Ceci dit, il faut que je vérifie, la fiche des panneaux est sur un prolongateur de 20m qui a un pico de masse mais je me demande si la fiche des panneaux en a un.
De toutes façons, elle est au moins shuko.
Ok, donc selon moi le problème viendrait de la prise fibaro, qui lorsqu’elle est activée ou désactivée et reçoit une certaine puissance dévie une partie du courant vers la terre ( volontairement ou non ) ce qui déclenche l’interrupteur différentiel.
Le plus simple est de brancher la prise fibaro sur un appareil qui consomme autant voir plus que la production des panneaux et de l’activer/la désactiver pour vérifier cette hypothèse.
En gros mettre un radiateur sur la prise et voir ce que ça donne en switchant.
Si c’était le cas, il serait quand même surprenant, même si tout est possible, que la coolcam est le même comportement.
Je ferais quand même le test demain… si j’ai le temps. Demain soir, je suis dans l’avion des vacances.
Bonjour,
Je saute dans ce sujet car je suis à peu près dans le même cas. J’aimerais couper le courant vers les panneaux le soir et le remettre le matin: mon module OWL de mesure de courant affiche 16W de consommés en pleine nuit, ce qui fausse mes stats. De plus, j’aime bien l’idée de pouvoir les déconnecter à distance en cas d’orage (même si oui, il y a un parafoudre et un disjoncteur). Et aussi, comme je suis en CACSI je coupe temporairement lorsque le courant généré dépasse ma conso: c’est bien dommage mais si je me tiens au règlement, c’est ça qu’il faut faire…
J’ai fait des tests avec un Chacon CH54755 et cela fonctionne très bien (je n’ai que 250W maxi générés). Mais je demande si on peut faire mieux…
Merci
Bonjour,
Même problématique pour mon installation additionnelle. Ne pouvant faire du zéro injection je coupe une partie des PV quand il fait trop beau.
Leur état normal étant de fonctionner, j’ai mis un relais 25A avec contact NC sur Ali que je pilote avec un Shelly EM qui me remonte en plus les infos grâce à sa pince ampèremétrique.
Le contact NC permet de n’alimenter la bobine que quand je coupe les PV ça devrait donc durer dans le temps.
Le shelly en wifi pouvant aussi fonctionner sans jeedom.
Bonjour,
Après quelques recherches complémentaires, cela me semble vraiment être une solution optimale. Pourrais-je vous demander quel relais vous avez utilisé (unipolaire+neutre?), et si possible une explication du branchement?
Encore merci
Bonjour,
Un lien vaut mieux qu’un long discourt
C’est celui-là:
https://www.amazon.fr/dp/B08FX67G4Y?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
La phase des pv sur R1, la phase du secteur sur R2 et le contact du shelly sur A1 qui amène la phase pour commuter le relais. A2 est relié au neutre.
Génial, merci beaucoup!
Installation additionnel en Sunology ?
Non de l’APS
Ah dommage les Hoymiles peuvent être piloter sous opendtu pour éviter la ré-injection
les Aps aussi en modbus normalement, mais c’est galère, pas documenté et je patauge à trouver les bons registres. C’est dans mes tâches de fond et je m’y colle quand j’ai rien d’autre en cours, ce qui est rare chez moi
Re! Je viens d’installer tout ça et cela fonctionne au top. J’ai juste une petite question : est-ce que le contacteur est sensé chauffer? J’ai pris un Iskra IKA232-20 avec le Shelly EM et ça chauffe pas mal. Je dirais que le contacteur est plus chaud que le Shelly.
Merci pour les infos
Tu as donc pris un contacteur 2 NO et tu te sers d’un des contacts pour mettre en service sur commande du Shelly. La bobine de ton contacteur est donc toujours alimentée quand tu produis et oui elle chauffe mais ça ne doit pas être au point de ne pas mettre la main dessus ?
C’est pour cette raison que j’ai mis chez moi et conseillé un contacteur NC car comme ça la bobine n’est pas alimenté au repos quand tu produis ce qui est l’état qui dure le plus longtemps.
Le shelly chauffe relativement peu, il ne fait que de la commande, pas de puissance.
Vu le temps pourri qu’on a en ce moment la dernière fois que j’ai fais commuté de relais (et donc alimenté sa bobine) c’était le 14/07
Merci pour les précisions. Non ça reste à un niveau d’électronique chaude mais probablement dans les limites (on peut toucher). Toutefois j’ai retenu la leçon et vais le remplacer par ton NC, je ne veux prendre aucun risque. J’avoue l’avoir acheté sans penser au NO/NC, il était vendu en compagnon du Shelly sur le site où j’ai commandé.
En plus le NC (Normally Closed, ou Normalement Fermé en français) contact fermé au repos s’usera moins. On peu supposer que les contacts en position fermés sont de meilleur qualité que lorsque c’est l’électro aimant qui le commute et pas d’usure dût à un éventuel arc électrique au démarrage. En cas de panne du Shelly ou du relais, tu produis quand même.
Merci rennais pour le bon conseil (comme d’hab!)
Ca y est, j’ai remplacé le contacteur! Par contre j’ai l’impression que le Shelly ne mesure pas la production/conso si le Shelly est sur OFF. Comme c’est un NC, cela ne produit sauf erreur que si le Shelly est OFF et donc pas de mesure de conso. J’ai cherché partout (app, interface web) et je ne trouve pas de moyen d’inverser. Est-ce que j’ai raté quelque chose?
Encore merci pour tous ces précieux conseils
Le shelly ne peut que mesurer la consommation de la bobine du contacteur.
Il est sensé avoir mis un EM avec une pince sur sa phase qui vient des panneaux. Ca mesure donc ce qui passe par la pince ampèremétrique si elle est bien mise en place.