Connecter mes radiateurs électrique

Bonjour,

Je viens d’acheter 4 radiateurs avec fil pilote (3 de 1000w et 1 de 1500w).
Mes pièces sont équipés de petit thermomètre zigbee Xiaomi.
J’ai lu de nombreux sujets sur le forum et je souhaite ne pas faire d’erreur.

Après avoir analysé les sites j’ai fais en premier choix de partir sur les sonoff ZBMINI mais je suis vite revenu en arrière lorsque j’ai constaté que ceux-ci était donné pour 10A alors que mes radiateurs sont sur du 16A. Dommage car cela aurait pu faire des routeurs zigbee en plus :frowning:

Je pense donc partir sur du Shelly :
Je souhaite pouvoir piloter (pourquoi pas avec le plugin Thermostat) mes radiateurs avec les choix :
Confort / Eco, ----- Arrêt et Hors gel serait du bonus.

Si j’ai bien compris

  • Shelly 1 ferait l’affaire avec ou sans la diode ? (j’ai déjà acheté un lot diode 1n4007) quel branchement ?
  • Shelly 1PM pas forcement intéressant car on ne pourra avoir les relevés de conso vu que c’est géré par le fil pilote
  • Shelly 2.5 pratique car il pourrait envoyer les 4 ordres
    J’ai trouvé sur ce forum des modèles de branchement pour Shelly 2.5 et Shelly 1: Schéma

Merci pour vos avis car je suis un peu perdu

Bonjour,

Le radiateur n’est pas alimenté à travers le module, quel qu’il soit, donc que votre module soit limité à 16A, 10A ou 1A n’a aucune importance, seul le fil pilote du radiateur est raccordé au module et celui-ci va uniquement piloter le mode de chauffe du radiateur.

1 « J'aime »

Si le module ZBMINI surchauffe, le disjoncteur ne disjonctera pas aussi ?
C’est bien précisé dans les docs d’utiliser 10A Max :

  1. « surchauffer » n’est pas une notion électrique autant que je sache, en tout cas je ne sais pas ce que cela veut dire… et un disjoncteur ne protège pas d’une « surchauffe », il protège des courts-circuits et des pertes d’électricité vers la terre.
  2. si votre module à un défaut et provoque un court-circuit, bien sur que le disjoncteur se déclenchera, en tout cas je vous le souhaite, mais aucun rapport avec le radiateur… cela pourrait même se produire si aucun radiateur n’est branché sur le fil pilote donc je ne comprend pas l’intérêt de votre question

Oui et alors? ce n’est pas l’alim de votre radiateur…

1 « J'aime »

Merci je ne connais pas grand chose en électricité mais j’ai lu sur le forum des personnes qui ne conseillaient pas, même si je vois bien qu’avec le fil pilote celui-ci n’alimente pas le radiateur.
donc pour vous je devrais partir sur le sonoff ZBMINI plutôt que sur des Shelly ?

ok, faut leur demander alors ou nous donner les posts pour qu’on ait le contexte aussi :wink:

Je ne sais pas conseiller l’un ou l’autre, je n’ai aucun de ces modules et je n’utilise aucune de ces marques

Si tu n’y connais pas grand chose…soyons fou…pourquoi ne pas partir avec un module fil pilote qubino zwave ?

j’ai tout mon réseau en zigbee avec une conbee2 je ne souhaite pas partir sur un nouveau protocole, donc soit wifi ou zigbee…
Pour cela je pensais vers les Shelly

Pour clarifier: mon intervention était suite à cette phrase:

J’en avais conclu que vous préfériez le zigbee et d’après moi la raison « technique » invoquée n’est pas correcte donc en gros vous alliez vous priver d’un choix sans raison (après on peut attendre d’autres avis sur la question ou attendre que vous nous donniez vos sources pour avoir des contres-avis)

mais si vous voulez des shelly c’est très bien aussi (je suppose, je n’ai ni l’un ni l’autre :slight_smile:)

Je m’auto répond j’ai acheté les zbmini.

Je ne pense pas que ce soit « votre » choix personnel qui soit intéressant comme « solution » pour les suivants mais plutôt les raisons qui vous ont mené à ce choix :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.