Conseils caméras extérieures

Bonjour,
Je ne trouve pas de sujets sur le nouveau forum donc j’en créée un nouveau pour l’occasion.

Quels sont vos conseils pour des caméras extérieur ?
Pouvez-vous indiquer pour chaque proposition :

  • la facilité d’intégration à jeedom (sur 5)
  • la gamme de prix
  • le fait qu’un abonnement soit requis ou non
  • le rapport qualité prix
  • Les connexions (réseau et électrique)

Ca devrait permettre d’aider pas mal de monde à mon avis !
Dont moi qui suis en recherche actuellement :slight_smile:

Merci la communauté !

2 « J'aime »

REX pour la YI Outdoor Camera 1080p

la facilité d’intégration à jeedom (sur 5) : 3/5
C’est facile avec le plugin camera. Mais il faut obligatoirement d’abord hacker la caméra. Et cette partie est plus compliquée.

la gamme de prix : 70€
Je ne trouve pas très cher pour une cam d’extérieur

le fait qu’un abonnement soit requis ou non : Oui et non
l’abonnement n’est pas obligatoire, mais pour un enregistrement des vidéos sur serveur de Yi (pour l’historique) c’est payant et assez cher. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle je passe par jeedom pour enregistrer.

le rapport qualité prix : 3/5
Pour commencer, je pense que c’est pas trop mal. Mais il y a surement mieux.

Les connexions (réseau et électrique) : 2/5
La connexion au wifi est facile, mais qu’en 2,4G
Par contre, le câble secteur est mal placé (sous la caméra) et facilement atteignable pour un voleur débutant.

Les + :
Le matériel est de bonne facture.
Le prix me semble bien placé
Le logiciel Yi est performant
La détection est très efficace
La vision nocturne est assez efficace

Les -
L’intégration à un système domotique n’est pas facile.
Pas de câble réseau (connexion wifi obligatoire)
Portée du réseau un peu faible
Non compatible IFTTT ou GH

EZVIZ ezTube 720p Caméra Surveillance Extérieure WiFi, Caméra Sécurité Sans Fil, audio bidirectionnel, Haut parleur Audio, Sirène, Lampe Flash, Vision nocturne, IFTTT, Cloud, Compatible avec Alexa
par Amazon.fr
En savoir plus :

https://www.amazon.fr/dp/B07BXNZL7B/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_U_6oHbEb9J0CBNG

J’ai récemment essayé les deux caméras suivantes :

  • EZVIZ ezTube 1080p - 80€ sur Amazon
  • Wansview W5 - 55€ sur Amazon

Les deux offres une très belle qualité d’image, et en particulier la W5 la nuit. Bonne qualité de l’appareil a priori et connexion facile. Abonnement pas indispensable.
Par contre, les deux nécessitent l’installation d’une application sur le téléphone, et intégration difficile voire très difficile à Jeedom : on ne peut que récupérer le flux rtsp donc c’est très lent. J’ai pu contourner cela en installant MotionEye séparément puis en récupérant l’image snap, mais c’est quand même pas pratique.
Du coup retour pour les deux. Je ne veux pas avoir quelque chose qui ne pourra plus être utilisé dans quelques années lorsque les applis auront disparu.

Nouvel essai récemment avec une Foscam G2 1080P à 65€ chez Aliexpress. Et là, c’est nettement mieux. Bonne qualité d’image, interface web, intégration facile dans Jeedom (en choisissant Foscam HD), possibilité d’envoi par mail ou FTP sur détection de mouvement. C’est du tout bon. Je n’ai même pas eu besoin d’installer leur appli. J’attends juste de voir en vision de nuit ce que cela donne.

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai fait le choix de cameras Arlo.
Prix assez élevé mais avantage selon les contraintes d’alimentation, elles sont entièrement sans fil.
Malheureusement il faut passer par le cloud Arlo.
Pas d’abonnement

Pareil, caméra Arlo.
Prix élevé mais la qualité est là et effectivement entièrement sans fil avec autonomie entre 4 mois et 8 mois en fonction du nombre de détections principalement.
Intégration à Jeedom facile :wink:

Netatmo présence, un peu chère mais super efficace. Jamais de fausses alertes. C’était un critère important pour moi, avec les changements de lumières j’avais souvent de fausses alertes avec d’autres caméras.
Sinon j’ai aussi une foscam C1 sous abri (cette caméra n’est pas prévue pour l’extérieur) et depuis plus d’un an elle tourne bien et superbe qualité d’image.

Gocomma ,prix trés correct ,image de qualité, wifi ou rj45 .Cela fait un ans quelle est en service sans aucun souci.Integration jeedom sans probléme.

https://fr.gearbest.com/surveillance-camera-system/pp_009952335957.html?wid=1433363

Caméra wifi pour de la sécurité (intrusion ou detection) c’est un peu comme laisser la clef sous le paillasson.
Preferer les caméras POE filaires autant que faire se peut.

Quelqu’un a essayé la wanscam K38 ? Elle est dispo sur gearbest et corresponderais a mes besoins. Mais aucune idée si elle est intégrable sous jeedom.

J’ai déjà une wanscam hw0045
Petit retour d’expérience,
Je viens de tester la camera extérieur EZVIZ C3W.
Disponible (amazon,Leroy-Merlin,…)
Bon rapport qualité prix voir sur :

Intégration dans JEEDOM ok via le plugin camera.
Adresse à utiliser sinon cela ne marche pas
rtsp: //#username#:#password#@adresse_ip_camera:554/11
rtsp: //#username#:#password#@adresse_ip_camera:554/12

et cerise sur le gâteau Pilotage IFTTT possible (On/Off de l’alerte camera via JEEDOM) ou Google assistant
J’ai bien envie de tester la camera intérieure : EZVIZ C6CN

Je viens de commander le modèle EZVIZ CTQ3W c’est la version 720p j’ai hâte de la recevoir et de tester cela :slight_smile:

Merci à toi JMP pour les précisions !

Je rejoins l’avis de Yves19 : Sécurité et Wifi lol.

Pour moi, caméra en POE ou alimentée directement mais jamais en WiFi…

Chez moi, je suis en full Hikvision POE. SOus Jeedom, aucun pb d’intégration même avec de vieux modèles HIK.

J’ai ce modèle exactement : https://www.noemis.fr/wp-content/uploads/2018/01/DS-2CD1641FWD-IZ.pdf

Acheté 150 € l’unité à l’époque.

Pas d’abonnement. Mes caméras ne peuvent pas aller sur Internet
Enregistrement sur NAS directement.

Le seul bémol sur ce modèle HIK c’est que je n’ai pas pour la détection de mouvement par franchissement de ligne ou par zone comme sur un ancien modèle que j’avais.

4/5 donc :slight_smile:

Salut!

J’apporte ma pierre à l’édifice avec un retour d’expérience.
Je dispose de 4 caméras Wanscam HW0054 et une camera Wanscam K64a.
Ces deux modèles sont des PTZ exterieures, compatible Onvif, HD1080p, Led Array IR, zoom optique 4x, audio bidirectionnel. Elles sont filaires ou wifi.
Elles ne sont pas PoE, mais on peut faire du PoE passif, c’est a dire avec un petit adaptateur, on utilise une paire du réseau pour acheminer le courant. En gros ça splitte le RJ45 et le 12v.
J’ai eu les cameras via les sites chinois, classique.

Au niveau des technos:

  • les led infra rouge Array sont reconnaissable car très grosses (7/8mm de diamètre) et offrent une portée et visibilité accrue en mode nuit. Je ne peux que recommander ce type de led.
  • le zoom optique 4x, c’est top car on ne perd pas en qualité par rapport au zoom numérique. Attention aux cameras qui stipulent des zoom optique 16x, comme sur la k64a, car il s’agit en fait d’un zoom optique de 1x a 4x, et ensuite un zoom numérique de 4x a 16x.
  • les chassis sont en alu, bien étanche et robuste. ça donne bonne impression.

Maintenant concernant la qualité:

  • les HW0054 sont vraiment efficaces. Bonne fluidité en 1080p 25ips, excellent mode nuit, parfaitement intégrée dans Synology Surveillance station en Onvif. J’utilise dailleurs le plugin pour Jeedom. Elles fonctionnent aussi sous Jeedom avec Camera, plutôt bien, et elles sont pilotables via les api web. Il y a une URL de snapshot en 1080p, un bel avantage. Cependant la fiabilité est pas top, car j’ai le module IR qui a claqué sur deux cam après un an. La galère car pas réparable en soit en garantie, mais avec une K54, il serait possible de récupérer le module IR car c’est le même est il n’est pas soudé, mais juste branché et amovible si on demonte la cam. Je vais tenter une réparation pour voir. Cependant elles ne sont plus produite, et Wanscam les HW par la série K, et autant dire que la qualité a baissé.

  • La k64a: Ayant le module IR d’une HW0054 qui a claqué, j’ai commandé une k64a, car elle avait le zoom optique (et la soit disant k54 qui la remplace, n’a en fait qu’un zoom numérique). Et bien c’est un peu la deception car la qualité du software/firmware a bien baissé. Ils ont du revoir le coût encore à la baisse. Ce que je reproche: l’url de snapshot ne permet plus de choisir la qualité de l’image, on nous balance un cliché et 640x360… donc c’est vraiment petit. Le flux video 1080p n’est plus 25ips, mais 12, et ça se remarque. Le PTZ fait des steps beaucoup trop grand, et a ma connaissance, pas possible de les reduire, ce qui est compliqué pour definir un angle dans un preset. J’avais un problème aussi pour le support onvif, mais c’était un problème chez Synology et ils ont corrigé surveillance station.

En bref, ce sont des cam avec pleins de fonctions mais avec une fiabilité aléatoire. Vu que c’est commandé en Chine, la garantie est difficilement possible a faire valoir.
Le gros point noir reste la baisse de qualité entre les anciens modèles HW et les nouveaux modèles K (je parle du software, car le boitier et le reste sont identique).

Le support chez Wanscam est aléatoire, ils répondent avec un anglais approximatif, et n’ont pas du tout le sens du service. En gros ils ont un software appelé « Tool » pour les K, qui permet de régler certains paramètres cachés de la page web, pratique, mais je ne connais pas encore le sens de tout les réglages. J’attends leur retour sur ce point. Ils ont sorti pas mal de mise à jour sur les K (via leur application smartphone) donc j’ose esperer qu’ils developpent un peu, mais on ne sera jamais au niveau de cam style Axis.
A prendre en compte lors de vos achats.

1 « J'aime »

Concernant cette caméra est ce que l’alerte de mouvement remonte aussi sous Jeedom ??

Je ne sais pas car j’utilise les alertes uniquement par mail ,mais cela doit surement pouvoir ce faire.

1 « J'aime »

Est ce que je peux trouver une doc qq part pour l’installation de cette caméra avec Jeedom ??

Voici le lien que j’ai utilisé:

1 « J'aime »

Enfin !

J’avais oublié mon mot de passe de caméra (rappel, il faut un chiffre ou un caractère spécial).
J’ai du tout démonter, réinitialiser parcequ’il ne la détectait plus sur le réseau …

M’enfin.

J’ai configuré pour le RSTP :
rtsp://#username#:#password#@192.168.1.96/videoMain

Il me reste une question:
Sur l’appli Foscam, l’image est super fluide, et de très bonne qualité.
Sur Jeedom, j’ai des petites tâches noires et je suis saccadé.

En local pour les deux.

Sur Jeedom j’ai mis la config suivante :
Onglet Image

  • Miniature, rafraichissement 1, qualité 80%
  • Normal, rafraichissement 0.2, qualité 100%

Est-ce qu’il y a quelque chose à faire en plus ?
J’ai essayé de cocher ‹ ne pas compresser › sans noter de grande différence.

Merci !

Quelle modèle de caméra du coup ?

Il vaut mieux renseigner l’url de snap, c’est beaucoup plus rapide que le rtsp (c’est pourquoi je déconseille la caméra d’Ezviz d’ailleurs). Pour une Foscam G2 c’est :

/cgi-bin/CGIProxy.fcgi?cmd=snapPicture2&usr=#username#&pwd=#password#

Dans tous les cas, c’est maxi une image par seconde avec le plugin caméra.