Conseil Electrique - Inversion Neutre Phase

C’était une blagounette bien sur :rofl:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je sens bien que vous allez me tomber dessus mais: sans nier que c’est pas pratique, que ça jette un doute sur le sérieux du travail et que certains vieux équipements peuvent mal fonctionner, pour du domestique est ce si grave en terme de sécurité ?

S’il y a un différentiel 30mA, il va fonctionner ( s’il y a une terre mais visiblement ce n’est pas la question).

Un disjoncteur va aussi fonctionner sur une surcharge parce que le courant, même s’il arrive sans passer dedans, il faut bien qu’il reparte. Alors certes celui là s’il est monopolaire il va couper le neutre donc si on le descend en pensant travailler hors tension c’est ballot mais même moi non professionnel, je mets des disjoncteur qui coupent les deux pôles et les boulets qui ont fait mon installation aussi.

Dites moi si je me trompe.

C’est bon j’ai compris. Je me trompe :grin:. Ça marche pas pour les court circuit si toutes les phases sont ensembles.

Non en fait je vois pas…

Je te le dis , tu te trompes.
Reprends tes cours d’électricité ou bien informe toi par ailleurs.
Ce forum est un forum d’entraide pour utilisateurs de Jeedom où tout quidam peut prendre pour argent comptant les réflexions des autres quidams et les ériger comme vérité (J’appelle ça une Donald Trump). Il prend alors des risques pour sa sécurité sans le savoir.

Comme aurait dit un célèbre humoriste (P. D.) :
Quand on ne sait pas il vaut mieux la fermer et passer pour un con que l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute

1er si inversion ph_N les différentiels ne fonctionneront pas …si en attendant un défaut chez un voisin .
2eme tu dis inversion ph n sortie disjoncteur ? Ton installation a peut être une inversion sur ton branchement en amont comptage .
Sortie disjoncteur [AGCP] CONTRÔLE au testeur ph à droite
@Bertrand

Bonjour,

Devant tout vos arguments et certitudes je me suis remis en question est je suis allé revoir le fonctionnement du différentiel et du magnéto thermique et en fait, je maintiens ce que je dis.
Hormis dans le cas de disjoncteur monopolaire je vois pas le problème de sécurité.

Dans ce cas, prend tes responsabilités et ferme le sujet.
Toute monde te dit qu’il y a gros risques.
A partir du moment où tu assumes ces risques et que tu ignores nos conseils, tu n’as plus aucune raison de nous solliciter.

non si ce n est que le différentiel ne fonctionnera pas correctement il contrôle phase terre ok //NEUTRE TERRE À QUOI BON PUISQUE PAR CONSTRUCTION LE RÉSEAU :LE NEUTRE EST À LA TERRE TOUT LES 200M //régime TT

C’est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases (M Audiard)

Tu prends une hypothèse quelconque et tu en tires une conclusion qui t’arrange.

Il pleut donc les chats sont gris.
Un différentiel détecte un écart de courant entre ses entrées donc on peut inverser neutre et phase

Quand je t’invite à revoir tes cours d’électricité il ne faut surtout pas comprendre cela comme se limiter au disjoncteur différentiel mais à toute l’installation, aval et amont.

2 « J'aime »

Slt tout le « monde »
Il faudrait « noter » l’utilité première du dj diff ?

Mais bon comme dise la plus part, il faut se mettre en conformité , Neutre à gauche Phase à droite !

PS J’ étais Vérificateur norme NF C 15 - 100

Mais je ne suis pas là pour donner des cours d’élec …

1 « J'aime »

Après m’être fait insulter 3 fois par Yves (Trump, con et marin ?) je vous laisse avec vos certitudes.

Si vous pensez que le bon fonctionnement des équipements de sécurité électrique ne repose que sur le fait que le neutre est à gauche et la phase à droite tant mieux pour vous

Yves, sur le plug in Myhome vous avez raconté des conneries, j’ai pas ressenti le besoin de vous insulter.

Le dessin du fonctionnement du différentiel est beau mais faux (mais il a depuis été supprimé)

1 « J'aime »

Ce n’est au sens du terme « bon fonctionnement » , mais une « NORME »

On est pas en désaccord sur ce point

Une NORME, pour un bon fonctionnement, car la distribution a un régime TT.

Tous les appareils de vérif ressorte défaut si Phase pas au bon endroit !

Faut pas non plus inverser la situation …
Il y a une norme, il faut la respecter. POINT.

La question n’est pas de savoir si conduire sans ceinture c’est dangereux, si conduire à plus de 130 sur l’autoroute c’est dangereux. C’est réglementé. C’est réglementé pour se protéger soi. C’est réglementé pour protéger les autres, qui interviennent, parfois en urgence, sur l’installation, et qui prennent un risque malgré eux parce que quelqu’un s’est cru plus malin et a voulu innover.

C’est une question de bon sens, pour soi comme pour les autres.
Ca n’empêche pas de se demander pourquoi. Et pour ça, il y a des formations, CAP ou BEP par exemple …

1 « J'aime »

Vraiment désolé ce n’était pas le but visé.
Un peut d’humour et d’autodérision permet de mieux faire passer les messages.
Quand tu me cites mets plutôt @Yves19 car il existe d’autres Yves sur ce forum qui pourraient prendre ombrage à tors des commentaires qui me sont destinés :wink:

Pour ce qui on un doute, lire la norme NF C15-100 et ses annexes … C’est pas donné à tous :upside_down_face: :thinking: :zipper_mouth_face:
Depuis l’arrêté du 3 août 2016 portant réglementation des installations électriques des bâtiments d’habitation, sortie au « J.O » n° 0183 du 07/08/2016.

Sur ce, bon continuation…
PS: ICI ( Pays) ce n’est pas encore au point pour les normes électriques !!

Tiens pourquoi disjoncteur de branchement =500mA
et diff installation =30mA

Pas forcement, lit bien la Norme NFC15-100 et ses annexes, ou on parle de « Locaux » !