Conseil pour la création d un scenario pour activer ma PAC par apport a ma production solaire

Salut a tous
Je souhaiterai vos conseils car j ai créer un scenario qui s active plusieurs fois de la journée; j ai du commettre une erreur
J ai indiqué comme déclencheur une production solaire =>2700W et qu il soit moins de 14 heure pour activer un scenario qui sera d attendre 20minutes afin d être certain que la production solaire soit toujours de 2700W pour activer ma PAC pendant 5 heures…
Le problème est qu il s est activé plusieurs fois aujourd hui étant que la production solaire était supérieure a 2700W…J ai du commettre une erreur
En vous remerciant par avance pour votre aide


Quand tu mets 2 conditions de déclencheurs il suffit qu’une seule soit vérifiée pour qu’il se déclenche. De plus, à chaque fois que tes commandes en déclencheur (Prod et Time) sont actualisées la condition est revérifiée et le scénario se relance si elles sont ok. Normal donc que ton scénario se relance. Je partirai plutôt sur 2 scénarios : un avec prod>2700 en déclencheur, en première instruction une verif si time<1400, et si c’est bon alors on désactive ce scénario et on démarre le second, sinon on le relance dans 5 minutes par exemple. Et le second scénario avec tes autres instruction.

Bonjour @nicoto94

1 - on ne met pas #time# en déclencheur
2 - dans ton scénario… chaque fois que [prod] change et est supérieur à 2700, il relance le scénario, annule le DANS précédent et relance un DANS

Dobc, ça ne marchera pas.

La solution la plus simple
Dans les paramètres de ta commande [prod]
Action sur valeur :
Si > 2700 pendant plus de 20 min, lancer scénario PAC

Dans ton scénario (sans déclencheur):

Si PAC == off et #time# < =1400 et temp eau >= 14 et temp ext >= 13
Alors
  PAC on
  Dans 500
      PAC off

Norbert

merci pour ton retour
Je préférai intégrer tout cela dans scénario car une parfois je suis absent est je peux directement annulé le scenario via mon application Jeemate ou bien via mon mode absent, avec cette configuration je risque de zapper…

sa donnerai cela :


activation de la la filtration

Mais non, c’est toujours #time#
Faut pas tout prendre mot pour mot …

Comme dit Mips il faut revoir la syntaxe de #time#, j’avais écrit à l’arrache pour expliquer le concept. Et je pense qu’il y a encore un problème : pendant les délais de 20 ou 10 minutes ta prod va continuer à changer et re-declencher ton scénario. Il faut vraiment que ta première action soit de désactiver ce scénario pour pas qu’il se re-déclenche, et dans le second faire tes DANS.

Bonjour,

Si on met « prod>2700 » dans un virtuel, on peut utiliser une info binaire « production suffisante / insuffisante » en déclencheur et ne pas faire une exécution de scénario à chaque fois que la puissance change tout en étant supérieure à la consigne (dépend aussi de la fréquence d’actualisation, si c’est 10 minutes peut-être pas pertinent, mais si c’est 1 minute pourquoi pas selon les conditions voulues de marche de la PAC :+1:)
Bonne journée :sunny:

Je ne vois pas bien ce que ca change … tu peux toujours activer/désactiver le scenario d’allumage de la PAC via Jeemate ou via un mode, que tu le déclenches via une action sous condition ou via un déclencheur.
Sauf que plutôt que de mettre en place une usine à gaz pour lancer le scenario via le déclencheur prod, surveiller que prod reste supérieur à 2700W pendant 20min avec des activations/désactivations de scenario, des check multiples, et gérer les cas foireux du style tu désactives le scenario alors que le DANS est déjà planifié (et que du coup, tu reviendras nous voir pour comprendre pourquoi alors que le scenario est désactivé, ta PAC s’est lancée … c’est du vecu), ca te permet d’utiliser des mécanismes Jeedom fait pour ca.

Mais bon, chacun fait comme il souhaite, on se complique bien la vie des fois

EDIT : et si tu veux rester sur le scenario, il suffit de mettre un test en début pour regarder si dans les 20 dernieres minutes la valeur prod a eu un min < 2700

SI min(<commande prod>,'20 minutes ago') >= 2700 and #time# < 1400 and PAC OFF and temp .....

Norbert

1 « J'aime »

Ok donc créé un virtuel avec info binaire (suffisante / insuffisante) qui serait le déclencheur d un seul scénario si Time<14y et temperature de l eau >a 14° alors déclenchement de la PAC , j ai bien compris ?

Tu as raison mais dans ce cas là, pour ne pas zapper car je suis débutant et rénove un corps de ferme donc pas toujours sur la domotique…
Que pourrai je faire afin de créer une période par exemple de mai a octobre pour l activation de la PAC via le menu configuration que tu as décris ci dessus ?

Édit : Je veux pouvoir désactiver cette option dans les périodes où je suis par exemple en déplacement ou bien que mode présence est sur absence ?
Afin de ne pas zapper et que ma PAC fonctionne pour rien…

Merci pour ton aide

Oui, tu peux même faire dans ton virtuel 3 infos :
1 = production suffisante
2 = plage horaire adaptée
3 = un & avec les 2 conditions précédentes => cette variable peut être ton déclencheur

Et pour activer selon les saisons, ce que je fais personnellement, j’utilise le plugin mode (Hiver / été par exemple) .
Dans ton scénario, le premier bloc est un SI avec « mode = été » et ensuite tu déroules ta logique :wink:

pour le mode été, tu l as fait avec le plugin Agenda?

Je n’aime pas trop les périodes basées sur des dates
Comme @RomanP34, j’ai bien utiliser le plugin mode
Ce que j’aime bien faire, c’est un mode
PAC auto / Manu
Auto → active le scénario ci dessus
Manu → désactive le scénario

Ensuite, tu crées un scénario maitre déclenché par ton monde présence ou un mode été/hiver

Si mode présence ET mode été
PAC mode auto
Sinon,
PAC mode manu

Norbert

ok je vais regarde cela ce soir en rentrant et reviens vers toi si cela ne te dérange pas en cas de difficulté ?
Merci beaucoup a vous tous pour votre contribution et vos conseils :wink:

comment puis retranscrire correctement ton scenario ci dessus?

EDIT : sa donnerai cela


reste plus qu a faire le mode pour été/hiver et la présence

Pour l été/l hiver je le fais avec le plugin agenda ?

Parfait !
2 remarques
1 - inutile de mettre prod >= 2700 dans le si, c’est la condition de lancement donc tjrs vrai
2 - DANS 500 ==> signifie dans 8h20
Pour mettre 5h, faut l’exprimer en minute, donc DANS 300

Pour l’été/hiver moi, je bascule sur ces modes à la main, mais tu peux le faire en auto avec le plugin agenda ou avec 2 scénarios planifiés, 1 qui se lance 1x par an à l’automne, l’autre au printemps.

Norbert


Ok j ai fait les modifs et créé un mode Auto et manuel comme tu me l as conseillé !

Pour le mode haute saison et basse saison, j ai créer les saisons via le plugin Agenda mais comment je les inscris dans le plugin agenda?


Dis moi si c est c est bon comme cela?

Je vais essayer de faire un petit tuto pour les débutants comme moi; cela peut être sympathique, en tout cas merci beaucoup, tu as grave assuré !
Je vais essayer de faire le même pour un mode Hors gel et je t enverrai ma capture d écran pour que tu me le valide…

Ca m’a l’air pas mal ! A tester maintenant … l’année porchaine

Bonsoir,

Pour ma part j’avais utilisé les modes et utilisé les actions d’entrées ou sorties mais avec le temps et le nombres importants de scénarios c’est devenu ingérable.

Du coup j’ai juste gardé les modes et viré toutes les actions entrées ou sorties et fonction du mode actif je test avec un SI dans tous les scénarios qui sont dépendent d’un mode et c’est devenu beaucoup plus facile à géré.