Domotiser son chauffage avec des modules shelly 2.5

Ah oui … j’ai mal lu ton message… . milles excuses !

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis tout nouveau dans le domaine et très intéressé par les modules Shelly.
Pourriez mettre un schéma de branchement du shelly 1 + diode avec un radiateur et fil pilote .
Merci d’avance pour aide.

Idée bête, mais si @benj51 à des shelly 2.5 et ne souhaite qu’un ordre, pourquoi ne pas utiliser le premier relay pour la consommation (en gros toujours ON sauf si besoin d’éteindre complètement lors des vacances. Même si pas forcement une bonne idée / HORSGEL) et le second relay avec la diode pour la gestion HG/Confort ?

bon qui dispose ou peux faire un vrai schéma pour le branchement du shelly 2.5 et shelly 1 avec la resistance ( et sons sens)

il y en à bien qu’il l’on fait par ici ! allez un petit coup de main aux collègues !

merci !

1 « J'aime »

Bonjour de nouveau. J’ai regardé le schéma de benj51. Il ne comporte qu’une seule diode reliée au fil pilote.
Sur les schémas habituellement trouvés sur internet il y a 2 diodes (O1 et O2).
A quoi sert cette différence ?

Par ailleurs, quel thermostat utilisez-vous ? Thermostat wifi ?

Merci.

Voici un schéma pour le branchement d’un Shelly-1 avec fil pilote deux ordres :

Pour un Shelly 2.5 :

J’ai utilisé le contact2, mais vous pouvez également utiliser le contact1 a condition de bien vous connecter à l’entrée Ligne la plus proche de 01.

Bonne journée,

1 « J'aime »

je croie que le shelly 2.5 peu prendre en charge du 2200W si tu passe sans le fil pilot, en on ou off sa passe et avec la conso
a confirmé ci le module ne chauffe pas et si il tien sur le long

2 « J'aime »

Bonjour à tous.
Je pense qu’avant de choisir tel ou tel module, il faut déterminer l’utilisation qui va en être faite : gestion par la puissance ou gestion par la commande (fil pilote).
Pour la gestion du fil pilote, il est possible de gérer jusqu’à 4 ordres (confort, éco, arrêt et hors-gel), mais les ordres arrêts et hors-gel se font avec des modules 2 contacts et des diodes.
Si on ne veut que gérer le passage eco / confort, alors un module 1 sortie suffit.
Mon exemple : j’ai branché mes 3 zones de chauffage sur un Sonoff 4ch, chacune sur une sortie, sans diode. Je gère donc les ordres eco et confort. Pour ce qui est des températures en mode éco et confort, elles sont sélectionnées sur chaque convecteur.

1 « J'aime »

Salut, avec l’hiver qui approche je voudrais aussi gérer 4 radiateurs… J’ai lu le post… Au final tu es partis sur des Shelly 2.5 où 1? pourrais tu fais un retour de ton installation finale?
Merci d’avance

Bonjour,

j’ai fait l’installation avec des shelly 2.5 cet été. Tout marchait correctement. L’hiver arrivant, je me rend compte que je perds la connexion avec les modules. J’ai mis les modules dans une boite d’encastrement type chaussette derrière le radiateur. Est-ce que le chauffage peut poser souci sur ces modules ? Avez-vous un moyen de voir via MQTT si le module passe en sécurité ?

Merci de vos retours d’expériences :wink:

1 « J'aime »

shellies/shellyswitch25-<deviceid>/relay/<i>/overpower_value for each relay <i> reports the value in Watts, on which an overpower condition is detected

Merci. c’est plus overtemperature que je cherchais comme info :wink:

1 « J'aime »

Les deux alors, car il passe aussi en sécurité sur une valeur de puissance excessive. :wink:

1 « J'aime »

Oui, tu as raison mais dans mon cas d’utilisation en fil pilote la puissance est anecdotique :wink:

Bonjour,

Avec le shelly 2.5, si on veut gérer 4 états au lieu de 2, il faut alors ajouter une diode au niveau du 01 en plus du 02?

Merci

Salut,

En effet Il faut 2 diodes.
Il faut en installer une dans le sens « + vers - » et l’autre dans le sens « - vers + ».

1 « J'aime »

Merci pour la confirmation

Bonjour,
Dans ce projet de contrôle température avec le module shelly 2.5 quel thermostat choisir ? La sonde température de chez shelly a l’inconvénient de laisser courrir un fil apparent pour ne pas être trop près du radiateur. Il y a le shelly H&T. Mais je prévois de mettre 3 thermostats dans la maison. Du coup, choisir un thermostat le moins cher possible réduira la note totale ! J’ai vu le modèle aquara de xiaomi mais il faut alors l’intégrer dans une domotique openHAB par ex. Mais je n’ai pas encore oser me lancer là dedans… Le cloud shelly fonctionne bien en natif mais suppose des produits shelly sur toute la chaine de modules. Quels sont vos conseils et expérience ?

Bonjour à tous,

Avez-vous un retour d’expérience à propos d’un module Shelly pour gérer 4 états par le fil pilote s’il vous plaît ; Je me demande si c’est bien le modèle 2.5 le plus adapté, si les diodes et le schéma de câblage sont les mêmes que dans le tuto cité plus haut : zwave-et-fil-pilote-domotiser-son-radiateur
Voila, tous les conseils sont les bienvenus, merci !

Bonjour à tous,
ceci est ma 1ere intervention sur le forum.
je veux commander un sèche serviette avec un shelly 2.5 pour avoir 4 ordres. Apres une journée entière de durs labeurs, j’ai finalement réussit à l’appairer à jeedom avec le plugin shelly, et cela fonctionne correctement. Mais quelqu’un pourrait m’aider pour les lignes de commande car la je galère. Je voudrais pouvoir donner chaque ordres (confort, eco, hors gel et stop).