Connecter une borne VETRONIC à Jeedom en WiFi par ESP32

Salut,

Je ne savais pas trop dans quelle section poster, j’essai ici, un modérateur déplacera si ce n’est pas le bon endroit.

Je vous partage mes travaux pour connecter la borne VE-TRONIC WB-01 à Jeedom par un ESP32.
Vous trouverez toutes les infos sur mon GitHub: GitHub - Vince00731/vetronic-esp32-ota: Connexion à Jeedom de la borne VETRONIC WB-01 par ESP32.

J’ai choisi une simple requête HTTP avec un retour en XML pour la communication. J’aurais pu utiliser du MQTT mais ce sera pour une futur version même si je pense que ça n’apporte pas grand chose.

J’espère que ça permettra à d’autres d’en profiter.

2 « J'aime »

Salut

Je communique par rs232 avec ma borne mais j’ai tiré un câble. J’avais demandé au fabriquant ce type de montage mais pas vraiment eu de retour.

Perso, je n’utilise que les commandes permettant de connaître l’intensité et de la modifier. Cela me permet de gérer la recharge en fonction de mon apport solaire.
Le lien avec jeedom est fait par node red en mqtt.

La partie status numérique est en double dans ton github :wink:

De quand date ta borne? Aurais-tu une version firmware ? Car la commande evse me dit rien. Il faut que je regarde ce point.

Merci

Antoine

Merci Tonio16, j’ai corrigé le github.

Ma borne est de 2019 mais j’ai mis à jour le firmware, il est dispo sur le github avec la procédure pour le mettre à jour.

1 « J'aime »

Avant mise à jour je suis en v1.3c.

Antoine

Celui que j’ai mis à dispo est la 1.5c.

Ok, on va tester mais le script python est basé sur du python 2.7 ou 3.x?
Je suis sous debian 11 pour le pi qui gère la borne donc sans python 2.7 de base.

Antoine

C’est en python 2.7.

Je pense qu’il faudrait en faire une mise à jour vers python 3.x. Depuis debian 11, python 2.7 n’est plus installé avec la distribution. Donc c’est « obsolète »…

A voir si cela fonctionne depuis cette version: stm32loader · PyPI
Le fichier python est assez simple donc peut-être aucune incompatibilité 2.7 vs 3.x en fait.

Antoine

Ce n’est pas moi qui ai fait ce script de mise à jour, c’est Cyril de VE TRONIC.
Voir avec lui.

Le SMT32loader de Pypi fonctionne, je viens juste de faire la mise à jour vers 1.5c et de régler en mode solaire.

stm32loader -p /dev/ttyUSBxx -e -w -v firmware.bin

Antoine

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour vous signaler une nouvelle version V2.0 qui met à jour les commandes Infos de Jeedom par requête URL http lorsqu’elles changent.
C’est plus propre et plus performant que de faire du polling avec le plugin script. :slight_smile:

Il y a donc un nouveau menu sur la page web du module pour configurer les paramètres de connexion à Jeedom et les ID des commandes.

Je fournis également le script PHP pour envoyer une commande avec un TAG depuis le virtuel.

V2.0 dispo sur le GitHub: GitHub - Vince00731/vetronic-esp32-ota: Connexion à Jeedom de la borne VETRONIC WB-01 par ESP32.

Bonjour Vincent,

J’ai acheté le matériel ci-dessous pour faire un test.
J’ai pu téléverser dans ARDUINO IDE sans soucis. La mise à jour du firmware en 2.0 RAS également.
Ma borne est en 1.5D.

Par contre j’ai l’impression que la borne n’arrive pas à communiquer avec l’ESP32.
Quand j’envoi la commande help ou list sur la page web j’ai en retour « Pas de réponse du VETRONIC ».
J’ai testé mes connections au multimètre et tout semble OK. La LED D1 est allumée en rouge fixe sur le MAX3232.
J’ai acheté un ESP32 38 pins, j’utilise les bornes G4 et G15 qui sont l’équivalent des D4 et D15 je suppose.
Aurais-tu une piste ?

Merci par avance pour ton aide et ta contribution.

Sébastien

Salut

Est-ce que les pins de ton esp32 sont bien activés par le firmware de Vincent?

Antoine

Salut Antoine,

J’ai suivi le tutoriel sur GitHub, j’ai uploadé le VETRONIC_ESP32_OTA.ino dans lequel j’ai:

#include "config.h"

Dans le config.h je vois bien

#define UART_BAUD2 115200         // Baudrate UART2
#define SERIAL_PARAM2 SERIAL_8N1  // Data/Parity/Stop UART2
#define SERIAL2_RXPIN 15          // receive Pin UART2
#define SERIAL2_TXPIN 4           // transmit Pin UART2

Ca semble correct, non ?
Merci pour ton aide

Salut,

Il y a plusieurs pistes:

  • La première c’est que tu n’as pas le bon matériel, le module ESP32 que tu as pris n’est pas le même que moi (30 pin), l’affectation des pins n’est peut être pas la même. Pourquoi avoir pris un 38 pins ?
  • Le seconde c’est que le module RS232 ne fonctionne pas, j’ai eu pas mal de problème avec des contrefaçons des puces MAX3232, j’ai eu plusieurs modules non fonctionnels ou qui présenté un echo entre TX et RX.
  • La troisième c’est un mauvais raccordement TX, RX, soit entre le module RS232 et l’ESP32, soit entre le module et la borne (il faut croiser !).
  • et enfin une mauvaise configuration de l’IDE, mauvais Hardware sélectionné.

Essaye de connecter RX à TX au niveau du module ESP32, puis au niveau du module RS232. Normalement, tu dois recevoir ce que tu émet, ça permet de savoir ce qui ne marche pas.
Si il n’y a toujours rien, c’est que l’affectation des PIN n’est pas bon.

Salut Vincent,

merci pour ton temps et ton retour complet.
Je test ça dans la matinée et je te fais un petit retour. Si ça ne fonctionne pas j’achèterai un ESP en 30 pin et changerai le module RS232.

Quand tu dis connecter RX à TX, je fais un pont avec un cable entre le pin 4 et le pin 15 c’est ça ? Je devrais voir un résultat en envoyant une commande sur l’interface WEB ?

Oui c’est ça, tu retire le module RS232 et tu connecte la pin 4 à la pin 15.

Je viens de faire le test

Connexion du PIN4 au PIN15 de l’ESP
http://192.168.1.223:9200/help → « Requête OK et réponse.Cde. help : Borne Vetronic OK »

Connexion du RX au TX sur le connecteur branché au RS232
http://192.168.1.223:9200/help → « ERROR 444 pas de réponse de la borne »

Verdict, le module RS232 ne fonctionne pas ?

Exacte, commence par vérifier si tu l’as bien raccordé. Si oui, il ne fonctionne pas.

Oui j’ai vérifié les connections sont bonnes. Je vais en commander un nouveau.
Un grand merci. Je te fais un retour dès réception du matériel.