Conseil Electrique - Inversion Neutre Phase

Et pour différencier gauche et droite comme dit mon adjudant c’est pas compliqué, la droite c’est la main ou vous avez le puce a gauche :joy: :joy:

Salut « MAN »
C’est ben vrai ça !

PS : je vous laisse cogiter sur ce sujet (Inversion Neutre Phase) , car je crois que l’on s’éloigne du pourquoi de ce Forum …
Bien à vous,

@+ Dom

merci de tes réponses.

En fait je n’ai aucun doute sur le fait que les règles ne sont pas faites pour les chiens.
Je voulais simplement dire que si le reste de l’installation est ok, l’inversion phase neutre ne devrait pas causer d’incendie ou d’électrocution (mais une électrisation)

Il ne déclenchera pas si il y a un défaut ph sur la carcasse de l appareil si la phase est un neutre.Car le neutre étant relié sur le réseau à la terre et qu une résistance s applique sur la prise de terre de l appareil . Les ( I ) étant fainéant, remonterons par le diff ( il n y aura donc pas de différence entre l entree sortie du différentiel).
incendie sûrement pas , une bonne bourre au min OUI

Le différentiel surveille la différence de courant entre phase et neutre.

oui, il surveille entree sortie OUI
mais le différentiel est associé à une prise de terre?

Oui donc s’il est passé par un fil (qu’il soit phase ou neutre) et qu’il revient pas par l’autre parce qu’il est en train de s’écouler dans la terre il déclenche

non car le NEUTRE EST RELIÉ À LA TERRE SUR LE RÉSEAU DONC PAS DE DIFFÉRENCE DE POTENTIEL ENTRE NEUTRE ET TERRE. DONC COMME UNE RÉSISTANCE S APPLIQUE SUR LA PRISE DE TERRE DE L INSTALLATION LES I REMONTERONS PAR LE DIFF DONC PAS DE DIFFÉRENCE ENTREE SORTIE IL NE DÉCLENCHE PAS

En fonctionnement normal, le courant reviens par le neutre même en régime TT. S’il revient par autre chose le différentiel 30mA descend puisqu’il y a une différence de courant entre les deux fils.

on est d accord

Donc je vois pas où est le problème en cas d’inversion. S’il y a défaut, au lieu de ne pas remonter par le fil supposé être le neutre il ne remontera pas par le fil supposé être la phase donc il y aura une différence.

relis mon post précédent

Vous avez beau avoir écrit en majuscule, c’est pas bon.

ré Écris en minuscule, ça sera bon!

L’électricité est distribuée entre phase et neutre à partir du transformateur HT/BT qui devient la source. Oui le neutre est proche de la terre non il n’est pas au même potentiel.

oui le neutre est considéré comme un conducteur actif mais il est fixé au potentiel terre. Il peut y avoir une diff de potentiel entre neutre et terre non déconnecté … quelques volt … mais si elle est énorme, cela s appelle une rupture de neutre mais cela , je pense , c.est trop compliqué. On va rester avec les couleurs rouge et bleu l c.est plus simple.

Au final et pour résumer on a quoi ?!

Une norme, elle est respectée ou pas, comme le code de la route.
Etes vous dans une entreprise non, donc on s’en fou !

Etes vous particulier oui, donc vous faites comme bon vous semble et chacun est responsable des risques qu’il prends et est libre de les prendre !

En cas d’accident faudra-t-il pleurer ? Non ! Faut assumer ses libertés !

Donc par rapport au post initial, tout a été dit, maintenant chacun a titre individuel est libre de prendre les risques qu’il veut et le débat qui s’en suit est juste stérile !

Mais bon lire, un grosse châtaigne, électrisation et pas électrocution blablabla…
Des mecs meurent avec du 60v
Des baraques crament avec un chargeur 220v 5v.

Mais c’est sûr au final l’électricité c’est pas compliqué, y a un fil rouge, un bleu et un vert jaune.
En octophasé y en a juste quelques uns de plus mais c’est pas grave, la phase reste la phase, la terre la terre et le neutre le neutre.

Et comme souvent en France, la norme est comme la loi, faites pour être bafouée et en cas de pépins voir les pleureuses débarquer.

Je pense qu’il est grand temps d’arrêter la récréation sur ce post et le verrouiller !
@iPapy, si tu passes par là… :wink: merci et joyeux Noel

1 « J'aime »

Salut,
J’ai écrit sensiblement la même chose il y a plusieurs heures mais ça n’a pas empêché la controverse de continuer.
Le mieux est de l’ignorer et de ne plus répondre.