Connnexion Base de données Jeedom depuis client distant

Bonjour,

Je cherche à me connecter sur la base MySQL Jeedom afin de récupérer les données notamment sur « history ». Je suis plutôt novice sur tout ce qui base de données et config MySQL mais j’ai commencé à paramétrer l’accès depuis une application tiers, qui me retourne une erreur d’accès. J’aurais voulu savoir comment depuis Jeedom vérifier les droits d’accès, éventuellement créer un utilisateur dédié et être sûr de l’adresse sur laquelle je pointe. (actuellement mon adresse locale 192.168…, utilisateur jeedom et mot de passe indiqué à côté dans l’onglet _OS/DB.)
Quelqu’un pourrait-il m’aider sur ce sujet ? Je pense que cela a déjà été fait (yn).
Merci d’avance,

Bonjour,

La BDD MySQL n’est pas accessible en remote par défaut. Il faut modifier la config de MySQL pour l’autoriser et idéalement, il vaut mieux créer un utilisateur qui peut accéder en remote. L’utilisateur jeedom n’a que le droit en localhost.
How to do: https://mariadb.com/kb/en/configuring-mariadb-for-remote-client-access/

Bonjour henribi,

Merci pour cette réponse, je m’en étais douté.
Aurais-tu une explication un peu plus simple pour trouver le fichier à modifier ?

Merci d’avance,

Bonsoir,
Vous avez aussi phpMyAdmin, je l’utilise mais pas pour la base de Jeedom.

Sur mon installation le fichier à modifier est /etc/mysql/mariadb.conf.d/50-server.cnf
Il s’agit d’une VM sous Debian 10 et Jeedom 4.0.54

Bonjour,

J’ai vu phpMyAdmin mais je veux y accéder par un autre soft.

Henribi,

Merci pour l’info, mais quelles sont les commandes pour accéder à MySQL (depuis Putty ? Jeedom ? ) pour accéder au fichier ? C’est un fichier texte ? Quels sont les modifs à ajouter ?
Merci d’avance

Sinon api json avec getHistory()

Pour modifier le fichier de conf:
via putty. attention respecter la syntaxe sudo
sudo su -
vi /etc/mysql/mariadb.conf.d/50-server.cnf

Pour modifier les autorisations mysql:
mysql --user=root --password=xxxxxx
Dans la connexion mysql. Pour donner à root le droit de se connecter en remote
grant all privileges on . to ‹ user ›@‹ IP › identified by ‹ new_passwd › with grant option;
IP peut être , % pour any IP ou à partir d’un ip_subnet ==> 192.168.11.%

Bonjour kiboost,
Cela m’intéresse je n’avais pas vu cette commande. En effet je travaille actuellement avec l’API jeedom mais en requete URL mais toutes ne fonctionne pas ( ou je les utilise mal) mais via l’URL « FullData » j’arrive à tout reprendre et séparer selon mes besoins. Je commence à comprendre l’exploitation d’un Json. En revanche j’avais vu la partie API Json qui paraît beaucoup plus complète mais j’ai coincé sur son utilisation. J’ai trouvé un bout de code en WLangage mais qui ne fonctionne pas chez moi. Si tu sais m’en dire plus sur comment l’exploiter je suis preneur ? ( je ne connais assez peu tout ce qui est php, html, Javascript, j’ai commencé à faire du développement depuis plusieurs mois avec Windev) Merci d’avance,

Bonjour Henribi,

Merci pour ton retour. Je vais tester cela quand j’aurais un peu de temps sûrement ce week-end :blush: et je te redirais si c’est ok :+1: