Conseil en électricité avec panneaux photovoltaïque

Bonjour tout le monde,
Je charche des renseignements auprès d’experts en électricité.
J’ai branché mes panneaux Sunology sur une wallplug Fibaro afin de pouvoir les éteindre au coucher et les rallumer au lever du soleil. La prise Nedis fournit avec les panneaux fonctionne quand elle le veut.
Lorsque les scénarios font leur job, pas de problème.
En revanche, lorsqu’en journée, je veux switcher ce wallplug ça fait disjoncter mon tableau.
Je pense que c’est parce que le courant est trop fort dans la journée et que si je switche off, le disjoncteur différentiel détecte une anomalie et disjoncte mais je n’en suis pas sûr
Un expert du sujet pourrait-il me donner son avis à ce sujet ?
Si c’est bien le cas, quel doit être la charge maximale des onduleurs me permettant de couper sans tout faire disjoncter ?
Question subsidiaire, que devrais-je faire afin de couper les panneaux en journée sans tout faire disjoncter ?
Par avance, merci de vos conseils.

Salut,

Pourquoi souhaite-tu « éteindre » ce panneau solaire ? Il ne consomme rien.
Tu parles d’une prise wallplug Fibaro et d’une prise Nedis, qu’elle est la différence entre les 2 ?

Hello,

Là faudrait que tu expliques ton but. Tu es la première personne que je rencontre qui veut éteindre ses panneaux au seul moment où ils peuvent produire de l’énergie … ??

2 « J'aime »

L’une est z-wave, l’autre tuya.
Sinon, en termes de commandes, je ne vois pas de différence. On, off, état, puissance, consommation, courant, …
Pour autant, il me semble que je pouvais éteindre la Nedis.
Même si ca ne consomme pas bcp, cela reste une consommation résiduelle.

1 « J'aime »

Ne pas trop injecter sur le réseau, non?

Il est possible que je ne me soit pas bien fait comprendre.
Mon souhait est de les aliumer au lever du soleil et de les éteindre au coucher.
Je ne les allume que quand ça va produire et les éteins quand ça ne produira plus.
Quant à les éteindre en journée, c’est juste pour les tests.

Non, c’est pour les tests.

1 « J'aime »

Bon, mais je rejoins @b3njam1nd33, pourquoi t’embêter à éteindre tes panneaux ?

Je connais pas trop ce produit mais il y a un onduleur central c’est ça ?

Dans ce cas les panneaux sont en série et en coupant un panneau tu dois ouvrir le circuit. Si ça se trouve c’est ton onduleur qui n’aime pas ça et balance ce qu’il faut pour disjoncter et protéger l’installation.

Enfin bon je vais lire les avis des électriciens mais clairement je pense pas que ce soit une bonne idée de faire ça.

1 « J'aime »

Alors là tu m’intéresse.
Si tu pouvais me donner confirmation ça m’éclairerait.
Ceci étant ça n’explique pas pourquoi il n’y a pas de problème en fin de journée.
Sauf si les onduleurs se rendent compte que la charge est très faible et que, de fait, il ne stresseraient pas lors de la coupure.
???

Je ne peux pas te confirmer grand chose malheureusement mais il y a des gens compétents qui vont bien te le dire.

Pour l’explication sur le fait qu’il n’y a pas de problème en fin de journée la par contre j’ai ma petite idée.

Un onduleur central « s’éteint » s’il n’a plus d’énergie qui arrive des panneaux (donc le soir) du coup s’il est éteint il ne risque plus de faire disjoncter :relaxed:.

Bonsoir,
C’est quand même bizarre car sur un sunology je suis persuader que le micro onduleur ne dépasse pas 1.8A pour pas dire 1.4A en pleine charge.

Tu as essayé avec un autre module, car perso il y a quelques années j’avais fais un montage avec du shelly 1 sur des micro iq7+ est jamais eu de problème sur coupure en pleine puissance.

Aprés le matin ou le soir c’est normal car plus assez de voltage du capteur par manque de lumière ce qui stop le micro onduleur.

Slt tu n’as pas répondu à pourquoi les éteindre ?
Un panneau se coupe tous seul quand plus de soleil

2 « J'aime »

Les panneaux oui mais pas les onduleurs

Passons le fait de savoir pourquoi tu veux déconnecter un panneau solaire, comment est fait exactement ton montage avec ces 2 prises ?
Car elles semblent avoir la même fonction, tu branches le panneau sur une des 2 et après tu branches cette dite prise sur une prise murale c’est ça ?
Ou tu utilises les 2 en même temps en les mettant en série ?

1 « J'aime »

J’ai le même comportement avec une coolcam.
Je pe sais que c’était dû à la « qualité » des coolcam, d’où l’installation d’une fibaro.

Très simple, les panneaux, donc les onduleurs, sont montés en série.
Le premier de la chaîne est relié au réseau par l’intermédiaire de la fibaro.

Ok, donc la prise nedis on s’en fiche, c’est la prise fibaro qui est utilisée.
Tu dis que le disjoncteur différentiel saute, es-tu sûr que ce n’est pas un interrupteur différentiel ? Ça change le diagnostic

Tu as tout à fait raison, c’est bien un interrupteur différentiel.
Désolé, j’ai parlé trop vite et mal.

2 « J'aime »

Ok, on a donc un problème de fuite à la terre, la prise des panneaux a-t-elle un pico de terre ? Et la fibaro ?

La réponse est oui dans les 2 cas.