Conseil d'achat / choix de poêle a pellet / granule

Bonjour,

Pour un poêle à granulés :

  • si constamment allumé : consommation (entre 0.5 et 1 kg/h en général)
  • si allumage/extinction trop fréquents : consommation (les phases d’allumage consomment beaucoup).

Donc il faut trouver un entre-deux.
Le plus souvent ce sont des plages de fonctionnement, une plage basse température quand absent ou nuit, une plage « confort » quand présent.
Et des dérogations de température pour les cas inhabituels.

Tu vas apprendre aussi avec le temps à profiter des phases « après chauffe » quand le poêle est encore chaud et refroidit lentement :wink:

2 « J'aime »

Merci @Madcow pour ta réponse.
Ce poêle sera désormais notre chauffage principal, avec en appoint dans les chambres des convecteurs à inertie et dans la salle de bain un sèche serviette soufflant.

Ok pour le laisser allumé selon des plages horaires, avec modulation de la puissance selon la température (mon poêle consomme 0,52 kg à l’heure en puissance 1)
Il va falloir faire des essais, voir comment ça chauffe …

Ce qui est cool c’est que le poêle remonte la quantité de pellets consommés, parfait pour faire des tests et évaluer ce qui est le mieux.

Bonsoir tout le monde, quelqu’un ayant un EdilKamin (Yana plus pour ma part) rencontre encore des soucis avec son wifi? On a tout essayé en vain…
Séparer les réseaux 2,4 et 5ghz
Android et IOS
Essayer sur mon wifi, celui du voisin et même en 4g avec le partage de connexion
Essayer différentes version de the Mind
Mise à jour du poêle (par le poseur)
Baisser le niveau du firmware de ma box
Mettre une adresse IP statique sur le poêle
Et rien du tout. Le poêle est bien connecté sur les différents réseaux car je le vois sur les applications pour gérer les box mais impossible de lui envoyer des ordres.
Il écrit qu’il y a un problème de connexion…
Nous désespérons car le poseur lui même ne sait pas résoudre le souci… Il me dit que ce n’est pas son métier et c’est tout, j’ai dû insister pour qu’il vienne voir tout de même car ça ne fait même pas 1 an qu’on a le poêle mais il n’a pas trouvé de solution…
Ah et j’ai aussi contacté le constructeur qui me dit de contacter le poseur… Bref si quelqu’un à une idée ou une astuce je suis preneur.

Cordialement, Jérémy

Salut Jeremy62, j’ai eu aussi du soucis aussi avec le wifi du mien qui n’est pas de la même marque. Il faut mettre le réseau du poele en réseau Public et là tu fais ce que tu veux avec. Enfin pour le mien c’est ce que j’ai fais et j’ai pu le programmer, etc…

Salut @Manu71 merci pour ta réponse. Mon poêle ne créer pas de réseau, il faut s’y connecter en bluetooth d’abord et après depuis l’application le mettre sur le wifi de la maison donc ça n’ira pas :confused:

Et avec l’application il ne se connecte pas au wifi ?

Si si il se met sur la box, je vois le poêle de connecté sur mon application de gestionnaire de box internet mais il ne reçoit pas d’ordre

Tu ne peux meme pas le piloter avec l’appli du telephone ?

Je peux piloter le poêle avec l’application seulement en bluetooth, si je mets le wifi et coupe le bluetooth. Bien que connecté sur la box ça marque qu’il y a des problèmes de communication…

Hello,

une seule solution : exiger une update du firmware du poele par l’installateur, et depuis tout fonctionne parfaitement sur mon célia.

bye

L’installateur a eu du mal à vouloir se déplacer pour regarder et il m’incriminait à dire que c’était de ma faute car j’ai débranché le poêle durant l’été. Lorsqu’il est venu il a branché une clé USB mais toujours pas possible de le faire fonctionner en wifi. Tu en as de la chance, tant mieux pour toi si il fonctionne à nouveau :slight_smile:

Lors de l’entretien annuel, tu demander la mise a jour dans la prestatation. elle devrait en faire partie sans meme le reclamer.

PS au depart j’avais exigé de l’installateur qu’il fasse fonctionner en wifi le poele, puisque c’etait determinant dans mon choix de poele sa connectivité. Sans solution, il m’avait preté un netatmo pour piloter le poele via contact sec en depannage, ca repondait en partie a mon besoin de pilotage distant… en attendant la sortie de la MAJ par le fabriquant, qui a tout corrigé.

Tu es du 62 ? tente de faire appel a loseto a Richebourg, ils sont top.

Bonjour tu arrives à le piloter avec jeedom?

non helas
:cry:

J’ai trouvé ça

Mais comment en faire un plugin

Bonsoir,
Je pense que la connectivité n’est pas le fort d’Edilkamin.
J’ai la Lana+ et je rencontre aussi beaucoup de problème pour connecter le téléphone.
L’année dernière ca fonctionnait « à peu près ». Cette année il faut que j’appaire mon téléphone presque tous les jours, donc inutilisable.

@cob94440 Belle trouvaille, reste à trouver un dev que ca intéresserai …

Salut @carmelo42 ,
Je suis exactement dans la même configuration que toi. Poêle Palazzetti, et chauffage électrique en appoint dans les chambres.
Perso je lance une chauffe le matin à 6h pour qu’il fasse pas trop froid quand les mioches se réveillent jusqu’à ce qu’on parte puis je relance automatiquement à 16h pour que ce soit chaud quand on rentre. L’idée c’est d’éviter de démarrer plus de 2 fois dans la journée.
De mémoire, le gars qui était venu installer le poêle disait que c’était pas top de le faire tourner trop bas parce que ça encrasse prématurément. Il conseillait de rester à 4 ou 5 de puissance.
Pour la ventilation, quand on n’est pas à la maison je met à fond pour que ca envoie l’air dans toute la maison et sinon en général je laisse en automatique.
Pour ce qui est de la regul de température malheureusement tu ne peux pas le faire sur une température extérieure. C’est fait avec la température au cul du poêle. Du coup j’ai mis une consigne assez haute et je coupe depuis Jeedom si les températures réelles des pièces sont dans la plage que j’attend.
Et dernière chose que j’ai trouvée vraiment intéressante du gars qui a fait l’entretien dernièrement : le jour où ta bougie d’allumage lâche tu met 1 ou 2 allume-feux le temps que ça prenne et après ça gère tout seul.
En espérant avoir aidé ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @PuPu pour ta réponse détaillée.
Effectivement, je fonctionne un peu de la sorte désormais :

  • allumage auto à 4h30, ventilations à fond.
  • coupure vers 9h
  • rallumage en fin de journée

J’ai posé une pompe à chaleur air / air pour mon bureau, comme cela je peux chauffer à température de confort uniquement cette pièce quand je suis seul à la maison en journée.
(d’ailleurs, ça fonctionne tellement bien cette PAC air/air tout en consommant vraiment que dalle (1,5 à 2,5 kWh / jour, la plupart du temps au photovoltaïque) que j’en ai commandé une tri-split pour les 3 chambres de l’étage)

Bon à savoir pour la PAC air/air… Je vais regarder ça, ne serait-ce que par curiosité ! :+1:

J’étais totalement réticent à ce système jusqu’à ce que je cherche un peu comment ça fonctionne.

Et on en trouve des modèles installables tout seul, sans passer par un frigoriste (suffit de savoir se servir d’une perceuse pour passer les tuyaux). 500€ le mono split, 1500 le tri-split …