Conseil Electrique - Inversion Neutre Phase

Bonjour,

J’aurai besoin d’un conseil. J’ai acheté une maison il y a peu de temps et je me rends compte qu’au niveau du tableau électrique le neutre et la phase sont inversés pour l’ensemble de la maison.

J’aimerai bien remettre ça d’équerre mais je ne sais pas ce que cela implique pour tous les appareils notamment domotique ?
J’ai des Fibaro FGD212 Dimmer et un bon paquet de FGRM222 Roller Shutter.

Y’a t’il un risque ? Y’a t-il d’autres équipements qui ne pourraient pas aimer ?

Merci d’avance pour vos retours,

Bertrand

Salut,
Tu veux dire que tes électriciens ont, lors du câblage, interverti les codes couleur des câbles?

Oui c’est un peu bizarre, peut-être que c’est les anciens proprios…
Ce sont les deux cables qui partent du Linky et qui vont dans le tableau électrique. Le rouge va sur le neutre et le bleu sur la phase (le bleu est bien la phase, j’ai vérifié avec un tournevis testeur). Je retrouve cette inversion derrière chaque interrupteur ou prise dans la maison…

T’es pas sorti de l’auberge.
En soi, ce n’est pas gênant mais très contraignant.
Soit tu mets ça dans un coin de ta tête et tu y penses chaque fois que tu vas intervenir sur ton circuit, en n’oubliant pas de le mentionner à d’éventuels autres intervenants, soit tu refais tout le cablage.
Est-ce que le neutre arrive dans chaque boîtier d’interrupteur ?

Bonjour @Bertrand,

Cela peut avoir de grave conséquence sur la protection, car il n’y a pas de tension entre le neutre et la terre, contrairement entre la phase et la terre.

Je te conseil vivement de faire un audit de ton installation par un professionnel, car le rsique peut être très grand. Si il y a des règles, ce n’est pas pour rien. Les risques éléctriques sont à l’origine de beaucoup de drames domestiques.

1 « J'aime »

Mais si c’est juste une intervention des câbles phase-neutre, c’est pas sûr.
Mais tu as raison, un audit de l’installation est plus que souhaitable.

Ok, je vais faire ça. J’avoue que je suis pas très rassuré.

En fait, je m’en suis rendu compte au moment de mettre un bypass sur une lampe. L’interrupteur était coupé mais la phase toujours présente…

Merci.

Là je ne comprends pas trop.
Le bypass se met entre phase et neutre soit au niveau de la lampe, soit de l’interrupteur si le neutre est présent dans le boitier d’encastrement.
Donc, si tu coupes l’interrupteur, tu coupes la phase si c’est la phase qui y est branchée ou le neutre si c’est le neutre. Ça marche indifféremment avec les 2, il suffit de n’en couper qu’un des 2, on ne coupe jamais les deux.

Ca dépend si l’inversion est avant un disjoncteur.

pas d’affolement:
SI vraiment tout le câblage est inversé c’est à dire que la tension entre le fil bleu et la terre est de 230 volts et entre le fil rouge et la terre proche de zéro
ATTENTION la protection différentielle peut dans certaines configurations ne pas fonctionner .

je te conseille de déclencher le disjoncteur général
en suite de vérifier qu il n’y ait plus de tension sur le tableau et d’inverser les 2 câbles en sortie du disjoncteur.
Vérifier que le bouton test du différentiel fait bien « sauter le disjoncteur ».

Pour info il est conseillé de le tester régulièrement pour éviter une électrocution.

Je ne sais pas quel est le criminel qui a inversé les deux fils issus du compteur vers le disjoncteur de tête mais il mériterait une sacrée remontée de bretelles.

En effet si le circuit en aval n’a pas été changé c’est la protection des équipements qui est inopérante (puisque les disjoncteurs de ligne ne voient plus la phase mais le neutre à la place) !

Donc oui commence par inverser ces deux fils et teste au niveau du disjoncteur. Ensuite avec un testeur ou un tournevis testeur, vérifie au niveau de ton tableau que sur chaque fil bleu tu n’aies pas de phase et que sur chaque fil rouge tu as bien une phase.
Recommence dans une prise par pièce et sur les ampoules ou plafonniers (une/un par pièce).
Je n’ose imaginer ce qui se passe sur les prises de tes fours électriques si ces derniers ont des moteurs, ou sur ta VMC !

S’il a de la chance, il est tombé sur un daltonien qui a juste inversé les couleurs toujours dans le même sens.
Auquel cas, il met des lunettes pour voir les couleurs autrement.
Ceci étant, et c’est ce qui m’inquiète, j’ai du mal à imaginer que ce soit un pro qui ait fait ça. Je pense plutôt à une installation faite soit par l’ancien proprio ou un des ses « copains ».
Les câbles ont probablement été branchés sans respect des codes couleur.
Auquel cas, il est préférable de tout faire reprendre par un pro. Moi j’hésiterais pas.
Il vaut mieux ça qu’un incendie ou une électrocution.

2 « J'aime »

Oui ce me semble la bonne démarche.

Juste une question, quand tu as acheté ta maison, est-ce que les diags obligatoires évoquaient ce point?
Si oui, dommage pour toi, ça va être pour ta pomme.
Si non et que tu aies acheté la maison il y a moins de 2 ans (à vérifier, je ne suis pas sûr du délai) tu peux te retourner contre le diagnostiqueur.
C’est pas normal que ce n’ai pas été mentionné, c’est une anomalie majeure.

Effectivement, je n’y avais pas pensé. Rien dans le diag… mais 2 ans 1/2 … :sleepy:
Tant pis, j’ai pris rendez-vous pour le début d’année !

Merci à vous pour vos conseils
Bertrand

Diagnostic valable 3 ans dans le cas d’une vente.
Le diagnostic n’est recevable que s’il est effectué par un professionnel certifié ayant souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle. Le technicien a la charge de vérifier :

• La qualité de l’installation électrique,
  • L’évaluation des risques pour les habitants,
  • L’adéquation entre les matériels électriques (câble électrique, disjoncteur…) et les appareils électriques du logement (gros électroménager, chauffage, volets roulants…).

Tout est ici et officiel

1 « J'aime »

Si ça c’est pas un défaut majeur, c’est à n’y rien comprendre.

Oui et si jamais y a le feu les assureurs vont aussi se pencher la dessus…

Non ce n’est pas un défaut … c’est un délit :slight_smile:

Ma remarque concernait le diagnostiqueur.
Comme si un contrôleur technique ne regardait pas l’état des freins.