Tu utilises quoi comme matériel d’entrée
Regardez sa signature, c’est aussi dans sa réponse 
Bonjour,
Je commence à m’intéresser à ce montage peu onéreux.
Pourrais tu préciser un peu plus la phrase ci-dessus STP ?
=> Tu as une succession de résistances en série, shuntées par les contacts mis en parallèle sur chaque résistance… ou je n’ai rien compris ?
Bonsoir @Bastien
Désolé je n’avais pas vu ta demande !
Mon entrée est une entrée ana 0-5V.
Voir les infos dans les messages suivants.
Bonsoir, que doit-on comprendre ?
Bonsoir,
Que dans votre signature il est indiqué le matériel que vous utilisez.
Où est le problème ?
Bonsoir,
Oui c’est ça. Puis je mesure la tension et ça me donne la hauteur.
Voici le schéma (capteur entouré en rouge) :
Ca n’est pas hyper précis mais très fiable. Du moins pour le moment, deux ans que ça fonctionne bien.
J’ai acheté une petite pompe d’aquarium pour vider une fois par jour le bac à capteurs afin de ne pas laisser s’installer des eaux vertes et autres larves de moustiques. Mais je ne l’ai pas encore installé.
J’ai trouvé ce module qui permettrait de remplacer les résistances. Plus simple, plus fiable.
Il s’agit d’une carte 16 entrées TOR en Modbus RTU. Du coup en lisant la carte on sait quel contact ILS est fermé ou ouvert, ce qui nous donne la hauteur.
Donc en résumé, c’est pas cher et fiable mais juste un peu laborieux mécaniquement.
Non, pas de problème. C’est juste que je n’avais pas compris !
Bonjour,
J’ai acheté un de ces capteurs à pression.
J’aimerais le relier à un ESP32.
J’ai des difficultés à trouver un schéma de montage, l’IA n’est vraiment pas à la hauteur pour ce genre de choses.
Mon capteur a 2 fils, j’ai une alimentation en 24 V (conforme à mon capteur) et une résistance de 150 Ohms.
Comment connecter le tout avec l’ESP32 ?
D’avance merci !
Hello,
Ca dépend du modèle du capteur…
Essaye cette recherche dans Google :
esp32 water level sensor
Il y a plein de schémas avec différents capteurs.
Voici un exemple avec un wemo d1 esp8266.sous esp easymega
Le courant 4/20ma est convertit en tension aux bornes de la R de 100h. cette tension entre 0 et 3.3v est convertie en points 0/1023 dans lentrée analogique A0
150h c’est ok. Il y aura 3v pour 20ma
Ton plan m’intéresse, c-est quoi comme sonde à tu mis dans cuve ?
Est-possible d’avoir le plan entier ?
Détecteur-Wasserstands sensor-Simulateur-Pression-Transmetteur
Voici un exemple complet sur l’utilisation eau de pluie de 4 citernes de 1000 l en parallèle soit 4000l.
L’esp 8266 tourne sous EspeasyMega dernière version.
Les commandes pompes et vannes ainsi que le traitement du niveau se font via des règles dans l’ESP, et tout est piloté depuis jeedom en mqtt (plugin mqtt manager)
Device de l’ESP:
Regles dans l’ESP:
// Boot
on system#boot do
gpio,4,1 //ordre de fermeture vanne
gpio,12,2 // relais pompe off
gpio,0,0 // led off
GPIO,13,1 // EV off
endon
// Ouverture vanne
// Relais activé depuis jeedom mqtt - gpio/5 valeur 0
on R1#Ouvvanne do
if [R1#Ouvvanne]=1
timerset,1,30 // tempo ouverture
endif
endon
On rules#timer=1 do
gpio,5,1 // relais ouverture off
gpio,0,1 // Led on boitier vanne ouverte
endon
// fermeture vanne
// Relais activé depuis jeedom mqtt- gpio/4 valeur 0
on R2#FermVanne do
if [R2#FermVanne]=1
timerset,2,30 // tempo fermeture
endif
endon
On rules#timer=2 do
gpio,4,1 // relais fermeture off
gpio,0,0 // Led off boitier vanne fermee
endon
// Niveau bas - Arrêt pompe
on e2#nivbas do
If [e2#nivbas] = 1
timerset,3,10 // tempo de filtrage
else
timerset,3,0
endif
endon
On rules#timer=3 do
gpio,12,2 // relais pompe off
endon
// NIVEAU CUVE
// La valeur de talon retenue est environ de 7.3cm
// corrigée directement sur la lecture de niveau : %value%-7.3
on ea1#nivcuve do
if [ea1#nivcuve] > 100
TaskValueSet 9,1,100
TaskValueSet 9,2,4000
TaskValueSet 9,3,100
else
if [ea1#nivcuve] < 10
TaskValueSet 9,1,0
TaskValueSet 9,2,0
TaskValueSet 9,3,0
else
TaskValueSet 9,1,([ea1#nivcuve])
TaskValueSet 9,2,([ea1#nivcuve])x40 //volume utile=40 l/cm
TaskValueSet 9,3,(([ea1#nivcuve])x40)/4000x100 // % vol utile x 4000 /100
TaskValueSet 12,1,(([ea1#nivcuve])x40)/4000x100
TaskRun,9
endif
endon
De mon côté, suite à la discussion ici: Recherche un capteur de niveau d eau de cuve zigbee - #23 par akoirium
j’ai mis en place ce transducteur (ali…) avec mysensors et un montage electronik perso.
ça marche assez bien (j’ai 3 cuves de 1000L).

Attention à choisir un capteur avec une faible pression max pour avoir une bonne mesure
Par exemple 5 PSI max: ça me donne une mesure entre 0.5 et 1.5 volts pour une hauteur de 1 mètre
J’utilise ce type de de capteur pour mesurer la pression d’un filtre de piscine. C’est fiable et en service depuis plus de 2 ans. J’ai abandonné son utilisation dans mes cuves (ce qui fonctionnait parfaitement) car c’est trop sensible aux orages par rapport au 4/20ma.

Voici mon câblage qui entre dans une entrée analogique d’un ADS1115 relié à un wemo D1 en bus I2C. Ici pour protéger la pompe de la piscine sur une mauvaise position des vannes d’aspiration ou refoulement.
Bonjour
Peux tu développer. Merci.
Le capteur de pression est un 0/5v dont la tension de mesure est directement à la sortie physique de celui-ci. Si le câble qui transporte ce 0/5v chemine à l’extérieur, ou parallèle à des câbles de tension 220v,380, il peut, par induction ou par montées de potentiels orageux, subir des pics de tensions supérieurs aux 5v de l’alim, et cramer rapidement le capteur.
Un capteur en 20mA aura sa résistance de charge (100homs) au plus près du récepteur. Le prélèvement de la tension de mesure se fait aux bornes de la résistance. Le cheminement de ce câble dans le mêmes conditions sera moins sensible aux pics de tensions induits, et le capteur ne subit pas ces pics de tension car il a une faible résistance par construction. (sauf si la foudre tombe à coté)
Il est primordial que ces câbles de mesures soient blindés avec le blindage à la terre d’un seul coté.
Bonjour
Merci pour les explications, cela confirme ce que je pensais. En 0-5V on est en mode haute impédance et 4-20 mA en basse impédance ( 100 ohms).
Le problème aussi lorsque que l’on est en générateur de tension 0-5V c’est qu’il faut corriger la chute de tension du câble contrairement au générateur de courant 4-20mA.
Je suppose que tu as choisi une résistance de précision pour la 100 ohms.
Une dernière chose, ta référence des 0V des 2 alimentations est connectée à la terre ou tu es en flottant.