Connecter une borne VETRONIC à Jeedom en WiFi par ESP32

Bonjour @Vincent_Robert,

j’ai reçu 3 nouveaux modules RS232, commandés sur Amazon cette fois-ci (ceux dans le lien du tutoriel Github). Mais j’ai toujours le même problème.

Pontage du PIN4 au PIN15 sur l’ESP → OK (Requête OK).
Branchement du RS232 sur l’ESP avec pontage du RX sur TX sur le connecteur de sortie → KO (ERROR 444)

J’ai testé les 3 RS232, changé d’alimentation mais rien n’y fait…
Tu pencherais plutôt pour un soucis de l’ESP (j’'utilise un 38 pins) ? Ça me parait peut probable car le pontage des pin 4 et 15 fonctionne.
Ou alors encore un mauvais lot de RS232 ?

Bonne journée
Sébastien

Une photo de ton branchement sur le rs232 ?

Antoine

Oui biensur :wink:




Inverse-tu bien le tx et rx, pour le branchement sur la borne ?

Antoine

Oui oui je croise bien le RX et le TX. Mais même sans brancher la borne, avec le branchement présent sur les photos j’ai une ERREUR 444. Comme si l’ESP n’arrivait pas à communiquer avec le module RS232.

Le rs232max esr-il bien alimenté? Tension entre fnd et vcc?

Bonne remarque, je n’avais pas encore testé. J’ai 3,28v DC

Dernier point, si tu te branches directement en sortie du rs232max sans l’adaptateur db9.
Antoine

Je viens de faire le test et j’ai le même résultat.

Shint de PIN 4 et 15 de l’ESP

<vetronic>
<error>400</error>
<req>evse_state + $GG*B2</req>
<reponse_brute>evse_state $GG*B2</reponse_brute>
<message>
Requete OK mais reponse.Cde. evse_state + $GG*B2 : Borne Vetronic PAS OK
</message>
<status>NaN</status>
<status_txt>NaN</status_txt>
<courant_charge>NaN</courant_charge>
<tension>NaN</tension>
<courant_maximal>NaN</courant_maximal>
</vetronic>

Shint en sortie du RS232max

<vetronic>
<error>444</error>
<req>evse_state + $GG*B2</req>
<reponse_brute>ERROR 444</reponse_brute>
<message>ERROR 444 pas de réponse de la borne</message>
<status>NaN</status>
<status_txt>NaN</status_txt>
<courant_charge>NaN</courant_charge>
<tension>NaN</tension>
<courant_maximal>NaN</courant_maximal>
</vetronic>

Essai d’alimenter la carte RS232 en 5V au lieu de 3,3V.

J’ai également essayé et même résultat. J’ai commandé 2 autres RS232 venant de 2 fabricants différents. C’est la dernière tentative :smirk:

Bizarre, moi je changerais l’ESP, prend bien un WROOM.

J’avais un WROOM en 38pins, j’en ai profité pour recommandé un en 30. On verra ce que ça donne…

As tu essayé de changer le hardware dans Arduino IDE ? Mon projet est configuré pour le 30pin mais il doit avoir un hardware spécifique pour ton ESP.

Oui j’avais essayé, ma 38 PINS était une WROOM également. Mais aucun changement.
J’ai reçu à l’instant la WROOM en 30 Pins et j’ai le même comportement qu’avec la 38…

Je reçois dans 10 jours mes 2 nouveaux RS232, espérons que ça vienne de là :thinking:

Je n’y crois pas, t’as un problème de câblage quelque part. Inverse les 2 fils 4 et 15 pour voir ?

J’ai essayé également ça ne fonctionne toujours pas.
J’en ai profité pour voir les specs du Rs232 et le schéma de câblage me paraît étrange.
Le GND du RS232 est connecté sur le TX de l’ESP
Le TX du RS sur le RX de l’esp
Le RX du RS sur le GND de l’esp
Le VCC sur le +5v de l’esp (et dans la description ils précisent que le RS doit être alimenté en 3,3v)

J’ai tenté ce raccordement m’ai toujours rien. La RS ne veut pas communiquer avec l’ESP. Il faut peut être tenter de changer la vitesse de communication à 9600 bauds, non ?


Ce schéma est totalement faux !
Un MAX3232 est un translateur de niveau il converti les niveaux TTL du cpu en niveau RS232 c’est tout.
Le baudrate c’est la vitesse de communication et elle doit être alignée avec le récepteur sinon ça ne marche pas.

Le code fonctionne, l’ESP aussi, donc le problème est dans le câblage ou le module rs.

Ok donc la vitesse de communication est adaptée à la VE Tronic.

J’ai vérifié le câblage mainte et mainte fois en tester les contacts/tensions au multimètre partout. Je penche plus un à un problème de mauvais hardware et/ou d’une mauvaise configuration dans Arduino IDE.

En fouillant un peu sur les forum, les pins utilisées sont souvent les 16/17 qui correspondent au RX2/TX2.
Est-ce que pour toi ça vaut le coup d’essayer de changer le config.h avec ces pins ?


Tu peux toujours essayer mais vue que ça fonctionne en reliant les pins au niveau de l’ESP, j’ai peu d’espoir.