Connecter un Electrolyseur Bayrol en MQTT à Jeedom

Ce tuto fonctionne chez moi pour un Electrolyseur Bayrol Automatic Salt.

Dans ce tuto, on part du principe que l’électrolyseur est connecté au réseau local, a un accès internet et il est configuré dans le Portail Bayrol.

1/ Mettre à jour l’électrolyseur

Un message de Bayrol:
Information importante à destination des utilisateurs français :
Certains appareils de la gamme Automatic présentent des problèmes de connexion, suite à l’arrêt du service Cisco OpenDNS en France.
Afin de résoudre le problème, veuillez effectuer la mise à jour de votre appareil avec le fichier suivant :
Mise à jour Automatic
https://www.bayrol.fr/sites/bayrol/files/2024-07/Software-Update_Automatic_v2.03.zip

Vous trouverez également ce fichier de mise à jour et d’autres documents sur: https://www.bayrol.fr/support-technique/automatic-salt

Pour mettre à jour, suivre les instructions mais en gros, il faut une clé USB, mettre uniquement le fichier de mise à jour, dévisser la protection du port USB sur l’électrolyseur, insérer la clé USB et aller dans le bon menu pour lancer la mise à jour.

2/ Récupérer les identifiants pour se connecter en MQTT

En effet, pour se connecter directement en MQTT à votre électrolyseur, il faut utiliser un autre identifiant que votre adresse mail pour accéder au portail.

Aller sur le portail Bayrol (https://www.bayrol-poolaccess.de/) avec votre navigateur internet et activer la fenêtre développeur du navigateur.

Exemple sur Chrome: Cliquer sur les 3 points verticaux puis ‘Plus d’outils’ puis ‘Outils de développement’

Assurez-vous d’être sur l’onglet ‘Réseau’

Se connecter avec ses identifiants (e-mail + mot de passe) au portail Bayrol.

Cliquez sur ‘Accès direct’:

Dans la console développeur (toujours dans l’onglet ‘Réseau’) , scroller dans la colonne ‘Nom’ jusqu’à trouver l’adresse URL du site ‘www.bayrol-poolaccess.de’.

Cliquer dessus puis aller dans l’onglet ‘Messages’ juste à côté à droite.
Cliquez enfin sur le premier ‘Message binaire’:

vers le bas, vous trouverez ces informations:

La partie rouge correspond à votre identifiant.
Recopier le pour le mettre bout à bout vu qu’il est sur 3 lignes.

3/ Configuration de jMQTT dans Jeedom

Installer le plugin si ce n’est déjà fait.
Commençons par configurer le broker.
Cliquez sur et donner un nom (par exemple ‘Bayrol’).

utiliser la configuration suivante:

L’addresse du broker est bien sûr : www.bayrol-poolaccess.de
Pour l’authentification, utilisez l’identifiant que vous avez découvert précédemment. Le mot de passe est celui que vous utilisez pour vous connecter au portail:

Les autres options ne sont pas à cocher:

Enfin, les paramètres de sécurité:

Sauvegardez et normalement, vous devriez avoir cela:

Revenez à la page principale du plugin et créez cette fois-ci un équipement en cliquant sur

Utilisez le broker créé précédemment et donnez un nom à votre équipement. Par exemple:

Avant d’aller plus loin, il faut connaître le nom de son appareil.
Celui-ci se trouve dans le portail Bayrol, en rouge:

Notez le bien

Dans l’équipement dans le plugin jMQTT, les paramètres à utiliser sont les suivants:

Dans le champ ‘Inscrit au topic’, il faut remplacer la partie rouge par le nom de son appareil.
On a donc : d02/XXXXXX-XXXX/v/#
Il reste à créer les commandes.

Voici celles que j’ai créé:

Pour en créer d’autres, il faut remplacer le dernier chiffre dans ‘Topic’ après le dernier ‘/’.
La liste complète est la suivante:

Informations complémentaires pour débogage:
Pour voir en temps réel tous les messages qui transitent, cliquer sur le bouton à côté de commandes

Dans ‘Souscriptions’, entrer ce que vous avez écrit précédemment dans le champ ‘Inscrit au topic’:

Cliquer à droite sur ‘Lancer’
Pour réveiller l’électrolyseur et voir directement les messages qui transitent, aller sur le Portail Bayrol et cliquer sur ‘Accès direct’

ou bien lancer l’app mobile sur son téléphone si elle est installée.

Un grand merci à @Duntch144 pour m’avoir énormément aidé et qui a donné toutes les indications.
La liste des valeurs à remonter, c’est lui !
J’ai uniquement compilé tout ça en un tuto qui résume toutes les étapes pour connecter l’électrolyseur.
J’espère qu’il sera utile et faites moi savoir si vous rencontrez des difficultés. J’adapterais le tuto.

4 « J'aime »

Hello,
Merci pour ce tuto,
J’ai bien réussi à me connecter mais les valeurs en suivant les chiffres donné en Topic ne remonte pas
J’en ai d’autre mais dans un format qui n’est pas exploitable

Merci par avance pour le coup de main

Il faut bien écrire [v] dans le champ « Chemin json » . Voir mon screenshot dans le tuto

Oui c’est bien ce que j’ai mis dans les deux ligne que j’ai crée moi même pour le ph et le sel on le vois sur les deux dernières ligne du screen

Les valeurs ne sont remontées que lorsque elles changent. Si le sel et le pH sont stables ils ne seront pas renvoyé par l’AS. Un arrêt de la filtration devrait faire remoter des valeurs.

Je vient de mettre les [v] partout mais cela ne change rien sur l’affichage des valeurs,

J’ai ajouter aussi le Topic température car elle varie vue qu’elle est en chauffe mais rien ne remonte,

Possible que les code topic on était changé depuis les nouveau firmware ?

J’ai le dernier firmware et l’identifiant des valeurs est comme le tableau du tuto.
J’ai remarqué que le type de valeur que tu as créé est autre. Peux-tu le mettre sur numérique?

Salut,
J’ai fait la bascule sur numérique, cela ma effectivement rendu lisible les valeurs,
Je précise que ces lignes se sont ajouter toute seule car j’avait laisser cocher « Ajout automatique des commandes »
Par contre celle ajouter par moi même pour le sel le ph et la température j’ai aucune info qui remonte… comme si le code topic n’était pas le bon

Un solution pour vérifier ?

Bonjour à tous. J’ai relu le tutoriel 10 fois , a peu près tout verifié, mais le serveur refuse la connexion « No connection could be made because the target machine actively refused it »
Question : le mot de passe est bien cellui que j’utilise pour me connecter à www.bayrol-poolaccess.de ?
pour le user j’ai un doute de où le user commence et s’arrête…grosso modo dans l onglet developpement je relève .>…MQTT…<…user_4bd7f0c7. 3e6xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxefa0b…*
j en ai déduit que le user c est 3e6xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxefa0b , c est bien ça ?
Ai je besoin d etre sur le même réseau local que l electrolyseur, ou une connexion interne est suffisante ?
j etais dejà en version 2.03 par acquis de conscience j’ai remis à jour en 2.1 mais sans surprise ca ne changer rien, je me connecte très bien avec mon electrolyseur depuis un navigateur web classique
je n’utilise pas Jeedom mais un script python mais je ne pense pas que ce soit la source du probleme, j’ai essayé avec MQTT explorer mêm:e résultat.
Aucun firewall sur lePC ni dans la box d’activé…Peut etre un problème de certificat ? mais dans l exemple donné, il n y a pas de certificat client

Pour le user, ça devrait être juste.
Pour le mot de passe, c’est bien celui du portail bayrol.
Un accès internet au portail bayrol est suffisant.
Il faut déjà que la connexion fonctionne avec MQTT Explorer.
Dans MQTT Explorer, il faut se connecter en wss et et souscrire au topic « d02/« ID »/v/# » en rempacant ID par le numéro de série de l’appareil 24ASE2-xxxxxx.
Cliquer sur le bouton Advanced pour renseigner le topic.
Voici un exemple de paramétrage:
image

Chez moi, j’ai bien ces code topic qui fonctionnent. Pour que ça remonte, il faut un changement de valeur. Tu peux forcer en lancer l’application sur ton téléphone.

  • Pour le user il faut bien prendre les 3 lignes comme indiqué.
  • Concernant le password, on peut prendre celui de Bayrol mais en fait n’importe quel password fonctionne.
  • La connexion avec MQTT explorer se fait sur le serveur Bayrol donc l’électrolyseur et MQTT explorer peuvent être sur des réseaux différents.
  • Si tu n’utilises pas Jeedom, il faut un outil prenant en charge un broker MQTT pour exploiter les données sinon cela perd de son intérêt.

Merci à tous pour ces complements d information précieux. Je ne peux pas réessayer tout de suite, mais je crains d avoir deja tenté tout ce que vous venez de me decrire :face_with_diagonal_mouth:. Il y a sûrement un detail qui m echappe. Des que je peux je refait des tests et vous tiendrai informé.

J utilise python comme broker mqtt

Mqtt explorer c etait juste pour tester la connexion au serveur et le message d erreur est moins explicite que sous python mais le résultat est clair connexion refused by the serveur…. Avant meme de tenter de lire quoique ce soit

Hello,

Tu peux préciser, ca ne me semble pas tout à fait « juste » ?
Il faut utiliser le Broker de Bayrol à priori.

Peux-tu partager la configuration de l’équipement Broker que tu utilises pour cet équipement dans jMQTT stp ?

Bad

Tu as raison de tester avec MQTT Explorer. Il faut avant tout que ça fonctionne avec ça avant d’aller plus loin. T’as essayé avec le topic que j’ai indiqué?

Merci encore pour la promptitude de vos réponses, mais suis désolé de ne pas pouvoir tester vos instructions tout de suite pour cause de vacances. En tout cas vos reflexions me font avancer sur le sujet

Hello,
J’ai enfin réussie de mon coté a avoir la remonté des valeur,
une idée de command interpréter automatiquement la valeur pour le ON OFF de la filtration ? un scénario et un virtuel ? ou il y a plus simple ?
Merci pour votre aide

Virtuel + Scenario pour ma part.
Si il y a plus simple je suis prenneur.