Conseil pour la création d un scenario pour activer ma PAC par apport a ma production solaire

Je n ai pas besoin de faire un mode pour l hivernage?

Pourquoi vouloir un mode ? dans l’absolu, tu souhaites demarrer ta filtration si la Temp ext est < 1,5 et l’arreter si temp > 1,5

par contre … si ta temp est à 20, tu seras > à 1,5 et ta pompe s’eteindra
Du coup, il faut mettre une variable qui indique que tu es en hors-gel

declencheur : temp exterieure

Si temp <= 1,5 && filtration Off  aLors
    variable(hors-gel) = 1
    filtration On
Else
    Si temp > 1,5 && filtration On  &&  variable(hors-gel) = 1 aLors
    variable(hors-gel) = 0
    filtration Off

La variable peut etre remplacée par un virtuel
Pas de mode, ca se lancera meme en plein été mais vu la taille du scenario, aucun souci

Norbert

La variable dans le scenario (hors gel) il faut donc la créé dans un virtuel ?

EDIT désolé mais la tu m as perdu…LOL

Comme tu veux, soit tu utilises une variable, soit tu utilises un virtuel. L’important, c’est de garder l’info que le dernier lancement de la pompe était lié au mode hors gel (temp <= 1,5)

Norbert

donc le variable je met le nom du scenario hors gel, c est bien cela ?

Tu mets ce que tu veux comme nom, ca n’a pas d’importance (perso, je n’aime pas mettre des espaces dans les noms des variables
Tu peux visualiser toutes tes variables via outils >> variables

Une petite erreur dans le second SI, mettre 2= pour la condition variable(filtration hors gel)

variable(filtration hors gel) == 1

EDIT : y aura peut-etre un souci dans le cas ou ta filtration « planifiée » arrete la pompe alros que cette derniere est en « filtration hors gel » … Etat relais == 0 ET variable(filtration hors gel) == 1 … tu ne rentre plus dans ta boucle d’arret de la pompe et donc ta variable reste à 1 … A étudier

Norbert

Exactement car j ai un boitier hors gel qui gère l’activation de la pompe en cas de température inférieure a 1.5°, c est juste une seconde sécurité…Que pourrait on faire pour qu elle n arrête pas ma pompe déjà planifié via mon boitier Hors gel ?
J ai modifié le scénario et je l ai executé mais je nois aucune de mes variable dans l onglet–>outils -->variable…

Ne pas mettre les tests d’état du relais dans les 2 SI. au pire, ca demandera à demarrer la pompe qui est déjà démarré ou arrêter la pompe qui est déjà arrêtée

essaye de ne pas mettre d’espace + logs du scenario

Ok je regarde en rentrant.
Le scénario ne s est pas mit en route pour ma PAC alors qu elle était bien en auto
Je vais regarder les logs en rentrant et reviens vers toi
A tte

Bonjour,
Je suis les échanges silencieusement pour rester toujours en apprentissage.
Et sauf si c’est un effet visuel il me semble qu’il y a un espace de trop entre le 13 et le & (sans savoir si c’est bloquant ou pas)

Non, aucun impact.
Il faut regarder les logs du scenario pour savoir :
1 - si il a été lancé car prod > 2700 pendant plus de 20min (si il ne s’est pas lancé … voir l’historique et voir si un nuage n’est pas passé → la prod est passée sous les 2700 pendant quelques secondes/minutes)
2 - si une autre condition n’était pas remplie (ex : T°C exterieure)

Norbert

Je regarde tt a l heure mais merci Norbert car j avance un peu mieux et mon apprentissage de même :upside_down_face::wink:

Edit: j avais rajouté la condition que la VE de mon épouse ne soit pas en charge et j avais oublié « && »
Grossière faute…LOL
Norbert, je vais être casse tête mais serait il possible de rajouter:

  • En cas de charge VE; lancement d un scenario afin de couper la PAC ( il faut un scenario je pense car a chaque coupure de la PAC; il faut couper la filtration environ 2minutes afin que le cycle de refroidissement de la PAC se réalise correctement

  • Et j aimerai également si possible faire en sorte en cas de temps nuageux supérieure a 30 minutes que ma PAC se coupe donc reproduise le cycle du scenario ci dessus?

Désolé pour tout le dérangement

Comment détectes tu la charge VE et le temps nuageux ?

par apport a l info de charge de la VE: #[MAISON][FB876WY][Charging]# == 0 ou 1
Pour le temps nuageux; en cas de chute de la prod de 2700W a 1000W pendant 30 minutes…

Du coup, je ferai un scenario spécifique avec comme declencheur #[MAISON][FB876WY][Charging]#
et dans le contenu :

Si [charging] = 1 alors
    activation scenario PAC
Sinon
    desactivation scenario PAC
    arret filtration piscine
    sleep 200
    arret PAC
    sleep 60
    demarrage filtration piscine

Autre solution, ma préféré car tout est géré dans les modes :
Créer un 3eme mode « manuel (recharge VE) »
avec en action entrée :

    désactivation scenario PAC
    arret filtration piscine
    sleep 200
    arret PAC
    sleep 60
    démarrage filtration piscine

plus un scenario spécifique avec comme declencheur Si #[MAISON][FB876WY][Charging]#
et dans le contenu :

Si [charging] = 1 alors
   mode "manuel (recharge VE)" 
Sinon 
   mode précèdent   

plus complexe …

Scenario avec déclencheur [prod] < 1000

SI max([prod], '30 minutes ago') < 1000 && PAC ON && mode = auto  alors 
     désactivation scenario PAC
    arret filtration piscine
    sleep 200
    arret PAC
    sleep 60
    démarrage filtration piscine


Salut Norbert, es ce que j ai bien compris…? :upside_down_face: :wink:

On pourrait pas rajouter la condition de la charge de la VE dans l onglet « Auto » du mode que j ai déjà fait car sa me ferait qu un seul switch pour tout sinon je risque de bégayerLOL

C’est globalement ok, sauf que dans ton si, tu ne regardes que prod <1000 … Donc le moindre petit nuage arrêtera ta PAC
Il faut plutôt regarder que le max de prod sur les dernières 30min sout <1000 . Dis autrement toutes les valeurs remontées depuis 30 min sont inférieures à 1000.

Faut aussi enlever la désactivation du scénario ( mauvais copié collé), désolé

Norbert

Si tu ne veux pas de mode, prends la première solution.
Le mode est plutôt sympa je trouve car, du coup, dans plugin-jeemate, en affichant le widget mode PAC, tu sauras son statut ( en mode manuel car VE charge)