Bonsoir à toutes et tous,
Ca y est, je viens de terminer la préparation de mon RaspberryPi 3 B+. Jeedom est installé et je voudrais à présent configurer une adresse IP pour prise en main de l’extérieur. Et également pouvoir me connecter à mon Raspberry en SSH, pour cela j’utilise PuTTY mais apparemment je me trompe de login et/ou de mot de passe.
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Vous l’avez installé comment ce Raspberry Pi ? (source de l’installation).
- C’est ce qui va déterminer comment se connecter en SSH.
Pour l’accès externe, il faut utiliser l’adresse IP (ou le DNS) de votre connexion à l’Internet.
- Et faire une redirection vers votre Jeedom et son adresse IP privée.
- Ou prendre un pack Jeedom qui permet de se connecter sans effort de configuration.
Bref, pour être aidé correctement, il faut détailler votre situation.
Alors, concernant l’installation de Jeedom. J’ai téléchargé l’image complète Debian et Jeedom sur votre site, puis je l’ai gravé sur la card fourni par le Raspberry Pi 3. J’ai redémarré mon Raspberry pour qu’il boot sur l’image de la card, et mon Raspberry était branché sur mon routeur, donc je fais tout par mon ordi portable pour paramétrer mon Jeedom
1 « J'aime »
Pour l’accès en SSH, avec ce mode d’installation, il faut utiliser le compte :
jeedom et le mot de passe Mjeedom96
Vous confirmez que c’est ok ?
Merci, ça fonctionne avec Mjeedom96
j’ai acheté votre pack ultimate
Ok, dans ce cas c’est le moyen le plus simple pour le débutant, vous avez tout le détail ici :
https://doc.jeedom.com/fr_FR/howto/mise_en_place_dns_jeedom
1 « J'aime »
voilà, c’est fait. Comment puis-je vérifier que c’est opérationnel?
En testant simplement depuis votre Smartphone, sans que celui-ci ne soit connecté à votre réseau WIFI.
Merci. Une dernière question concernant ma connexion en ssh, ça fonctionne mais je dois modifier un fichier qui alloue de la mémoire vidéo et qu’il faut je change. Comment je fais avec PuTTY pour voir tous les fichiers?
Cette modification doit être déjà faite d’origine.
En cas de doute, mettez ici l’intégralité du fichier :
/boot/config.txt
Vous pouvez le faire avec la commande :
cat /boot/config.txt
Sauf si vous voulez augmenter la taille de cette mémoire pour utiliser les encodeurs vidéo.
1 « J'aime »
Voici une capture de ce que contient le fichier config.txt

La modification conseillé pour économiser de la RAM est juste en bas (gpu_mem=16)
Merci Fabrice pour votre aide et votre réactivité. je ne regrette vraiment pas mon choix de partenaire pour ma domotique. En même temps, j’ai pas eu trop le choix car dès que je parlais de mon projet de domotique le nom de Jeedom était conseillé. Avant de fermer ce ticket, auriez-vous un lien pour configurer mon module RFXCOM, le plugin officiel de Jeedom est déjà installé, mais pas configuré.
Merci.
La documentation du plugin RFXCom est ici :
https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/rfxcom/
Sur mon Raspberry Pi3B+, j’ai mis le port en AUTO et cela fonctionne très bien ainsi (mes 4 ports USB sont utilisés).
N’oubliez pas d’installer les dépendances du plugin RFXCom, celles-ci doivent apparaitre comme OK et le deamon comme : OK/OK
En image, cela donne ca :
Merci Fabrice, je me suis trompé c’est le plugin officiel Z-WAVE que j’ai installé. Concernant le choix du plugin RFXCOM à installer, vous me préconisez lequel?
j’ai pris le package ULTIMATE chez JEEDOM Market, et là je viens de constater que le RFXCOM Officiel est payant, alors pourquoi j’ai payé le pack ULTIMATE?
Si vous avez un RFXCom, vous n’avez pas le choix, c’est le plugin officiel : RFXCom.
C’est 4 euros c’est ici :
A installer depuis votre Jeedom, Plugins / Market.
Si vous avez le Pack Ultimate, le plugin est gratuit, mais il faut l’installer depuis votre Jeedom (pour faire la liaison avec votre compte Market).