Connexion impossible - ECU-R LAN

Bonjour,

ECU-R connecté en LAN ( RJ45 )
Pas de problème Extranet APS ni EMA APP pour récupérations/visualisations des données de production.

Mais malgré des dizaines d’essais avec des numéros ports différents (suite a une info émanent du support AP Systems => Leur Serveurs IP/Ports) , le Plug-in affiche toujours IP / Port erroné dans mon jeedom, comme chacun de nous qui expérimentons ce soucis)

. Oui, cela fonctionnait parfaitement en Wifi avec mon ECU-B ( qui a rendu l’âme )
. Non, je n’ai plus de capacité de connecter cet ECU-R en wifi ( changement local/positionnement ECU)
. LiveBox 6 et ECU-R connectés au travers d’un switch/routeur simple (non administrable)
. Oui, j’ai lu tous les POSTS et REPONSES existantes sur le sujet dans ce forum
. Non, je ne suis pas expert , et encore moins en réseaux :brain:
. Oui, Adresse IP Fixe dictée par LIVEBOX ( et DHCP coté ECU-R )
. Non, des « Telnet IP + Ports potentiels » ne donnent de résultats
. Oui, je sèche :sob:

Questions :
a) Quelqu’un a t il repris le DEV/Support de ce plug-in ?
( j’ai cru comprendre que NC, le Développeur initial, avait arrêté )

b) si cela fonctionne ( ECU-R LAN seulement ) chez d’autres utilisateurs jeedom, utilisez vous un lien direct ROUTEUR / ECU-R ou passez vous aussi par des switch intermédiaires ?

Si éventuellement une bonne âme … je le remercie par avance :pray:

G

Informations Jeedom Atlas

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom Atlas : oui

Plugin : APSystems ECU
Version : 2023-12-20 12:45:54 (stable)

Bonjour,
Le plugin n’évoluant plus et étant limité aux anciens Mo, nous sommes passés en modbus qui fonctionne parfaitement.
Le nouveau plugin : APSystemsSunspec
Cela nécessite d’activer modbus sur ton Ecu et de metre des Id à tes Mo mais tout est expliqué dans la doc.
Bonne installation

Merci @rennais35000

Je comprends le fond de la décision

mais MODBUS = RS485 =

• tirer de la fillasse en plus , non ?
  • Ajouter adaptateur MODBUS coté Atlas, non ?

Une migration qui ne serait pas anodine a priori donc …

D’autres solutions Jeedom sont-elles développées dans ce sens ? ( ce qui justifierait de déployer un nouveau système environnemental)
Est-ce le futur de la domotique ? ( au niveau Entreprise, j’imagine … mais au niveau commun des mortels , je ne suis pas sur :face_with_raised_eyebrow: )

Merci du temps alloué a apporter ici des réponses

Non le plugin fonctionne en wifi: Présentation plugin APSystemsSunspec

1 « J'aime »

Il y a qq temps que je n’ai plus mis le nez dedans et j’ai pas mal d’idées mais je suis sur un autre projet qui me prend pas mal. Dès que c’est term je m’y remets

Hey non, il faut lire la doc du plugin :slightly_smiling_face:
Le modbus est natif sur les ECU-R dont le numéro de série commence par 2162 (et sur les ECU-C) donc tu n’a rien à tirer comme fils ou à rajouter comme adaptateur.
Juste à te connecter à ton ECU à aller dans le bon menu, à cocher la case modbus, à donner un Id à chaque MO et ensuite installer le plugin et à cliquer sur Ajouter un Onduleur, mettre l’IP de ton ECU et ça roule tout seul.

C’est dans la doc, mais comme tu ne lis pas :see_no_evil: je te donne le lien :

http://l’IP de ton ECU/index.php/management/modbus

Le dev a bien travaillé :wave:t5:
Tu obtiendras qq chose de ce genre sans effort :

Cerise sur le gâteau, tu pourras avec un ECU-R faire du zéro injection ou en tout cas la limiter grâce au plugin alors que cette fonctionnalité n’est possible que l’ECU-C.

Edit : Au fait mon ECU-R est connecté en RJ45 également

1 « J'aime »

[quote=« rennais35000, post:6, topic:143060, full:true »]
Hey non, il faut lire la doc du plugin :slightly_smiling_face:

:thinking: :thinking:
Lues …
plug-in github link et Docs complets ECU-R AP Systems
celles - ci n’expliquent pas architecture réseau MODBUS vs ETHERNET en place ( couche protocole supplémentaire pouvant ou non transiter sur structure IP simple en place par exemple)

→ Je retourne donc à l’école ( via d’autres canaux d’informations ) pour comprendre MODBUS.
tout le monde n’a pas votre niveau/compétence
Dommage :face_with_raised_eyebrow: que vous n’ayez répondu a mes questions de fond sur l’avenir de Modbus dans la domotique et essentiellement dans Jeedom
peut-etre pas lues :frowning:

Le modbus est natif sur les ECU-R dont le numéro de série commence par 2162 (et sur les ECU-C) donc tu n’a rien à tirer comme fils ou à rajouter comme adaptateur.

C’est mort :skull_and_crossbones:… J’ai un #2160

Belle Journée

Merci @Noyax37
je vais vous suivre et attendre la suite :pray:

Tout d’abord, Bonjour.

Alors moi j’essayais juste de vous aider pour votre accès ECU.
La doc du nouveau plugin est là, je ne sais pas laquelle vous avez trouvé mais tout ce que je vous ai indiqué est dedans, d’où mon renvoi vers la doc : https://github.com/Noyax-37/APSystemsSunspec/blob/develop/docs/fr_FR/index.md
Et je pensais avoir été clair, désolé si ce n’est pas le cas mais le dev (noyax) a fait le boulot pour nous et donc pas besoin de connaitre modbus ou d’installer autre chose que son plugin pour accéder à l’ECU en modbus qui est transparent pour vous.
Quand à l’avenir de modbus, je n’en sais rien. La seule chose c’est que je lis que c’est léger au niveau réseau et de plus en plus utilisé car présent partout. Donc j’ai essayé de m’y mettre pour rester dans le coup et m’améliorer.
Actuellement il y a 2 projets qui utilisent modbus pour les Ecu, le plugin de noyax et des flux node-red proposé par freedoo. J’utilise les 2 sur mes jeedom pour tester.

Mais bon, si votre Ecu-R est un 2160 c’est mort de ce cotè là de toute façon.

Pour en revenir donc à l’ancien plugin. Le pb doit être chez vous car il marche toujours chez moi, et chez mes 2 enfants. Vous avez vérifié si votre port 8899 est ouvert avec zenmap ?

Cordialement

Edit : Je relis le début et vois que vous êtes en Dhcp coté Ecu. Vous devriez peut-être essayer de le mettre en Ip fixe directement sur l’Ecu au lieu de la réservation du routeur.
Car un des pb c’est qu’on a remarqué que quand on avait le pb de l’Ecu injoignable d’un coup, on constatait que la mac adresse avait changé. On reboot et on retrouve la macadress d’origine et ça marche jusqu’à la prochaine fois. Et c’est aléatoire donc pas facile de savoir pourquoi, la seule parade que j’avais trouvé c’était d’éteindre physiquement mon Ecu 2160 par une prise connecté la nuit.

Bonjour et Merci @rennais35000

Effectivement, ce lien propose une version de DOC bien plus complète que le lien « documentation » disponible dans le Market sur la page de ce plug-in ! :face_with_raised_eyebrow: et de fait je comprends mieux votre retour précédant :pray:

J’ai fait la demande Installateur/Constructeur pour voir s’il est possible d’upgrader le mien (patch firmware /Software ?)
A suivre selon …

enfin, merci d’avoir repris du temps pour relire le début de mes post et donc le sujet initial = « possible pb chez moi » et votre proposition « allocation IP coté ECU »
je vais tester ceci dès que possible ainsi que voir coté Zenmap (que je ne connais pas) et cet histoire de port 8899 (qui de ma compréhension ne serait utilisé qu"en Wifi - mais là , je suppute)

Excellent week-end

Je pense que c’est peine perdu car ce n’est pas la même carte mère à l’intérieur. Le 2160 c’est une carte Aps alors que sur le 2162 ils sont sur une carte REALTEK SEMICONDUCTOR CORP.
Le mieux que tu puisse faire c’est trouver sur le bon coin un ECU 2162, il y en a en vente pas trop cher, mais demande bien le début du numéro de série pour être sur :smiley:

Et pour le port 8899 non je pense qu’il est aussi à renseigner en ethernet dans la config de l’équipement et on a toujours mis celui là sur les Ecu que j’ai installé, chez moi ou chez les amis. D’ailleurs le message d’erreur te dis bien IP/Port.
Tu avais déjà cette livebox avec ton ancien Ecu qui marchait en wifi ? Et avec la même IP que ce nouvel ECU ? Tu avais peut-être fais une ouverture de port sur la livebox qui t’es sorti de l’esprit depuis …
Il faut aussi être sur le même réseau Ecu et Jeedom

Bonjour

Effectivement …APS tel que vu sur Zenmap :sob: :arrow_heading_down:
ECU changé ( garrantie ) suite à panne ECU-B ( je vais demander pour remplacement pour ECU en #2162… auprès fournisseur

Oui

xxx.xxx.x.66 au lieu de 62 maintenant

non, Rien changé ici si ce n’est ouverture port sur nouvelle IP de l’ECU

Console Admin Livebox

C’est fait - IP Fixe sur ECU maintenant
pas d’evolution coté plugin Jeedom ( error IP PORT )
( ECU redémarré a chaque modif « reseau » par prise commandée )
et aucun Probleme coté EMA APP ou Extranet AP Systems

Plus ennuyeux maintenant (depuis passage IP Fixe ) - Zenmap ne trouve aucun port d’ouvert :thinking:

→ scan ( et re scan ) , zenmap donne
All 1000 scanned ports on ecu.home (192.168.1.62) are in ignored states.
Not shown: 1000 closed tcp ports (reset)
MAC Address: 80:97:1B:07:4C:F6 (Altenergy Power System)
Warning: OSScan results may be unreliable because we could not find at least 1 open and 1 closed port :sob: :sob:

Bizarre tout ça.
Je suis en Rj45 je viens de faire un Intense scan avec zenmap et j’ai bien :
image

Coté réseau, je suis sur une Freebox mais configurée en bridge, qui ne sert pas de routeur donc transparente. Mon routeur est un Unifi mais sur lequel je n’ai rien eu à faire.

Le top serait que ton fournisseur accepte de te changer ton Ecu par un 2162, car là il t’a mis un vieux de stock qui n’est même plus vendu par Aps.
Comme le gouvernement et enedis ont décidé dans un futur proche de taxer l’injection, pouvoir la moduler sera un plus bien utile.

Merci beaucoup pour cet accompagnement @rennais35000

Je vais acter dans cette direction d’échange pour un #2162

Entretemps, j’ai fait un « intense scan, all TCP ports »
il m’a ressorti ce que j’avais hier avant IP fixe ECU , soit donc

PORT STATE SERVICE VERSION
502/tcp open mbap?
4540/tcp open tcpwrapped

mais tous les tests avec ces ports me donnent le même résultat = echec IP/PORT

Belle journée