Conflit Thermostat Jeedom avec Thermostat clim Daikin ?!

@maconly34

Les piles peuvent rester dans la télécommande.

Désolé pour la réponse tardive (je suis en Tempo ROUGE) donc pas de PAC mais je coupe du bois) !
Ce que tu essais de faire avec tes scénarios cela s’appelle en langage de régulation un PID (Proportionnelle - Intégrale - Dérivée) regarde des tutos comment cela se programme c’et simple…
Par-contre par scénario tu va galérer. Utilise plutôt le plugin Thermostat qui en intègre un et dont la programmation « Temporelle » est automatique après une analyse sur plusieurs jours de la courbe d’inertie de ta pièce (la température chute brutalement dehors, combien de temps va t-il se passer avant que tu ne le ressente à l’intérieur etc. PID).
Mes changements de consigne sont gérés par le plugin calendrier marchant de paire avec le Thermostat.
J’avance sur mon problème : j’ai vu que depuis la télécommande de la clim (fonctions cachées avancées) on pouvait spécifier de définir quelle sonde utiliser (interne, remote, ext.) j’attends la doc de celle-ci réclamée hier à Daikin. En espérant que je puisse également désactiver le thermostat…

Daikin a prévu de pouvoir utiliser la sonde externe pour réguler la température à l’intérieur de la pièce ?? C’est pas un peu bizarre ça ?
Si la température de la pièce grimpe par un autre moyen (le four, une bonne raclette entre potes, etc…) comment ferait la clim pour le savoir et stopper la chauffe ? Je pige pas bien.

Merci pour tes infos.
pas de soucis d’arrêt de clim, car je ne l’arrête que par la commande normal, pas en coupant le jus.

Pour la config je renvoie à chaque fois les bonnes consignes.

Le problème vient du conflit des 2 Thermostats
P.S. J’était automaticien, électronicien et maintenant formateur Apple :crazy_face:

Salut noBru,

le PB (déja essayé) si je mets une consigne de 26° pour chauffer, le Th de Jeedom s’arrête, mais celui de la clim continue de la faire fonctionner jusqu’à 26.

Oui c’est ça, TRES BONNE EXPLICATIONS de LOUSTIC03, c’est pour ça que je laisse la soufflerie en automatique, mais j’attends la doc avancée de Daikin.

Sonde externe : c’est à dire pas celle du groupe, et pas celle de la télécommande = une sonde externe à la clim, reliée par câble ou wifi mais bien sûr placée à l’intérieur du logement.

Ah, oui dans ce cas :yum:

Bonsoir ,il n’y as pas de conflit entre le thermostat jeedom et la clim ,je pense simplement que tes actions dans le thermostat ne vont pas.
J’ai essayé plusieurs façon sur les action et je me suis aperçu que par moment cela fonctionne pas correctement .
Pour le chauffer et pour arrêter je passe par un scénario et depuis je n’ai plus aucun problème de fonctionnement , j’utilise soit la clim ou le radiateur sur certaine condition .
J’utilise un Broadlink RM Mini3 pour piloter la clim.

Peux-tu préciser ? (SVP)

Bugs ?
Que fait de plus ton scénario que l’on ne pourrais faire en actions dans le Th ?

Merci à tous de vous pencher sur ce problème de régulation de clim :pray:

Une climatisation inventer est faite pour se réguler elle-même et faire des économies d’énergie (le compresseur régule en fonction de la demande). L’utilisation avec le plugin thermostat est une très mauvaise idée je pense. Le meilleur moyen est de déplacer la sonde de température de la clim qui est au niveau de l’aspiration, ou alors certaine marque propose des sondes de température externe qui permettent de prendre la température à l’endroit voulu.

Les conflits que tu pense avoir c’est juste une incohérence dans tes réglages , il faut que la consigne sur clim soit = ou + 1° par rapport à la consigne du thermostat jeedom .
2: Alors pour les actions tu envois trop d’actions en même temps ,je sais pas si tu utilise le broadlink mais perso j’ai eu ce problème avec .

3: Je gère la clim sur le on /off sur scénario pour contrôler soit la clim par rapport au compresseur et le cop ou le radiateur a eau.
@roxxsuxx oui je suis d’accord qu’une clim régule et fait faire des économie mais bien piloter et bien utiliser le thermostat jeedom apporte quand même un plus.

Ok mais cela devient du manuel ? car mes consignes vont de 18° la nuit à 21° le soir.
Donc Jeedom envoie ces consignes ; comment je fait pour la consigne télécommande ? Je mets un gugus devant toute la journée :joy:

Je vais faire un scénario pour temporiser mes actions
J’utilise le module wifi optionnel intégré dans le module interne : BRP069A41
Je ne sais pas si il déconne ?

Je comprends tes propos pertinents, mais comme dit loustic03, je pense (de mon point de vue) que le thermostat de Jeedom serait plus performant car il calcule le PID en fonction de nos sondes interne/externe et du coefficient thermique du bâtiment.
N’y connaissant absolument rien en climatisation, je tient à rester neutre sur la régule de celle-ci.
En tant qu’ancien Automaticien, j’ai calculé et programmé des PID pour des fours industriels et autres trucs qui chauffe mais jamais de clim réversible.v (par-contre cela fait 30 ans donc un peu aux oubliettes)
Alors les Pros de la clim à vous de jouer pour nous expliquer ce que l’on peut ou ne doit-on surtout pas faire avec une clim.
MERCI

Alors je pense que c’est tes consigne thermostat donc dans les modes ,il faut passer par un scénario pour ajuster les consignes sur la clim.

Dans tes action je ne comprend pas trop pourquoi tu fais : clim marche ;mode chauffage;debit air auto et sonoff on.

C’est le relever d’aujourd’hui sur ma pièce , l’effet du thermostat par rapport à un fonctionnement classic.

Ton boitier répond bien au ordre envoyer par jeedom ?

Pour ma part, je n’utilise pas le plugin thermostat avec la clim, les retours que j’ai lu ne sont pas bon.
Le plugin thermostat ne gère que les radiateurs électriques chez moi.
Pour la clim j’ai bien galèré mais je pense avoir trouver un scénario qui gère l’ensemble de la régulation, que ce soit en mode chauffage ou refroidissement.
Je n’ai q’un Rex sur le mode chauffage dans mon scénario mais ça fonctionne nickel.
Il est déclenché selon 3 déclencheurs

  • la température de la pièce avec une sonde xiaomi
  • la température extérieure
  • la consigne de chauffage générale de la maison

Pour gérer au mieux la clim sans risque d’usure pour le groupe extérieur il faut absolument gérer les arrêts compresseur par un scénario avec contrôle de la puissance compresseur.

Possible dans jeedom ? Je ne vois pas comment

Oui possible puisque je l’ai fait . Tu vois bien sur le graphe que j’ai mis; le nombre de fois ou le chauffage c’est enclencher avec le thermostat , ce que la clim en fonctionnement classique n’aurai pas reproduit .

Alors pour la remonter info puissance compresseur j’utilise un shelly em