Conseil capteur de niveau cuves eau pluie

bonjour,
j’ai besoin d’un conseil car j’ai acheté ce capteur Transmetteur de Niveau de Sortie RS485 de 1 à 10 m, 0 à 5 V, 0 à 10 V, Contrôleur Interrupteur de Flotteur, Pompe avec Sonde de Détection, Capteur d’Eau avec Huile Liquide, 4 20MA | AliExpress que j’utilise pour détecter le niveau de 2 cuves d’eau de 5000 litres qui sont raccordées ensemble donc cela fait une contenance totale de 10000 litres. Le signal 4-20mA varie bien de 3,5mA cuve vide à 12mA cuve pleine, il y a un trop plein qui évacue l’eau dans la rue lorsque c’est plein.
Je voulais savoir si la variation est linéaire sur cette plage car j’ai du mal à faire l’étalonnage?
De même lorsque la cuve est pleine le signal continue d’augmenter jusqu’à 15mA pourquoi ? puis ça redescend avec le temps sans pour au temps que le niveau baisse.
faut-il tenir compte de la pression atmosphérique dans mes calculs de conversion mA en litres ?
Ce capteur est raccordé sur une entrée analogique en boucle de courant et le signal arrive dans Jeedom.
Merci pour l’aide

1 « J'aime »

Salut

Oui là pression atmo à de l’influence.

ok merci pour l’info mais maintenant que faut-il faire comme calcul avec l’info pression atmo actuelle ?

D’essayer d’inclure une mesure qui va prendre en compte la pression atmo sur un instant T sur la mesure du capteur ne sert à rien.
En station de pompage et équipé de ce type de capteur les infos sont rentrés dans la prog (type de cuve,volume,hauteur d’eau max et hauteur du capteur par rapport au fond de cuve )et sont traitées sur une moyenne à la pression et traduit en volume approximatif et % .
Le but final est de savoir quand il faut passer par le réseau d’eau ou de déclencher une alarme cuve vide.

Perso j’ai automatisé une inversion cuve et puit sur une valeur mini à la cuve et un widget niveau cuve par paliers de 100 l (widget gadget pour moi car je ne regarde jamais)

1 « J'aime »

Je me pose une question.
En réalité j’ai 2 cuves de 5000 litres qui sont reliées avec un tuyau par le bas.
Ma sonde de pression est placée dans l’une des 2 cuves, comment se fait la mesure de pression ?
Elle calcule sur une cuve de 5000 litres où elle calcule le niveau/pression sur les 10000 litres ?

La sonde te remonte une info par rapport à la hauteur d’eau donc au final sur le volume total des 2 cuves puisque elle sont reliés entre elles

1 « J'aime »

Le calcul se fait sur la hauteur et pas la largeur ou le diamètre de ta cuve, que tu aies une cuve de 2 ou 100m³. C’est la hauteur qui compte.
Après, tu sauras difficilement avoir une valeur précise. En général, ce que l’on cherche c’est un état grossier.

Perso, je suis parti sur le radar placé au dessus de la cule

Bonjour,
Je vous explique mon cas :
J’ai une cuve de 10m³.
J’ai un capteur de pression branché sur ipx800 ( dont tu peux trouver les informations que tu souhaites, wiki et forum).
Le capteur de diam 25 est dans un tuyau pvc 30 extérieur et 26-27 intérieur.
Je l’ai acheté sur Aliexpress.
Il y a une formule de conversion à indiquer pour calculer le volume par rapport au courant de retour.
Le calcul se fait sur la hauteur d’eau avec le capteur. Après il faut faire une formule par rapport à la largeur et longueur de ta cuve et la multipliée par 2. Étant donné qu’ils sont reliés ensemble.
J’espère avoir été assez explicite.

@vins je suis intéressé par ta solution.
Pourquoi tu as mis ta sonde dans un tuyau PVC ?
Moi j’ai mis ma sonde directement dans la cuve.
Pour la formule moi j’ai fait :
Volume = a.x-b
avec x la valeur de retour de ma sonde en mA correspondant à la hauteur d’eau

Ce que je ne comprends pas chez moi c’est qu’il y a 2 jours j’avais 10050 litres et aujourd’hui sans avoir pris de l’eau et il n’a pas plu donc niveau constant j’ai seulement 9740 litres ???

J’ai mis dans un tuyau pvc car la sonde est un tube de 10cm de long environ et le câble de 3,5m. La sonde est prévue pour une hauteur de 3m (mesure 0-3m en 4-20ma). Si elle n’est pas dans un tuyau,elle risque de bouger et il y aurait des erreur de mesure avec le remoue de l’eau.
Concernant la mesure, moi aussi j’ai eu une erreur cette nuit. Je pense que c’est du à la pression atmosphère. Je suis passé de 9995 a 9550. Une grosse chute. A voir si ça revient à la normale sinon il faut rechercher l’erreur. Je n’avais pas encore eu ce problème mais elle est installée depuis cette été. J’en avais entendu parler de ce genre de problème. Je vais étudier ça ces jours ci et je ferai un retour.
Si ta formule est bonne alors, il faut attendre quelques jours ou peut-être nettoyé la tête de mesure. Pour l’instant j’ai pas d’autres idées.

@vins merci pour les infos
On doit avoir la même sonde sauf que la mienne a un câble plus long mais comme ça ne sert à rien je vais le raccourcir.
Pour le tube PVC je vais en mettre un et on verra bien.
Sinon pour le souci de variation je vois que je ne suis pas le seul. Au départ je pensais que c’était dû à la pression atmosphérique mais normalement ce type de sonde est prévu pour il y a un petit tuyau dans la gaine électrique. En plus la valeur est en train de remonter alors qu’il ne pleut pas, j’en suis à 9830 litres !!!

Affaire à suivre.

Ok. Oui j’ai regardé ta sonde et c’est le même type.
À suivre pour le relevé.
Je vais regarder demain. Je te ferai une tof pour te montrer…
Et tu as quoi comme pompe ?

Ok
Voici ma pompe
https://www.pompes-direct.com/pompage/pompe-electrique/immergee/puits/pompe-de-puits-800w/53270.html

Bonjour,
Ok. Moi j’ai pris plus gros pour pouvoir monter en pression et éviter les démarrage régulier. Ça évite l’usure trop rapide.
https://www.leroymerlin.fr/produits/terrasse-jardin/arrosage-pompe-et-recuperateur-eau-de-pluie/pompe-vide-cave-et-surpresseur/pompe-arrosage-et-alimentation/pompe-de-forage-manuelle-ribimex-prpgp1100-94-4900-l-h-82037172.html?megaBoost&gclid=Cj0KCQiAnuGNBhCPARIsACbnLzpLXF4cgs9_Y56tkQ8sD84QfCVbKKT1U4SQO3NyDxn1g7D9mOj03ecaAl9YEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Voici la tof, si ça peut t’aider.

merci pour la photo

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je viens de prendre connaissance du sujet.

Tout d’abord il faut savoir qu’il y deux types de capteurs piézoélectriques.
Les modèles en valeur absolue et ceux en valeur relative.
Les premiers ne comportent pas de tuyau capillaire à l’intérieur du câble et mesurent la pression absolue sous le capteur, tout simplement. Les seconds, et c’est le cas ici, font tout seul l’équilibrage avec la pression atmosphérique puisque la pression située au dessus du capteur est rejetée à l’air libre. Pression mesurée sous capteur moins pression atmosphérique = hauteur d’eau (indépendante de l’atmosphère). Donc pas besoin de correction.

Ensuite, pour ce qui est des variations de mesure que vous constatez, plusieurs remarques :

1 - En premier lieu, la qualité du capteur. Ceux acheté sur ALI sont, à mon avis des entrées de gamme. Un capteur de grande marque vaut au moins quatre fois plus !
2 - L’influence de la linéarité. Dans le cas de celui utilisé ici, on a 0.5% FS. Ce qui veut dire que la variation maximale de la valeur est de 0.5% de la pleine échelle (FS = Full Scale). Caractéristiques données par un site Chinois !
3 - La pleine échelle : si l’on utilise un capteur de 1MPa (1 mèga Pascal (100 kPa = 1 bar) soit 10 bars) cela représente une hauteur d’eau de 10 mètres. Si la hauteur maxi mesurée est de deux mètres, cela veux dire que j’ai cinq fois moins de précision qu’avec une sonde de 200 kPA !
4 - L’influence de la température : ici +/- 0.02 FS
5- L’influence du DAC (Digital Analogic Converter). Un DAC de 10 bits sera, bien sur, bien mois précis qu’un de 12.
6 - La précision du convertisseur 4-20 mA si on fait une mesure en courant.
7 - La valeur de la plage mesurée. Exemple : sur 4-20 mA si votre hauteur d’eau représente une valeur de 8 mA, on aura quatre fois moins de précision que si elle est de 20 mA.
8 - L’influence d’éventuelles parasites si le câble n’est pas blindé et/ou qu’il chemine prêt de courants forts.

En matière de calculs de précisions, les incertitudes des paramètres ci-dessus se multiplient entre eux, ils ne s’ajoutent pas. Ce qui veux dire que le résultat final peu être relativement imprécis !

A savoir également :

@ Surveiller absolument qu’il de rentre pas d’humidité dans le tuyau capillaire. Et encore moins de l’eau. Destruction assuré ! A ce propos, les solutions techniques ne sont pas du tout évidentes.
@ Surveillez le bon état de propreté du bout de la sonde piezo. Nettoyages réguliers, aux risques de voir des valeurs soufrant d’imprécisions et d’hystérésis.
@ Ne jamais nettoyer le bout du capteur avec un objet dur, au risque de le détruire !
@ S’il gel alors le capteur sera H.S. !

Bref, vous l’aurez compris, ce type de sonde n’est pas vraiment la panacée !
C’est la raison pour laquelle je ne l’utilise pas. J’ajoute également que ça vieillis mal !

J’ai aussi une cuve de 22 m3. La hauteur mesurée est de 2.20 m. J’avais posté ma solution en Janvier 2020 : Mesurer le niveau d'eau dans un puits
J’avoue que c’est un peu archaïque et basic ! Mais cela fonctionne très bien depuis plusieurs années. Et ça coûte des clopinettes, juste un peu de boulot !

Pour ma piscine, j’ai utilisé une autre technique pour mesurer le niveau d’eau car la hauteur est beaucoup plus faible, environ 60 mm. Je l’ai mise en service il y a 2 semaines. J’attends de voir comment ça se comporte dans le temps avant d’en faire un sujet.

CQFD

100 m, plutôt.

Oui :grin:

1 « J'aime »

Bonjour,

je rebondi sur le sujet car je vois que tu parle ( Rigolman69) de capteurs pour le niveau d’eau de ta piscine.
J’ai prévu 2 solutions : (au cas ou l’une ou l’autre ne me donne pas entièrement satisfaction)

Qu’a tu prévu ?

Je ne connais pas les capteurs capacitifs. Mais j’imagine que pour mesurer une hauteur de 70 mm, on doit être en limite de caractéristiques, comme les capteurs ultrasons, entre autres. Mais pourquoi pas.

J’utilise des capteurs à ampoules ILS :
€ 0,65 16%OFF | Horizontal Float Sensor Switch Side Mount Liquid Water Level Sensor Controller Automatic Water Pump Controller For Tank Pool

Donc rien de révolutionnaire ! Par contre coût moins de 20€ et grande fiabilité dans le temps.
Pour la mesure j’ai mis des résistances de différentes valeurs en parallèle sur chaque contact. Eux-mêmes étant en série, lorsqu’ils s’ouvrent où se ferment, la résistance globale varie. J’entre ça dans une entrée Ana et mesure la hauteur par une formule de conversion.
Pour le moment ça fonctionne bien. Mais j’attends l’été pour peaufiner les mesures.

1 « J'aime »