simultané des deux pompes mais plutot une alternance d’une pompe : un coup sur deux (si non un seul clapet aurait suffit après la nourrice)
Contrairement à ce qui a été dit, il ne faut pas engarder une en back up, une pompe qui reste des années sans tourner ne tournera jamais lorsque tu en as besoin… Par contre il faut réagir quand on en perd une.
Le plastique pression est la solution pour éviter tout problème avec des raccords a bride ou a visser pour la sortir alors que c’est en charge et que l’on veut la poser sur l’établi, voir la déboucher, l’amorcer ou entretenir les clapets (elever les filasses, s’assurer de l’étanchéité.
(la pompe à merde, c’est mon métier :stuck_out_tongue: )

3 « J'aime »